Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3

Nombre

Calcul

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion

des données

Période 1

– Les nombres de 0 à 9 999-  Les nombres de 0 à   999 999

– L’ordre des nombres

– Utiliser la calculatrice

– Ecrire un nombre suivant des puissances de 10

– Encadrer et intercaler des grands nombres

– Situations additives et soustractives- La soustraction

– Multiplier et diviser par 10, 100, 1000

 

– mesure de longueur : unités et conversion- Unités de longueur : décomposer, additionner, soustraire

 

– Construire un tableau ou un graphique- Interpréter un tableau ou un graphique

Période 2

– Arrondir un nombre- Multiples d’un nombre- Diviseur d’un nombre par 2, 5, 10– Sens de la multiplication-Technique de la multiplication à 1 chiffre tables de multiplication

– Technique de la multiplication à 2 chiffres .

 

– Lire l’heure- Calcul des durées

– le calendrier

– Le périmètre : calcul et mesure

– Construire une figure à partir de son périmètre

– Lire les coordonnées d’un point- placer un point dont on connait les coordonnées

 

Période 3

– Les fractions- Les fractions décimales.

– Comparer des fractions

– Les multiples d’un nombre

– Sens de la division

– Technique de la division à 1 chiffre

– Quotient exact

– La division avec reste

– Division des entiers et quotient décimal

 

– Les masses- Conversions et opérations

Période 4

– De la fraction au nombre décimal.- Les nombres décimaux : lecture et écriture

– Les nombres décimaux : désignation orale et écrite

– Technique de la division à 2 chiffres.- Divisibilité par 2, 4, 5, 10

– Division des entiers et quotient décimal

– Division d’un nombre décimal par un entier

– Les contenancesUnités de volume, conversions, opérationsUtiliser la règle de trois dans des situations simples de   proportionnalité.

Période 5

– Les nombres décimaux : Comparer, Ordonner, encadrer- Les nombres décimaux :   intercaler

 

– Addition et soustraction de décimaux- Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

– Produit d’un nombre décimal par un nombre entier

– La division : quotient décimal

 

– Les aires : comparer, juxtaposer- calcul d’aire

– Encadrement

– Aire et périmètre

– Aire du rectangle et du carré

– utiliser un formulaire

– La proportionnalité :Pourcentages

Echelles

Vitesse

 



Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3   rtf

Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3   pdf