Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CP            Fiche du maître                                                

Mesurer le temps

Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

Compétence spécifique :

Nommer et connaitre différents outils permettant de mesurer le temps qui passe.

Matériel nécessaire:

  • Diaporama des différents outils de mesure du temps
  • Fiche élève
  • Quelques outils de mesure du temps

 Déroulement :

 Préalable

Demander une semaine avant la séance aux élèves d’apporter quelques outils de mesure du temps : réveils, montres, sablier, chronomètres, minuteurs, … afin de constituer une collection en vue de les utiliser, les manipuler en situation réelle.

Ex : vous avez 10 minutes pour faire cet exercice : utilisation du minuteur

En EPS, utilisation du chrono

Demander l’heure de temps en temps à des élèves qui ont apporté une montre…

Recueil des représentations des élèves – questionnement oral et collectif

 Nous allons découvrir qu’il existe différents outils qui permettent de mesurer le temps.

Montrer que les techniques de mesure du temps ont évolué au fil du temps.

«  Pouvez-vous citer des objets qui permettent de mesurer le temps ? »

«  Pouvez-vous dire à quelle occasion ou pour quelles activités l’utilisez-vous ?»

 Validation et enrichissement par le visionnage d’un diaporama – oral collectif

Diaporama sur les outils de mesure du temps à travers les âges.

Le maître donne des explications sur l’utilisation des différents outils anciens.

Pour les objets plus contemporains, ce sont aux élèves de trouver le nom et l’utilisation qu’ils en font.

Ex : le chronomètre surtout en sport, le minuteur en cuisine, la montre au quotidien pour repérer avec précision les différents moments de la journée, le sablier pour se laver les dents par ex ou utilisé dans des jeux de société …

Validation des notions apprises – travail individuel

Fiche élève

Mémorisation de la leçon.

  • Prolongement

Utiliser les instruments de mesure dans différentes activités de classe.

Calculer les temps pour faire une activité, mesurer une performance avec un chronomètre…

 



Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation   rtf

Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2