Nombre singulier / pluriel : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombre singulier / pluriel - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombre singulier / pluriel : CM2

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu un jeu des 7 familles (fiche 2 découverte), l’enfant révisera les différents pluriels abordés…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des mots composés Mets ces noms composés au pluriel et classe-les dans le tableau. un arc-en-ciel ; un homme-grenouille ; un sans-abri ; une plate-bande ; un chef-d’œuvre ; un tire-bouchon ; un oiseau-mouche ; un après-midi ; un fer à cheval ; un sous-verre ; une grand-mère ; un chasse-neige N + N Adj + N V + N Adv ou Prép. +N N + Prép. + N Parmi les noms composés…

Lire la suite

Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms Le pluriel des noms Indique les mots suivants au pluriel. Un journal : ….. Un général ….. Un détail ….. Un bal ….. Un chandail ….. Un épouvantail ….. Un végétal ….. Un carnaval ….. Un cheval ….. Un corail ….. Un pipeau → des ….. Un chameau → des ….. Un landau → des ….. Un merveilleux livre → de ….. Un milieu → des ….. Un vœu…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou – clou d) Bocal – cheval – anima l- général – chacal Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans un affreux fracas, les vagues s’écrasaient sur les énormes rochers du bord de mer. D’énormes…

Lire la suite

Nombre singulier / pluriel : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nombre singulier / pluriel - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3