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Indépendance – Terminale – Cours – Probabilité – PDF à imprimer

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Cours de probabilité pour la terminale S – Indépendance Soient A et B deux événements de probabilité non A et B sont indépendants lorsque la réalisation de l’un ne modifie pas les chances de réalisation de l’autre.   Soient A et B deux événements de probabilité non nulle. A et B sont indépendants si, et seulement si :   Si A et B sont indépendants, alors il en est de même pour :…..   Voir les fichesTélécharger les documents Indépendance…


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Probabilité conditionnelle – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Probabilité conditionnelle - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la terminale S – Probabilité conditionnelle – TleS Exercice 01 : Appels téléphoniques Une entreprise confie à une société de sondage par téléphone une enquête sur la qualité de ses produits. On admet que lors du premier appel téléphonique, la probabilité que le correspondant ne décroche pas est 0,3 et que s’il décroche la probabilité pour qu’il réponde au questionnaire est 0,2. On pourra construire un arbre pondéré. On note D1 l’événement « la personne décroche…


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Probabilité conditionnelle – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de terminale S sur la probabilité conditionnelle tleS Définition P désigne une probabilité sur un univers fini Ω. A et B étant deux événements de Ω, B étant de probabilité non nulle, on appelle probabilité conditionnelle de l’événement A sachant que B est réalisé le réel p(A/B) tel que . Le réel p(A/B) se note aussi et se lit aussi probabilité de A sachant B On a donc Arbre pondéré La somme des probabilités des branches d’un nœud est…


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Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Noms féminins en [é], [té], [tié] - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Noms féminins en [é], [té], [tié] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –é, -té, -tié. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Trouve un féminin correspondant à ces noms. Complète les noms féminins avec –é ou –ée. une tranch….. une all….. la sociét….. la matin….. la sonorit….. la fermet….. la…


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Noms féminins en [ée], [ie], [ue] – Bilan – Cm1 – PDF à imprimer

Noms féminins en [ée], [ie], [ue] - Bilan - Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les noms féminins en [ée], [ie], [ue] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –ée, -ie, ue. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Complète par –é ou –ée , -i,–ie, it, ix ou is. Quels noms en –ée correspondent à ces mots ? Complète les mots par –u ou –ue. une stat….. une rev….. de la gl….. une aven….. la br….. une gr….. une…


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Mots en ail, eil, euil, ouil – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Mots en ail, eil, euil, ouil - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les mots en ail, eil, euil, ouil Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les mots en –ail, -eil, -euil ou -ouil. Savoir accorder ces noms en genre et en nombre. Savoir écrire les verbes en ail, eil, ouil et euil. Ecris un article suivant le genre des noms et souligne leur terminaison. Complète les noms selon leur genre avec ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille, ouil ou ouille. Complète les…


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Passé simple – Verbes du 2ème et 3ème groupe – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Passé simple - Verbes du 2ème et 3ème groupe - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur les verbes du 2ème et 3ème groupe au passé simple Bilan de conjugaison pour le cm1 Identifier les verbes conjugués au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes du 2ème et 3ème groupe au passé-simple. Complète chaque verbe avec la bonne terminaison du passé-simple. Complète chaque phrase par un pronom sujet. ….. interrogeai l’élève. ….. conduisîtes trop vite. ….. connus de très belles journées. ….. virent les orages arriver. ….. s’endormit très vite. ….. salîmes le tapis…


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Passé simple des verbes du 1er groupe – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Passé simple des verbes du 1er groupe - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le passé simple des verbes du 1er groupe Bilan de conjugaison cm1 Identifier les verbes conjugués au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé-simple. Surligne en jaune les verbes conjugués au passé-simple de l’indicatif et souligne leur terminaison. Ecris les verbes entre parenthèses au passé-simple de l’indicatif. Tout à coup, il (se retourner) ….. . Ce jour-là, il (appeler) ….. à l’aide pendant de nombreuses heures. Elles (nettoyer) ….. patiemment. Jacqueline (danser)…


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Conditionnel présent – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Conditionnel présent - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le présent du conditionnel Bilan de conjugaison cm1 Identifier les verbes conjugués au conditionnel présent. Savoir conjuguer les verbes au conditionnel présent. Surligne en jaune les verbes conjugués au conditionnel présent et souligne leur terminaison. Ecris les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Si on démolissait ces vieux immeubles, les habitants (devoir) ….. se loger ailleurs. Si je rangeais mieux les tiroirs, je (pouvoir) ….. y ranger plus de choses. Si elle faisait du bruit en…


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Lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Lois de probabilité sur un ensemble fini - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer sur les lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale S Exercice 01 : Couleur des yeux On considère un échantillon de 100 personnes composé de 60 filles et 40 garçons. 30 garçons et 40 filles ont les yeux couleur bleue. On choisit une personne au hasard dans cet échantillon. Soient G l’événement « La personne est un garçon » et B l’événement « La personne a les yeux bleus ». Sachant que cette personne…


