La classe de 6ème est une classe transitoire entre le primaire et le secondaire. C’est une classe dans laquelle l’on acquiert de nouvelles notions en mathématiques. Ceci étant, les maths 6ème permettent à ce que l’enfant acquiert des aptitudes de travail, à chercher mais aussi à justifier. Il est donc important de connaitre le programme maths 6ème, les exercices de maths, mais aussi les cours maths 6ème dispensés. Découvrons à travers cet article les notions de mathématique 6ème.
Les cours maths 6ème sont basés sur plusieurs chapitres comme vous allez remarquer sur ce site. Vous découvrez des cours sur :
Les graphiques cartésiens
Le cours 6ème sur les graphiques cartésiens concerne la gestion des données. Dans ce programme de maths 6ème, on indique la variation d’une grandeur selon une autre par le biais d’une courbe. Le graphique permet d’évaluer certaines grandeurs dans le temps.
Pour mieux appréhender les notions, il urge de faire des exercices afin de permettre à l’enfant d’assimiler les cours.
Le système décimal
En ce qui concerne le cours maths 6ème sur le système décimal, l’enfant est appelé à comprendre ce qu’on appelle un nombre décimal. Vous retrouverez ainsi sur le site des cours sur les nombres décimaux, des exercices fractions avec des corrections sur les nombres décimaux mais aussi des évaluations sur ce programme maths 6ème.
La décomposition des nombres décimaux
Ici, il est question d’amener l’enfant en classe de 6ème à acquérir des notions sur la fraction décimale mais aussi à comprendre comment on décompose un nombre décimal.
Pour mieux amener l’enfant à cerner certaines notions du programme, il est mis à sa disposition des exercices fractions avec corrigé-type. L’enfant peut être évalué puisque le site dispose des évaluations, des bilans et contrôles avec des corrections.
Toujours sur le cours des nombres décimaux, il est disponible des cours sur la demi-droite graduée, ou la comparaison des nombres décimaux. Il est aussi abordé des approches comme encadrer, intercaler ou les valeurs, les unités de longueur, de masse ou de contenance.
La Géométrie
En géométrie, il est dispensé des cours sur les demi-droites, la position de deux droites, mais aussi des propriétés sur les droites.
Pour amener l’élève à cerner les différentes notions, il est mis à la disposition de ce dernier, des exercices de maths 6ème, des évaluations, des bilans mais aussi des contrôles avec correction.
Pour finir, des notions de calculs, d’organisation et gestion des données, numération sont abordées, afin de permettre à l’enfant d’avoir une bonne base.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves…
Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau….
Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Évaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques Consignes pour cette évaluation : Lire et interpréter les données d’un tableau. Interpréter un graphique. EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de…
Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ……..
Évaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale…
Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors…
Évaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont…
Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Compétences : Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3…
Évaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale…
Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b….
Évaluation avec le corrigé sur les quadrilatères particuliers Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème: Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : polygone, carré, quadrilatère, paires, losange, côtés, rectangle, longueur, droits, angles, quatre, deux, cerf-volant. EXERCICE 2 : Observer la figure ci-contre, puis citer : Trois rectangles : ….. Deux losanges : ….. Un carré : ….. Deux cerfs-volants : ….. EXERCICE…
Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau :…
Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les solides Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : Compléter les phrases suivantes : Le point B est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le segment est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le rectangle ABFE ….. parallélépipède rectangle ….. EXERCICE 2 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle…
Évaluation avec le corrigé sur les solides et le vocabulaire associé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître les faces, arête et sommet d’un pavé. Lister les faces, les arêtes et les sommets des pavés suivants : EXERCICE 2 : Face opposée, arête parallèle et arête perpendiculaire Quelle est la face opposée à la face ABCD ? Quelles sont les 3 arêtes parallèles à….. Quelles sont les 4 arêtes perpendiculaires à ? EXERCICE 3 : Reconnaître un…
Contrôle à imprimer – Connaitre et écrire les nombres décimaux – 6ème – Contrôle Bilan pour la 6ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Écrire en toutes lettres les nombres suivants: a. 41,012 : ….. b. 2,45 : ….. c. 7 378,49 : ….. EXERCICE 2 : placer les nombres suivants dans le tableau ci-dessous Partie entière – Partie décimale EXERCICE 3 : Zéros inutiles Réécrire les nombres suivants en supprimant les zéros inutiles….
