Métabolisme cellulaire – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur Métabolisme cellulaire – SVT

Les cellules réalisent, au cours de leur vie,  de nombreuses activités : division, déplacement,  échange. Ces activités impliquent de nombreuses transformations (production ou dégradation de matière) qui constituent le métabolisme cellulaire.

Il existe deux grands types de métabolismes chez les être vivants : l’hétérotrophie et l’autotrophie.

Les types du métabolisme

L’hétérotrophie:

L’hétérotrophie est le métabolisme des cellules animales, des cellules végétales non chlorophylliennes, des cellules de champignon, des protozoaires (et de certaines bactéries). Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir d’autres molécules organiques prélevées dans l’environnement (alimentation). Les molécules de départ peuvent aussi avoir été fabriquées par la cellule auparavant.

L’hétérotrophie est associée au phénomène de respiration cellulaire. La respiration cellulaire se déroule dans les mitochondries et permet aux cellules de produire l’énergie indispensable à la synthèse des molécules organiques. La respiration cellulaire correspond à la destruction de molécules de glucose par le dioxygène (O2). Outre la production d’énergie, elle aboutit aussi à la formation de molécules de dioxyde de carbone et de molécules d’eau.

L’autotrophie: L’autotrophie est le métabolisme des cellules végétales chlorophylliennes (et de certaines bactéries). Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir de substances minérales uniquement qui sont prélevées dans l’environnement (eau et sels minéraux dans la terre ; CO2 dans l’air).

L’autotrophie est associée au phénomène de photosynthèse qui se déroule dans les chloroplastes. La photosynthèse permet aux cellules chlorophylliennes de fabriquer de l’amidon à partir de CO2 prélevé dans l’air par les feuilles et de molécules d’H2O prélevées dans le sol. Cette synthèse aboutit également à la production d’O2. Elle nécessite de l’énergie. Les cellules chlorophylliennes utilisent celle de la lumière (soleil).

Le contrôle du métabolisme

Contrôle par l’environnement:

Contrôle par le programme génétique:…

 



Métabolisme cellulaire – Seconde – Cours   rtf

Métabolisme cellulaire – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Métabolisme cellulaire - La nature du vivant - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde