Nom – Classement – 6ème – Cours

Le nom : Classement

Comment classe-t-on les noms ?

  • Les noms et leurs sens
  • Un même nom peut avoir plusieurs sens et désigner des éléments différents

Ex : Il ferme la porte à clef. En musique, on utilise une clef de sol.

  • Inversement, un élément peut-être désigné, selon le contexte, par plusieurs noms ou groupes nominaux.

Ex : La veuve, la belle-mère, la marâtre, la méchante femme.

 

  • Les catégories de classement

On classe les noms selon les caractéristiques des éléments qu’ils désignent.

  • Concret / abstrait

Les noms concrets une chambre, une fleur, un pont… s’opposent aux noms abstraits la peur, le bonheur…

  • Animé / inanimé

Parmi les noms concrets, ceux qui présentent le trait animé désignent des hommes ou des animaux.
une grenouille, un dentiste, une fille

Ceux qui présentent le trait inanimé désignent des objets.
un abricot, une poutre, un parapluie

  • Comptable / non comptable

La plupart des noms présentent le trait comptable ; ils peuvent être précédés de déterminants numéraux.
des pommes, trois garçons …

D’autres présentent le trait non-comptable.
du lait, le son …

Exemples d’analyse : une pomme : concret, inanimé, comptable, féminin.

 



Nom – Classement – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Classes grammaticales – Grammaire – Collège
Nom – Classement – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Classes grammaticales – Grammaire – Collège

Tables des matières Nom - Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3