Vous trouverez sur cette page 1311 leçons et exercices de mathématiques CM1 à imprimer. Ces ressources couvrent l’ensemble du programme de maths de la classe de CM1 et constituent un complément à l’enseignement reçu en classe par votre enfant.
En numération : 304 ressources mathématiques CM1 dont 17 sur le passage de la fraction au nombre décimal, 86 exercices fractions CM1, 74 sur les nombres décimaux, 1 leçon sur les nombres de 1 à 999, 15 exercices sur les nombres entiers, 4 fiches ranger et comparer, 1 leçon sur les nombres en lettre, 123 sur les grands nombres, 1 tableau de numération à plastifier, 1 leçon et 1 exercice sur les chiffres romains et 1 vidéo sur les compléments à 10.
5 défis maths CM1 : 1 sur Halloween, 1 sur la neige, 1 sur Noël, 1 pour le printemps et 1 pour l’été.
En calcul : 249 supports maths CM1 dont 26 sur les additions, 3 sur la technique poser une opération, 31 sur les soustractions, 10 sur les tables de multiplication, 16 jeux sur l’utilisation de la calculatrice, 52 sur les multiplications, 54 exercices divisions CM1, 17 sur les multiples, 12 exercices de calcul mental et 32 fiches sur les nombres décimaux.
En géométrie : 282 fiches dont 6 sur Point, droite et segment, 3 sur le vocabulaire de géométrie, 12 sur Se repérer sur un plan ou une carte, 1 exercice de math CM1 sur l’utilisation de la règle, du compas et de l’équerre, 28 fiches sur les droites perpendiculaires, 25 sur les droites parallèles, 2 sur Côté, sommet, angle, 25 ressources sur les polygones, 35 sur les quadrilatères, 31 sur les triangles, 30 sur le cercle et le disque, 1 leçon sur le quadrillage, 24 fiches sur la reproduction de figures, 33 sur les solides et patrons, 27 sur la symétrie axiale et 7 exercices et bilans sur l’agrandissement et la réduction de figures.
Grandeurs et Mesures : 223 ressources dont 1 leçon sur le calendrier, 23 fiches sur les angles, 13 sur Lire l’heure, 32 sur les longueurs, 30 sur les masses, 24 sur les contenances, 5 sur la monnaie, 35 sur le temps et la durée, 32 leçons et exercices CM1 sur le périmètre, 27 sur les aires et volumes.
Organisation et gestion de données : 60 jeux, leçons et exercices de maths CM1 dont 33 sur la proportionnalité, 12 sur la lecture de tableaux, 13 sur les graphiques, 2 exercices sur les coordonnées d’un point.
Problèmes : 186 fiches d’entraînement dont 52 sur les problèmes de calculs, 30 sur Je lis et je résous des problèmes, 37 problèmes de mesures, 2 en géométrie, 14 documents pour apprendre à résoudre des problèmes dans la catégorie Autre problèmes,19 fiches Une histoire, un problème, 3 problèmes de logique, 10 en proportionnalité, organisation et gestion de données, 14 problèmes de recherche d’informations.
1 évaluation diagnostic de début d’année de math CM1 et 1 évaluation bilan de fin de CM1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Mathématiques : CM1
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Evaluation des compétences Lire et écrire des fractions simples. Représenter des fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Complète le tableau. Ecris ces fractions en chiffres ou en lettres. Colorie la fraction demandée. Dans une boite de douze œufs, cinq œufs sont cassés. ❶ Vrai ou faux ? Complète le tableau. fractions vrai faux un demi ❷ Ecris ces fractions…
Évaluation de numération avec la correction sur décomposer des fractions simples – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser diverses désignations de fractions. Ecrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque fraction au schéma et à la désignation correspondante. Décompose chaque fraction. Recompose chaque fraction. Caroline et Jordan mettent chaque matin un quart d’heure pour se rendre à l’école à pieds et autant de temps pour revenir dans l’après-midi….
