Mathématiques – Ce2 – Progression – Cycle 3

Mathématiques -Ce2 – Progression – Cycle 3

Progression  annuelle de mathématiques CE2 ( pour comprendre les maths )

 

 

 

Numération

Calcul

Géométrie

Mesure

problèmes

Num 1 :   Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 100.Num 2 :   Comparer, ranger , encadrer les nombres inférieurs à 100.Num 3 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 1000.

Num 4 :   Comparer, ranger, encadrer des nombres inférieurs à 1000.

 

Cal 1 :   Calculer mentalement des sommes, des différences.Cal 2 :   Effectuer un calcul posé : l’addition.Cal 3 :   Effectuer un calcul posé : la soustraction. Géom 1 :   Reproduire des figures à partir d’un modèle.Géom 2 :   Utiliser en situation le vocabulaire : milieu.Géom   3 : Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs.

Géom 4 :   Reconnaître, décrire et nommer des figures géomériques.

 

Mes 1   : Comparer et classer des objets selon leur longueur.Mes 2   : Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient :- longueur : le centimètre et le millimètre ;

– monnaie : l’euro et le centime.

Prob 1 :   Utiliser un tableau en vue d’un traitement de données.Prob 2 :   Résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction .Prob 3 :   Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
Num 5 :   Connaître, savoir écrire et nommer le nombre 1000.Num 6 :   Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu’à 9 999.

 

 

 

 

Cal 4 :   Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.Cal 5 :   Mémoriser et mobiliser les résultats des tables de multiplication.Cal 6 :   Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.

Cal 7 :   Calculer mentalement des produits ;

– multiplier par 10, 100…

– calculer un produit en utilisant la   distributivité ;

– multiplier par 20, 30, … 200, 300…

Cal 8 :   Effectuer un calcul posé : la multiplication.

 

Géom 5 :   Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et   l’équerre.Géom 6 : Tracé des figures géométriques : un rectangle ou un carré sur des supports variés. Mes 3   : Connaître les unités de mesure de longueur (m, cm, mm) et les relations qui   les lient. Prob 4 :   Utiliser un graphique en vue d’un traitement de données.Prob 5 :   Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction ou de la   multiplication.Prob 6 :   Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

 

 



Mathématiques -Ce2 – Progression – Cycle 3   rtf

Mathématiques -Ce2 – Progression – Cycle 3   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CE2 - Cycle 2