Matières – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – La matières au cp

Explorer le monde – Les   matières

  • Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées.

 Première étape : Qu’est ce que la matière ?

 L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette…

Découverte des objets par les élèves qui les nomment.

L’enseignant demande de quelles matières sont ces objets. L’échange verbal est à cet instant essentiel car le majorité des élèves de cet âge n’ont pas la notion de la matière et ne comprennent pas ce mot. On insistera alors sur l’intérêt du toucher pour différencier les matières.

Les élèves vont alors chercher des objets dans la classe, et en touchant on essaye de deviner leur matière.

Deuxième étape : D’où vient la matière ?

 

L’enseignant demande ensuite aux élèves : « D’où provient la matière ? Est-ce qu’on la fabrique ou est-ce qu’elle existe déjà ? »

Afin d’aider les élèves à construire un raisonnement, on se demandera : «  Y a t-il du verre dehors dans la nature ? Est-ce que ça pousse quelque part ? Et le  plastique ? Et le bois ? Le papier est-ce une matière naturelle ? »

 

Le bois :

Avez-vous déjà vu du bois dehors dans la nature ? Les élèves devinent facilement les arbres.

Où trouve-t-on beaucoup d’arbres ? Forêts, bois… On profite alors de l’oreille attentive des élèves pour informer de la déforestation. « Normalement on abat les arbres progressivement afin de leur donner le temps de repousser, car les arbres protègent la végétation et donc les animaux qui s’en nourrissent ; mais aussi les hommes. Malheureusement dans certaines forêts et surtout dans la forêt amazonienne qui est une des plus grandes du monde, trop d’arbres sont abattus et c’est un problème grave. Il ne faut pas gâcher le bois, ni le papier ! Pourquoi à votre avis je dis qu’il ne faut pas gâcher le papier alors que nous parlons des arbres ? On dit des feuilles de papier mais pourtant ce ne sont pas les feuilles que l’on aperçoit dans les arbres… Avez-vous une idée ?

Suite aux propositions des élèves, l’enseignant n’émet aucune réaction et propose à ses élèves de vérifier sur écran ce qu’est réellement du papier…

Mots clé : découverte du monde pour la maternelle-la fabrication du papier.

Le verre : (fichier diapos)

Trouve t-on du verre dans la nature ? Est-ce ce que ça pousse quelque part ? (Non, donc comment obtient-on du verre ?) Les élèves doivent en déduire que le verre se fabrique.

L’enseignant présente la fabrication du verre à l’aide de diapos.

Le plastique : (Fiche-outil)

Même démarche que pour le verre : Trouve t-on du plastique dans la nature ? Est-ce que ça pousse quelque part ? (Non, donc comment obtient-on du plastique ?) Les élèves devinent plus facilement que le plastique se fabrique.

L’enseignant annonce aux élèves qu’il existe plusieurs « recettes » de fabrication du plastique, il propose alors aux élèves une expérience : « fabriquons ensemble du plastique ».

 

Ce que les élèves doivent retenir : Nous avons découvert qu’il existe des matières naturelles, et des matières fabriquées. Les matières naturelles proviennent de la nature, dans « naturelles » on entend « nature ». D’autres matières sont fabriquées à partir d’autres éléments.

 

Troisième étape : Trace écrite.

Évaluation (Fiche élève)

  1. Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient sur l’image.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle-les dans le cadre qui leur correspond.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève,
  • Un fichier-diapos,
  • Une fiche-outil 1
  • Une fiche-outil 2.

Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche-élève,
  • Une paire de ciseaux et de la colle,

Pour aller plus loin: (Fiche-outil 2)

 Fabriquer du papier recyclé. Afin d’aller plus loin dans l’étude de la matière mais également préserver nos arbres, les élèves apprendront que tout se transforme, même les papiers jetés tout au long de la journée pendant des semaines.

Suite à la séance sur le bois (et papier), l’enseignant a proposé aux élèves d’introduire une nouvelle poubelle dans la classe destinée uniquement au papier, afin de prendre conscience du gâchis.

Conclusion : Si le monde jetait moins de papier et utilisait plus de papier recyclé, alors moins d’arbres seraient abattus. Protégeons notre belle planète. Et utilisons nos feuilles recto et verso avant de les jeter.

 

Pour entamer cette séance, les élèves visionneront une vidéo (2 minutes) afin d’avoir une idée des étapes à suivre. Ils seront alors bien plus acteurs dans la fabrication. L’enseignant a récupéré de lui-même mais également avec l’aide des élèves de vieux journaux.

« Fabriquer du papier recycle» (source Sainte Marie Petite section)

 



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