Exercices de numération avec la correction sur décomposer des fractions simples – Cm1. Consignes des exercices : Décompose les fractions sous la forme d’une somme de fractions comme dans l’exemple. Décompose ces fractions sous la forme d’un produit comme dans l’exemple. Ex : 10/12 = 10 x 1/12 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieur à un. Recompose les fractions. ❶ Décompose les fractions sous la forme d’une somme de fractions comme dans l’exemple. Ex…
Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître et noter une droite et une demi-droite. Reconnaître et noter un segment et son milieu. Déterminer la distance la plus courte d’un point à une droite. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Observe la figure et réponds aux questions. Trace la droite (f). Sur la droite (f), place les points C et V tel…
Exercices de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Consignes des exercices : Complète en utilisant les mots « segment, droite ou demi-droite » ou les symboles « [, ], ( et ) » qui conviennent dans les énoncés ci-dessous. Trace [AB] en rouge, [BC) en bleu et (AC) en vert. Observe la figure ci-dessous et réponds par vrai ou faux. ❶ Complète en utilisant les mots « segment, droite ou…
Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…
Exercices de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Consignes des exercices : Sur le plan : Indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Dans quelle direction se situe le Golf par rapport à la falaise Amont : Tu te trouves vers le Manoir de la Salamandre, Rue Notre Dame. Fais une croix rouge à la bonne position. Indique à un passant comment se…
Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…
Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541 289 à…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Consignes des exercices : Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires. Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées. Convertis les durées en secondes. Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre…
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires. Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Caroline a rangé les nombres dans l’ordre croissant. Corrige son travail. Soit le nombre donné : deux-cent-six-millions-trois-cent-quinze-mille-deux-cent-treize. ❶ Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Série A : cent-trente-six-millions-huit-cent-dix-sept-mille-cent-douze 11 318 112…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les nombres supérieurs à 264 centaines de mille. Complète avec >,< ou =. Range ces nombres. Ce tableau représente les distances (en Km) qui séparent les planètes du soleil. ❶ Colorie tous les nombres supérieurs…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds. Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes. Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ Durée Heure d’arrivée 14h25 17 minutes ….. h….. 15h06 ….. 15h41 6h37 ….. 7h15 10h16 42 minutes ….. h….. 20h30 55 minutes ….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant…
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes et en supprimant les zéros inutiles. Ecris ces nombres en lettres et indique la valeur du chiffre 5 dans chaque nombre. En utilisant une seule fois chaque étiquette, écris en chiffres et en lettres le nombre le plus grand. Trouve le nombre à 9 chiffres vérifiant…
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…
Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure : On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc. Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000 000. Décomposer les nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Relie. Décompose chaque nombre. En 2021,on compte en France ,32 560 300 hommes et trente-quatre-millions-huit-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-quarante-et-une femmes. Calcule la population totale de la France en 2021. Ecris le résultat en chiffres…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés. Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’heure (jour et nuit) sous chaque horloge comme dans l’exemple. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en rouge pour les minutes). Colorie de la même couleur les heures qui correspondent à une même horloge (la même position des aiguilles). Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour…
Évaluation de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Evaluation des compétences Connaître la technique opératoire de la division à un chiffre. Résoudre des problèmes relevant de la division. Effectuer la preuve de la division. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne case et complète le tableau. Relie chaque étiquette au nombre qui lui correspond. Complète la division en ligne. Pose et effectue. Un promoteur immobilier veut partager…
Exercices de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Consignes des exercices : Effectue ces divisions en ligne. Complète le tableau comme dans l’exemple. Calcule en ligne le nombre de rubans de 7 cm que l’on peut couper dans une bobine de 89 cm. Pose et effectue. Combien de bouquets de 9 roses la fleuriste pourra -t- elle faire si elle reçoit une livraison de quatre-cent-trente-huit roses. ❶ Effectue ces divisions en ligne….
Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.