Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3

Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3

Mathématiques

 

 

 

Nombre

Calcul

Géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion

des données

Période   1

Connaître, savoir écrire et nommer les   nombres entiers jusqu’à 999 999

Connaître la valeur des chiffres en fonction   de leur position

 

Comparer, ranger, encadrer les nombres   entiers jusqu’à 999 999

 

Repérer et placer les nombres sur une droite   graduée

Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition

Additions avec ou sans retenues

Additions à trous

Effectuer un calcul posé : la   soustraction

Soustractions à trous

Vocabulaire de base + écriture

Droites parallèles et perpendiculaires

 

Le planConnaître et utiliser les unités du système   métrique pour les longueurs et leurs relations du mm au m Choisir l’unité de   longueur appropriée pour exprimer un résultat

Convertir de mm jusqu’au  m

 

Connaître et utiliser les unités du système métrique pour les longueurs et leurs relations du mm au m Choisir l’unité de longueur appropriée pour exprimer un résultat

 

Convertir de mm jusqu’au  km

 

Reporter des longueurs à l’aide du compas

 

Comprendre un énoncéLire et comprendre certaines formulations   spécifiques

 

 

Choisir la bonne opération

Associer des énoncés simples avec   des opérations  (addition,   soustraction)

 

Résoudre des problèmes dont la résolution   implique éventuellement des conversions

 

Période   2

Connaître, savoir écrire et nommer les   nombres entiers jusqu’au milliard

 

Connaître la valeur des chiffres en fonction   de leur position

Comparer, ranger, encadrer les nombres   entiers jusqu’au milliard

 

Repérer et placer les nombres sur une droite   graduée

Multiplier mentalement un nombre entier par   10, 100 ou 1 000

Effectuer un calcul posé :   multiplication (2 ou 3 chiffres)

 

Savoir multiplier par un nombre avec 0   intercalé au multiplicateur

Les polygonesConnaître et utiliser les unités du système   métrique pour les masses et leurs relations

Utiliser    les balances pour comparer et exprimer des relations de masses

 

Choisir l’unité de masse appropriée pour   exprimer le résultat d’un mesurage

 

Convertir une unité de masse en une autre   g  jusqu’au kg

 

Convertir une unité de masse en une autre   kg  jusqu’à la tonne

 

Résoudre des problèmes dont la résolution   implique des conversions

 

Reconstituer un énoncéDéterminer les différentes étapes d’un   énoncé

 

Période   3

Nommer les fractions simples en  utilisant le vocabulaire : demi, tiers,   quart partage équitable de segmentsPlacer des fractions sur une droite   numérique pour coder des longueurs ou la position d’un point

 

 

 

Comparer les fractions simples de même   dénominateur

Comparer les fractions par rapport à 1

 

Décomposer une fraction en un entier et une   fraction < 1

Mettre en relation multiples et diviseurs   d’un nombre : 2, 3, 5

 

 

Associer à une situation une écriture du   type a = ( b * q ) + r   avec  0 £  r < b.

 

Effectuer un calcul posé : division   euclidienne de deux entiers (1 chiffre au diviseur)

 

Effectuer un calcul posé : division   euclidienne de deux entiers (2 chiffres au diviseur)

 

Utilisation du compas

Le cercle

Calculer le périmètre d’un polygoneConnaître les formules du périmètre du carré   et du rectangle

Identifier les données utilesReprésenter l’énoncé d’un problème par un   schéma

 

Retrouver des informations dans un graphique   pour résoudre un problème

 

Période   4

Nommer les fractions  décimales en utilisant dixième, centième

 

Placer des fractions décimales sur une   droite graduée

Connaître la valeur de chacun des chiffres   de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème)

 

 

Passer d’une écriture fractionnaire à une   écriture à virgule et réciproquement

Ecrire des nombres décimaux

Associer à une situation une écriture du   type a = ( b * q ) + r   avec  0 £  r < b.

Effectuer un calcul posé : division   euclidienne de deux entiers (1 chiffre au diviseur)

 

 

Effectuer un calcul posé : division   euclidienne de deux entiers (2 chiffres au diviseur)

 

 

 

 

Addition et des nombres décimaux

 

Les quadrilatères

Les trianglesConnaître les unités de mesure du temps et   les relations qui les lient (l’heure, la minute, la seconde, le mois,   l’année)Utiliser des   équivalences heures, minutes

 

Résoudre des problèmes de duréeLire et utiliser des diagrammes

 

 

Lire, construire et interpréter   quelques    représentations :   diagrammes graphiques

 

 

Période   5

Comparer les nombres décimaux

 

  Ranger les nombres   décimaux

 

 

Repérer les nombres décimaux, les placer sur   une droite graduée

 

Encadrer un nombre   décimal par 2 entiers consécutifs ou par 2 nombres décimaux

Soustraction des nombres décimaux

Multiplication d’un nombre décimal par un   nombre entier pour obtenir un quotient exact ou approché

 

Les solides

La symétrie axiale

 

Décrire une figureMesurer ou estimer l’aire d’une surface   grâce à un pavage

Classer et ranger les surfaces selon leur   aire.

 

 

 

Comparer les angles d’une figure en   utilisant un gabarit

 

Estimer et vérifier en utilisant l’équerre   qu’un angle est droit, obtus ou aigu.

 

Lire et utiliser des diagrammes

Lire, construire et interpréter quelques    représentations : diagrammes   graphiques

 

 



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Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3