Nombre des noms – Ce2 – Exercices – DYS

Singulier – Pluriel – Exercices à imprimer pour le ce2

Le nombre du nom : singulier / pluriel

Souligne  les  groupes  nominaux  au  pluriel  .

Les  enfants –  le  cartable –  une  bougie –  des  étrennes –  des  chevaux –  mes  billes –  leurs  enfants –  l’erreur –  l’athlète  – les  chevaux –  les  jeux-  les  étoffes-  le  marquis –  le  remous –  les  vaches –  les  lionnes –  le  chat-  cet  indien

Complète    les  phrases   en  mettant  les  groupes  nominaux  en  gras  au  singulier

  • Les singes  mangent  des  bananes    ……………………………………..  .
  • Ma sœur  me  raconte  des  histoires  ……………………………………..  .
  • L’ours vit  dans  les  montagnes.  ……………………………………..  .
  • Les abeilles  vivent  dans  des  ruches  ………………………………………
  • Paul joue  avec  des  bâtons.  ……………………………………..

Classe    les  groupes  nominaux  soulignés  en  deux  colonnes  : 

singulier              et            pluriel

Dans  cette  forêt,  des  êtres  bizarres  vivent.  Ils  avancent  sur  des  longues  pattesLeurs  yeux  brillent  dans  la  nuitLeur  occupation  consiste  à  planter  des  légumes,  observer  le  ciel  et  écrire  dans  une  langue  inconnue.  A  la  fin  de  la  journée,  ils  s’accrochent  dans  les  arbres  et  dorment.

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Nombre des noms – Ce2 – Exercices – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Nombre singulier et pluriel – Ce2 – Exercices sur les noms pdf

Tables des matières Nombre singulier / pluriel - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2