Mathématiques – Révision fin d’année – CM1 – Evaluation

Mathématiques – Révision fin d’année – CM1

                      Calcul

1/ Effectue les opérations suivantes:

 

4   2   6   7               8   2   2   0   1             8   6 , 1  4             5   3   6  8          5   6 , 6  3

+         5   8   5         +        3   9   8   0        +   3   6 ,  6  0        –        6   3  4       –       8 , 3  5

=                               =                                 =                           =                        =

 

 

5   9            7   2 ,  6  9             3   7   7          6   3   5     4           8   3   1   0      3      1   6   8    1   2

 x        3        x                 6        x        4   7

=                  =                           =

 

2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne:

 

25 x 10 =            ; 59 x 100 =          ; 47 x 1 000 =             ; 235 x 10 =             ; 5 187 x 10 =             ;

 

149 x 100 =              ; 9 x 20 =                 ; 34 x 30 =                ; 7 x 20 =              ; 32 x 200 =             ;

 

11 x 20 =               ; 33 x 300 =              ;   356 : 10 =           ; 459 125 : 1 000 =              ; 395 x 100 =

       

                 ; 240 x 20 =             ; 300 : 30 =                 ; 800 : 200  =                  ;  900 : 300 = 

 

3/ Souligne en vert les multiples de 2, en rouge les multiples de 3, en bleu les multiples de 5:

 

30 ; 450 ; 48 ; 3 000 ;  18 ; 60 ; 12 055 ; 155 ; 213 ; 21 ; 100 ; 42 ; 36 ; 2 000 ; 3 000 ; 3 487 ; 10 528

 

4/ Calcule en ligne les opérations:

 

39 : 10 =           ;789 : 100 =              ; 2 741 : 1 000 =             ; 328,951 : 100 =              ; 87 961 ,12 :

 

1000 =                    ;  4 102 : 100 =                      ; 7 874,8 : 1 000 =                        ; 74 : 10 =

 

5/ Complète le tableau ci-dessous:

6/ Problème:

 

Si j’achète 2 bouteilles de jus d’orange à 1€ l’unité, 2 paquets de thon à 2€ l’unité, 9 saucisses sèches à 5€ l’unité . 

Quel sera le prix des 2 bouteilles de jus d’orange ?             €

Quel sera le prix des 2 paquets de thon ?                            €

Quel sera le prix des 9 saucisses sèches ?               €

Quel sera le prix total ?                      €

Numération

 

1/ Suis les consignes:

entoure: le chiffre de centaines dans :           2 762

entoure: le nombre de dizaines dans :                        7 620

entoure: le chiffre des unités de mille dans : 3 171

entoure: le nombre de dizaines  dans :                         2 512

 

2/ Écris les nombres en lettres:                    3/ Écris les nombres ci-dessous en chiffres Romains:                  

                                                                                                                

68 :                                                                                       2 000 =

81 :                                                                                        300 =

200 :                                                                                      40 =

 

4/ Complète le tableau:                                                                                  5/ Écris < ou >:

 

456                 546

689                 869

1723                999

482                 3895

 

 

 

 

6/ Range du plus petit au plus grand les nombres:

 

5 749 132             6 947 132             6 497 132           6 947 312

 

7/ Retrouve les nombres qui ont été décomposés:

 

(87 x 1 000 000) + (657 x 1 000) + 230 = 

(802 x 1 000) + 25 = 

(91 x 1 000 000) + (100 x 1 000) + 5 = 

 

8/ Écris en lettres les fractions suivantes:

 

1 :                            1 :                              3 :                             1  :                                 35   :          

2                              10                              4                               10                                 100

 

9/ Complète avec < o u > o u = :

 

4 , 2 5          4 , 1 6 / 4 , 5 2           4 , 8 1 / 4 , 0 5         4 , 2 5 / 4 , 1          4 , 1 0 / 4 , 8 6            4 , 8 1

 

10 / Encadre les nombres décimaux entre deux nombres naturels:

 

                < 3,5 <                 ;                       < 9,8 <                        ;                    < 3,75 <   

 

                < 0,9 <                 ;                      < 3,46 <                       ;                  < 3,750 <  

 

 

Géométrie

 

1/ À l’aide de ton équerre, et de ta règle, trace une perpendiculaire à la droite D1 et une parallèle à la droite D2:                                                                            

 

2/  L’unité est l’aire du disque. Quelles sont les             3/ Réalise sur le quadrillage la réduction                    

meures des aires de chacune des parties colorées ?           de moitié de la figure:         

 

Les mesures sont …

 

 

 

 

 

 

4/ Construis la symétrie de la figure suivante:               5/ Problème:

                        Un meuble de cinq tiroirs a la forme d’un

                        parallélépipède rectangle de 90 cm de hauteur,

                        120 cm de largeur et 60 cm de profondeur.

                        Il est fabriqué avec des planches de 20 mm

                        d’épaisseur. Quelles sont les dimensions

                         intérieures d’un tiroir ?

 

 

6/ Trace la figure correspondant au programme de construction suivant :

 

Trace un rectangle ABCD de 4 cm de longueur et de 2 cm  de largeur avec ses diagonales. Trace le cercle dont le centre O  est défini par l’intersection des diagonales. Son rayon est égal à  la moitié d’une diagonale.

 

 9/ Donne le nom du patron ci-dessous:

 

 

                    

 

 

Mesure

 

1/ Convertis ces mesures dans l’unité demandée:

 

29 330 dam =               hm / 49 cm 7 mm =                mm / 9 200 m =                 hm / 15 dag =          g

 

8 kg 152 g =                g / 6 470 =            dag / 12 l =            ml / 8400 l =             dal / 38 cl =         ml

 

2/ Complète:

 

1 h 35 min =             min /  5 h 15 min =             min / 2 h 45 min =         min / 172 s =         min       s

 

3/ Effectue les opérations ci-dessous:

 

     3 h 2 6 min 1 8 s            1 0 h 3 5  min 4 5 s               2 min 2 5 s            1 h 2 0 min 2 5 s

+   2 h 1 9 min 3 6 s         +    9 h 2 2 min  1 5 s          x                2          x                        4   

=                                       =                                         =                            =

 

4/ Convertis dans la même unité, puis ordonnes du plus petit au plus grand:

 

5/ Mesure l’aire de chaque figure. L’unité est le carreau:

6/ Calcule l’aire de la figure suivante:                                7/ Problème:

 

 



Mathématiques – Révision fin d’année – CM1   rtf

Mathématiques – Révision fin d’année – CM1   pdf

Tables des matières Révision / Bilan - Mathématiques : CM1 - Cycle 3