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Lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Lois de probabilité sur un ensemble fini - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les lois de probabilité sur un ensemble fini – Terminale S Définition Soit Ω= { , ,….. , } un ensemble fini. On définit une loi de probabilité sur Ω en donnant la probabilité de chaque issue, c’est-à-dire les nombres , ,….. , tels que : · Pour tout i de {1,2,….. , n}, ; pi est la probabilité élémentaire de l’événement {ai} et on note pi=p({ai}) ou parfois plus simplement p(ai). La probabilité d’un événement E est…


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Estimation – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

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Exercices corrigés – Estimation – Terminale S Exercice 01 : Une étude affirme que 60 % des enfants dans le monde sont nourris au biberon. Dans une ville, il naît en moyenne 750 enfants par an. Soit la variable aléatoire désignant le nombre d’enfants nourris au biberon dans l’échantillon. Déterminer l’intervalle de fluctuation asymptotique de la fréquence au seuil 0.95. En déduire un encadrement du nombre prévisible d’enfants nourris au biberon dans l’échantillon. On interroge 160 jeunes mamans ; 116…


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Estimation – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS – Estimation – Terminale S Estimation L’intervalle de fluctuation de la variable aléatoire est : Ou est la proportion, connue ou à estimer, dans la population avec une probabilité au moins égale à 0.95. Or : Donc on peut écrire : Avec une probabilité au moins égale à 0.95. Si est la fréquence observée sur un échantillon de taille, la proportion appartient à l’intervalle : Un intervalle de confiance pour une proportion au niveau de confiance 0.95…


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Intervalle de fluctuation – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Intervalle de fluctuation - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la terminale S – Intervalle de fluctuation tleS Exercice 01 : Dans un pays, la proportion de personnes vaccinées contre une maladie est On note la variable aléatoire désignant le nombre de personnes vaccinées dans un échantillon de taille n. On effectue un premier sondage auprès d’un premier échantillon de 30 personnes. Soit f la fréquence observée dans cet échantillon. Vérifier les conditions d’utilisation de l’intervalle de fluctuation asymptotique de fréquence au seuil 0.95 La variable…


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Intervalle de fluctuation – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours sur l’intervalle de fluctuation – Terminale S Intervalle de fluctuation Définition : Soit X une variable aléatoire suivant une loi binomiale de paramètre n et p. On appelle intervalle de fluctuation de X au seuil 0.95 tout intervalle tel que : Exemple : En classe de seconde, avec les conditions Un intervalle de fluctuation approché au seuil 0.95 de la fréquence est : Intervalle de fluctuation asymptotique: Si une variable aléatoire suit une loi binomiale de paramètre n et…


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Produit scalaire – Terminale – Exercices corrigés – Application – PDF à imprimer

Produit scalaire - Terminale - Exercices corrigés - Application - PDF à imprimer

Application du produit scalaire – Terminale S – Cours Exercice 01 : On considère le plan P d’équation suivante : Et le plan P’ d’équation suivante : Déterminer l’ensemble des réels m tels que P et P’ soient parallèles. Déterminer l’ensemble des points m tels que les plans P et P’ soient perpendiculaires. Caractériser alors leur droite d’intersection. Exercice 02 : Démontrer que si une droite est orthogonale à deux droites sécantes d’un plan, alors elle est orthogonale à toute…


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Application du produit scalaire – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur les application du produit scalaire – Terminale S Orthogonalité Deux vecteurs sont orthogonaux si, et seulement si, leur produit scalaire est nul. On dit qu’un vecteur est normal au plan P si, et seulement si, quels que soient les points M et N du plan P, est orthogonal à. Si le vecteur est normal à P, tout vecteur colinéaire à est aussi normal à P. Pour que soit normal au plan (ABC), il suffit qu’il soit…


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Nombres premiers et PGCD – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Nombres premiers et PGCD - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les nombres premiers et PGCD – Terminale S Exercice 01 : Nombres premiers L’entier A = 179 est-il premier ? Les entiers 657 et 537 sont-ils premiers entre eux ? Exercice 02 : PGCD Déterminer, selon les valeurs de l’entier naturel n, le PGCD de 3n + 5 et de n + 1. Soient a et b deux entiers naturels non nuls tels que : a + b = 24 et PGCD (a: b) = 4….


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Nombres premiers et PGCD – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur les nombres premiers et PGCD – Terminale S Nombres premier dans N Un entier naturel n est dit premier lorsqu’il possède exactement deux diviseurs dans N : 1 et lui-même. les entiers 0 et 1 ne sont pas premiers. Il existe une infinité de nombres premiers. Soit n ≥ 2 un entier naturel. n admet au moins un diviseur premier. Si n n’est pas premier, alors il admet un diviseur premier compris entre 2 et Si…


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Théorème de Gauss -Théorème de Bézout – Terminale – Exercices – PGCD – PDF à imprimer