Évaluation à imprimer sur les nombres décimaux Bilan avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Egalité des nombres décimaux Compléter les pointillés par….. EXERCICE 2 : En chiffres. Ecrire en chiffres les nombres suivants : a. un million quatre -cent -cinquante-six mille –sept- cent- trente-cinq: ….. b. neuf millions sept- cent- quarante-cinq- mille- deux -cent -treize : ….. c. cent sept -mille -huit -cent quatre-vingt-quatorze: ….. d. quatre-vingt-dix-sept -mille –huit- cent -quarante-trois:…
Lire ou encadrer l’abscisse d’un point – 6ème – Contrôle Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire l’abscisse d’un point L’abscisse du point M est : ….. L’abscisse du point N est : ….. L’abscisse du point P est : ….. L’abscisse du point P est : ….. EXERCICE 2 : Se repérer sur une demi-droite graduée Choisir la (les) bonne (s) réponse (s). L’abscisse du point B est : L’abscisse du point A est : L’abscisse…
Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan avec la correction – Droite graduée – Lire ou encadrer l’abscisse d’un point Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire l’abscisse d’un point Préciser l’abscisse du point A. Expliquer le raisonnement utilisé. EXERCICE 2 : Se repérer sur une demi-droite graduée Quelle fraction de la distance AB la distance MN représente-t-elle ? EXERCICE 3 : Se repérer sur une demi-droite graduée Lire les abscisses des points A, B et C….
Contrôle à imprimer pour la 6ème – Droite graduée – Bilan avec la correction Repérer un nombre sur une demi droite graduée Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Repérer une fraction sur une demi droite graduée EXERCICE 2 : Utiliser la demi-droite graduée pour faire un classement. Cinq élèves participent à une course d’endurance de 20 minutes, voici la distance parcourue par chacun : Quel élève a parcouru la plus grande distance ? Quel élève a parcouru…
Évaluation avec le corrigé – Droite graduée Bilan à imprimer pour la 6ème Compétence : Repérer un nombre sur une demi droite graduée Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Repérer un évènement sur une demi droite graduée (axe de temps) Sur la demi-droite graduée ci-dessous, ou 1 graduation représente 100 ans, placer les points qui permettent de repérer les événements historiques suivants : 495 ans après J-C : Baptême de Clovis. 800 ans après J-C :…
Contrôle avec le corrigé – Demi-droite graduée – Origine, unité, abscisse Bilan à imprimer pour la 6ème – Droite graduée Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire : origine, unité, abscisse Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Soit la demi-droite suivante : Placer les points suivants sur la demi-droite : A(3,3) ; B(4,2) ; O(5,1) ; R(5,7) et K(6,6) EXERCICE 2 : Placer le nombre sur une demi-droite graduée. Expliquer le raisonnement utilisé. EXERCICE 3 :…
Évaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé Connaitre et utiliser le vocabulaire : origine, unité, abscisse Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tracer une demi droite puis la graduer, la graduation commence l’année 1900 et la douzième graduation à l’année 2010. Quelle année représente la 3e graduation ? La 6e graduation ? Placer sur la demi-droite graduée les années correspondant à chacun des événements suivants : Début de la Première Guerre Mondiale (1914)….
Compléter la graduation d’une demi droite graduée – nombres entiers, décimaux, fractions Contrôle avec le corrigé pour la 6ème – Demi droite graduée Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Compléter les droites graduées suivantes. EXERCICE 2 : Donner les abscisses des points K, L, M et N et O placés sur la demi-droite graduée ci-dessous. EXERCICE 3 : Placer les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée suivante. EXERCICE 4 : Trouver L’écart entre…
Compléter la graduation d’une demi droite graduée – nombres entiers ,décimaux, fractions Évaluation à imprimer – Bilan pour la 6ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Compléter les droites graduées suivantes. EXERCICE 2 : Répondre aux questions suivantes selon les données de la demi-droite graduée. Donner les abscisses des points A, B, C et D placés sur la demi-droite graduée ci-dessous. Placer sur cette demi-droite les points : E d’abscisse 1,80 et F d’abscisse 1,90….
Contrôle à imprimer sur les propriétés des quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un rectangle est un quadrilatère ayant ….. b. Un losange est un quadrilatère ayant ….. c. Un carré est un quadrilatère ayant ….. et ….. d. Les diagonales d’un rectangle ….. et se coupent ….. e. Les côtés opposés d’un rectangle ….. et ….. f. Les ….. d’un losange ….. g. Les…
Évaluation avec le corrigé – Propriétés des côtés angles et diagonales des rectangles losanges carrés Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : quatre, parallèles, côtés, rectangle, perpendiculaires, carré, milieu, angles, mesure, se coupent, angles, longueur, opposés, diagonales, losange. a. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. b. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. de même ….. c. Un carré…
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé – Propriétés des côtés et angles des triangles Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un triangle isocèle est un triangle ayant ….. b. Un triangle équilatéral est un triangle ayant ….. c. Les angles à la base d’un triangle isocèle ….. d. les angles d’un triangle équilatéral ….. EXERCICE 2 : Codage. Compléter le dessin des deux…
Évaluation à imprimer – Propriétés des côtés et angles des triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, côtés, deux, angles, mesure, trois, isocèle, longueur. ….. a. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. b. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. c. Les ……..
Contrôle à imprimer – Tracer la médiatrice d’un segment Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle graduée et l’équerre. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant la règle graduée et l’équerre EXERCICE 2 : Tracer la médiatrice d’un segment avec un compas. Citer les étapes de construction d’une médiatrice d’un segment [AB] avec un compas. EXERCICE 3 : Avec la règle graduée et le compas….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.