Milieu d’échanges de matière – Le sol – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences

Sol – Milieu d’échanges de matière

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s).

Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique 

Document 1 : Réduire la pollution par l’azote

Des milliards d’êtres humains vivent aujourd’hui grâce à une découverte centenaire : en 1909, le chimiste allemand Fritz Haber, de L’université de Karlsruhe, réussit à transformer l’azote gazeux en ammoniac, le composé actif des engrais, à l’aide d’un catalyseur. Très abondant dans l’atmosphère, l’azote est un gaz inerte, c’est-à-dire qu’il n’est pas utilisable tel quel par les organismes vivants (du moins la majorité d’entre eux).

En 1913, un autre chimiste allemand, Carl Bosch, mit au point un procédé permettant d’appliquer la méthode de Fritz Haber à l’échelle industrielle. Des centaines de milliers de tonnes d’engrais azotés purent être produites dès la fin des années 1910. Elles permirent de transformer des terres stériles en champs fertiles et de faire se succéder les cultures sans attendre que le sol ne se soit naturellement régénéré.

Mais aujourd’hui, ce progrès se paie au prix fort. Nous fabriquons de l’azote réactif, soit sous forme d’engrais, soit comme dérivé de combustion des ressources fossiles et de procédés industriels. Une bonne part n’est pas assimilée par les plantes, mais est rejetée dans l’atmosphère, les rivières et les océans.

Alan Townsend et Robert Howarth, Réduire la pollution par l’azote, Pour la Science, n°393, juillet 2010.

Document 2 : Le fonctionnement du complexe argilo-humique (CAH)

En utilisant les informations du document 1 et vos connaissances, donner quelques arguments en faveur de l’utilisation des engrais azotés.

En analysant le document 2, choisir la bonne réponse parmi les deux séries de propositions ci-dessous et justifier.

Le complexe argilo-humique retient principalement :

Les anions. Les cations et les anions.

Les cations. Les espèces chimiques neutres.

A l’aide du document 2, expliquer comment les nitrates peuvent se retrouver dans les eaux brutes de surface ou souterraines.

 



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