Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1

Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase.

Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu.

Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes.

langage soutenu – langage courant – langage familier

Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F)

  • être dur de la feuille ………………
  • boire du petit lait ………………
  • laisser tomber ………………
  • à toute vitesse ………………
  • avoir la frousse ………………
  • entendre mal ………………
  • abandonner ………………
  • se grouiller ………………

Réécris ces expressions familières en langage courant.

  • J’ai la crève . …………………………………………………………………………………………………………
  • Je casse la croute.  …………………………………………………………………………………………………
  • J’en ai marre.  ………………………………………………………………………………………………………
  • Ce film est hyper bien  ……………………………………………………………………………………………

Réécris ce texte en langage soutenu.

J’ai reçu un chouette appareil photo. Je voulais le trimbaler à l’école mais mon père a gueulé. J’ai fait des photos terribles !

 



Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   rtf

Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   pdf

Correction

Correction – Niveaux de  langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu   pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3