Mathématiques : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CE1

Je mesure un segment – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. a. J’ai 3 dizaines et 7 unités. Je suis ….. b. J’appartiens à la famille des cinquante et j’ai 2 unités. Je suis ….. c. Je suis …..  Entoure la bonne représentation des nombres suivants. 18 61 40 Relie le nombre en chiffres à son nom en lettres. 6 • •quarante-neuf 49 • •cinquante-huit 25 • •six 58…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…

Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je comprends le sens de la soustraction Ecris « oui » ou « non » si ces problèmes peuvent être résolus par une soustraction. a. Lili a 13 médailles, mais elle en a perdues 5. Combien de médailles lui reste-t-il ? b. Momo a mangé 3 cookies et 2 crêpes. Combien de dessert a-t-il mangé ? c. Juju n’a plus que 12 billes alors qu’elle en avait 16 hier. Combien en manque-t-il ? d. Jacob…

Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…

Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je comprends le sens de l’addition Effectue les additions suivantes ? Écris le résultat. a. 14 + 32 = ….. b. 24 + 19 = ….. c. 37 + 23 = ….. d. 35 + 23 = ….. e. 46 + 14 = ….. f. 19 + 28 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices pdf Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices rtf Je comprends le sens de…

Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Quel nombre est le plus grand ? Entoure-le. a. 9 ou 34 b. 53 ou 38 c. 64 ou 62  Compare les nombres avec les signes <, = ou >. a. 41 ….. 29 b. 34 ….. 38 c. 14 ….. 14 Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. 43 ; 8 ; 26 ; 40 Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. 67 ;…

Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69  Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes :  Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…

Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je compare des segments Compare la longueur des segments avec les signes <, = ou >. AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB   Voir les fichesTélécharger les documents Je compare des…

Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…

Lire la suite

Mathématiques : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 3 / 49 :12345...102030...49

Tables des matières Mathématiques : CE1 - Cycle 2