Nombre singulier / pluriel : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombre singulier / pluriel - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombre singulier / pluriel : CM2

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu un jeu des 7 familles (fiche 2 découverte), l’enfant révisera les différents pluriels abordés…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des mots composés Mets ces noms composés au pluriel et classe-les dans le tableau. un arc-en-ciel ; un homme-grenouille ; un sans-abri ; une plate-bande ; un chef-d’œuvre ; un tire-bouchon ; un oiseau-mouche ; un après-midi ; un fer à cheval ; un sous-verre ; une grand-mère ; un chasse-neige N + N Adj + N V + N Adv ou Prép. +N N + Prép. + N Parmi les noms composés…

Lire la suite

Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms Le pluriel des noms Indique les mots suivants au pluriel. Un journal : ….. Un général ….. Un détail ….. Un bal ….. Un chandail ….. Un épouvantail ….. Un végétal ….. Un carnaval ….. Un cheval ….. Un corail ….. Un pipeau → des ….. Un chameau → des ….. Un landau → des ….. Un merveilleux livre → de ….. Un milieu → des ….. Un vœu…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ou – Affiche de classe

Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux !   Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…

Lire la suite

Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les différents pluriels Le pluriel des noms composés Classe ces noms composés dans le tableau Un sapeur-pompier ; un chien-loup ; un chef-d’œuvre ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un chasse-neige ; un point-virgule ;un pare-brise ; une plate-bande ; un chat-tigre ; Nom + Nom Adj + Nom Verbe + Nom Mets les mots ci-dessous au pluriel. Un sapeur-pompier = ….. un chien-loup = ….. un chef-d’œuvre =…

Lire la suite

Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou – clou d) Bocal – cheval – anima l- général – chacal Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans un affreux fracas, les vagues s’écrasaient sur les énormes rochers du bord de mer. D’énormes…

Lire la suite

Le nom – Variation en genre et en nombre – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: le nom – variation en genre et en nombre 1/ Mets les noms ci-dessous au féminin: 2/ Mets la liste de mots ci-dessous au pluriel: 3/ Mets les noms au singulier: 4/ Recopie et complète chaque phrase en accordant, si c’est nécessaire, le nom entre parenthèses. Réfléchis bien au sens du groupe nominal: 2ème série d’exercices 1/ Écris les phrases en accordant chaque nom souligné avec son déterminant: 2/ Mets les phrases ci-dessous au féminin:…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Révisions

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 1/ Trouve l’intrus mal orthographié parmi les listes suivantes et corrige-le: 2/ Complète avec un e muet si nécessaire: 3 et 4/ Complète les mots avec les terminaisons suivantes (eur, eurre, eure, eurs, œur) : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 pdf…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 1/ Applique la bonne terminaison avec le son [o] au pluriel aux mots proposés: 2/ Complète les mots inachevés par o / au / eau: 3/ Mots terminés par le son [u]. Choisis la terminaison qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 pdf…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 1/ Écris et complète les noms avec «eau» ou «au»: 2/ Trouve un mot de la famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre: 3/ Recopie et complète chaque phrase avec l’homonyme qui convient: 4/ Recopie et complète les noms avec le son [y]: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 2 1/ Complète les noms avec le son [j]: – Du Japon, Esther a rapporté un très joli évent….. et une paire de boucles d’or….. . – Cet artisan répare un vitr….. de l’église. Il fait des merv….. et réalise vraiment un très joli trav….. . – Un dét….. intrigua la patr….. de police: de la p….. couvrait le s….. de la maison. – Le capitaine expliquait: « Cet appar……..

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices – Orthographe

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 1/ Relève les mots dans lequel tu entends le son [j]: 2/ Recopie les phrases et complète avec le son [war]: 3/ Remplace chaque nom par un nom féminin de la même famille contenant le son [e]: 4/ Trouve un mot de la même famille que chaque mot proposé et contenant le son [j]: 5/ Recopie les phrases et complète les noms avec les son [e], [te] ou [tje]: Voir…

Lire la suite

Tables des matières Nombre singulier / pluriel - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3