Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3

L’ancien président sud-africain âgé de 95 ans est mort le 5 décembre 2013, chez lui, à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Sa mort provoque une grande émotion dans le monde entier car il a été un personnage historique très important dans la lutte contre le racisme. Voici l’histoire de « Madiba ».

 

Héros de la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs, Nelson Mandela avait une grande joie de vivre ! (© Gianluigi Guercia/AFP).

 

Dans son pays, l`Afrique du Sud, Nelson Mandela était surnommé « Tata » (père) ou « Madiba » (son nom de clan). Ce sont les deux façons respectueuses et affectueuses de s’adresser au héros qui a lutté toute sa vie pour l’égalité et la liberté dans son pays.

Nelson Mandela est né en 1918. Son père est alors le chef de son village. Il entre dans une école anglaise, puis étudie dans la seule université qui accepte les étudiants noirs. Il devient avocat et fonde le premier cabinet d’avocats noirs

Sa lutte contre l’apartheid

En 1939, en Afrique du Sud, les Noirs et les Blancs ne vivent pas de la même façon. Un Noir peut être embauché à un salaire dix fois inférieur à celui d’un Blanc. C`est la ségrégation.

En 1948, l`apartheid est officiellement mise en place. Les Blancs (les Afrikaners) proclament leur supériorité sur les Noirs. Ces derniers n’ont plus le droit de voter. Les mariages mixtes sont interdits. Noirs et Blancs ne se mélangent plus. Il existe des lieux et des lois différentes pour les uns et pour les autres.

 

Ses premiers combats

À 21 ans, Nelson Mandela part étudier le droit à Johannesburg. Dès lors, il participe à des grèves et à des manifestations pour dénoncer la domination des Blancs et les  injustices dont sont victimes les gens de couleur. En 1952, il ouvre son cabinet d’avocats – le premier tenu par des Noirs –. Dans sa lutte contre l’apartheid, Mandela s’inspire des méthodes non- violentes utilisées en Inde par Gandhi, cet homme qui a mené son pays à l’indépendance. Mandela appelle la population à réagir et à ne plus obéir aux lois racistes du régime de l’apartheid. Mais, dès 1952, il n’a plus le droit de parler en public. À partir de 1960, face à la répression féroce, il est obligé d’agir dans la clandestinité.

Il est arrêté en 1963 et condamné à la perpétuité. Il est emprisonné sur l’île de Robben Island. C’est dans ce bagne qu’il attrape la tuberculose en cassant des cailloux. Il y restera 27 années dont 15 de bagne.

 

Un symbole de paix

À cette époque, l’Afrique du Sud est très isolée du reste du monde. Les autres pays condamnent l’apartheid et stoppent leurs échanges avec le gouvernement sud-africain. Nelson Mandela est le prisonnier le plus célèbre au monde. Des manifestations ont lieu pour demander sa libération.

En 1990, le président sud-africain Frederik De Klerk, élu depuis six mois, libère Nelson Mandela. Un an plus tard, les lois sur la ségrégation sont supprimées. C’est la fin de l’apartheid.

« Madiba » est élu président en 1994. Il restera 9 années au pouvoir. En 1993, il partage le prix Nobel de la paix avec celui qui l’a libéré, Frederik De Klerk. Une journée lui est également dédiée, chaque année, le 18 juillet – jour de sa naissance –, le « Mandela Day ».


Nelson Mandéla – Madiba

QUESTIONNAIRE

Nom : ……………………………………………………… Date : ………………………………………………………

 

1/ De quel pays, Nelson Mandela est-il devenu le président et en quelle année ?

 

2/ Pourquoi porte-t-il le surnom de Madiba ?

 

3/ Quel combat a-t-il mené ?

 

4/ Que signifie Apartheid ?

Séparation

Différence

Racisme

4/ Qui sont les Afrikaners ?

5/ Qu’est-ce que la ségrégation ?

6/ Cite trois interdictions faites aux personnes de couleur ?

 

7/ Qui est le personnage dont Mandela s’inspire dans sa lutte ? Fais des recherches sur ce personnage. Que peux-tu dire de lui ?

 

8/ Qu’arrive-t-il à Nelson Mandela en 1963 ?

 

9/ A ton avis, pourquoi Nelson Mandela est-il si populaire au regard du monde entier ?

 



Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3   rtf

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3   pdf

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3