Théorème de Gauss -Théorème de Bézout - Terminale - Exercices - PGCD - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer – Théorème de Gauss -Théorème de Bézout – Terminale S Exercice 01 : Avec le théorème de Gauss Soit N un entier naturel dont l’écriture décimale est Démontrer que si N est divisible par 7, alors a + b est divisible par 7. Exercice 02 : Application Déterminer les entiers a et b tels que 7a + 5b =1. Exercice 03 : Démonstration Démontrer que si la somme de deux fractions irréductibles est un entier, alors…


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Théorème de Bézout – Théorème de Gauss – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de terminales S – Théorème de Bézout et théorème de Gauss – TleS – PGCD Théorème de Bézout Deux entiers a et b sont premiers entre eux (a ˄ b) si, et seulement si, il existe deux entiers u et v tels que : au + bv = 1. Corollaire : Si d est le PGCD de deux entiers a et b, alors il existe des entiers u et v tels que : au + bv = d. Théorème…


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Congruences dans Z – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

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Exercices corrigés sur les congruences dans Z – Terminale S Exercice 01 : Modulo 9 Résoudre, dans Z, Exercice 02 : Division par 11 Déterminer le reste de la division euclidienne de 2014 par 11. Démontrer que Déterminer le reste de la division euclidienne de par 11. Exercice 03 : Multiple de 7 Soit n un entier naturel. Déterminer les entiers naturels n tels que n + (n + 1)2 + (n + 2)3 soit multiple de 7. Exercice 04…


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Congruences dans Z – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de terminale S sur la congruences dans Z – Tle S Congruences Définition Soient a et b deux entiers relatifs et n un entier naturel non nul. a est congru à b modulo n si, et seulement si, a – b est un multiple de n. on dit aussi que a et b sont congrus modulo n. on note . a et b sont congrus modulo n si, et seulement si, a et b ont le même reste dans…


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Divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

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Exercices corrigés sur la divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z – Terminale S Exercice 01 : La division et les restes Soit ; on pose A = n + 1 et B = 5n + 9. Déterminer les entiers naturels n tels que 7 divise A. Déterminer les entiers naturels n tels que A divise B. Déterminer les restes possibles de la division euclidienne de B par A. Exercice 02 : Démonstration Démontre que pour tout entier naturel…


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Divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z – Terminale- Cours – PDF à imprimer

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Cours de terminale S sur la divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z Divisibilité Soient a, b et c trois entiers relatifs. On dit que b divise a (ou que b est un diviseur de a ou encore a est un multiple de b) lorsqu’il existe un entier relatif k tel que a = b x k. « b divise a » se note b/a. Un entier relatif a différent de 0 ; 1 et – 1 a toujours…


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Loi normale centrée réduite – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

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TleS – Exercices corrigés sur la loi normale centrée réduite – Terminale S Exercice 01 : Loi N(0 ; 1) Une variable aléatoire X suit la loi N (0 ; 1). Démontrer que pour tout réel x > 0, Calculer le réel x tel que….. Exercice 02 : Avec une fonction Soit f la fonction définie sur R par Etudier les variations de f et tracer sa courbe représentative. Soit X une variable aléatoire suivant la loi normale N (0…


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Loi normale centrée réduite – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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TleS – Cours sur la loi normale centrée réduite – Terminale S Définition On appelle loi normale centrée réduite N (0, 1), la loi ayant pour fonction de densité la fonction f définie sur R par : Sa courbe représentative est appelée « courbe de Gauss » ou « courbe en cloche ». La fonction f étant paire, la courbe est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées. L’aire totale sous la courbe en cloche sur l’intervalle est égale à…


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Loi normale d’espérance µ et d’écart type σ2 – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Loi normale d’espérance µ et d’écart type σ2 - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer – Loi normale d’espérance µ et d’écart type σ2 – Terminale S Exercice 01 : Usine de tubes Une usine fabrique des tubes. On estime que la variable aléatoire X qui à chaque tube prélevé au hasard dans la production associe sa longueur (en cm) suit la loi normale N (500 ; σ2). La valeur de σ peut être modifiée par différents réglages des machines de production. Des observations ont permis d’établir que P(X > 545)…


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Loi normale d’espérance µ et d’écart type σ2 – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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TleS – Cours sur la loi normale d’espérance µ et d’écart type σ2 Terminale S Définition Une variable aléatoire X suit une loi normale d’espérance µ et d’écart-type σ si la variable aléatoire suit la loi normale centrée réduite N (0, 1). La courbe représentative de la fonction de densité est une courbe en cloche ; elle admet pour axe de symétrie la droite d’équation x = µ. L’écriture de la fonction de densité et le calcul d’aire sous la…


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Loi exponentielle – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

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Exercices à imprimer TleS – Loi exponentielle – Terminale S Exercice 01 : Désintégration radioactive La durée de vie avant désintégration d’un noyau radioactif exprimée en années peut être modélisée par une variable aléatoire X suivant une loi exponentielle de paramètre λ (λ > 0). Une étude conclut à une durée de vie inférieure ou égale à 100 ans pour 5 % d’entre eux. Déterminer le paramètre λ (à 10-4 près). Calculer la probabilité que la désintégration d’un noyau soit…


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- Leçon et exercice

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