Pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires des cours de maths 5ème, Pass-Education propose une série d’exercices qui couvre tout le cursus maths 5eme, que ce soit au niveau de l’algèbre ou de la géométrie. Le programme maths 5eme y est abordé par le biais d’exercices et de corrigés, en mettant l’accent sur des cas concrets, facilitant le transfert du savoir et une meilleure compréhension globale du thème abordé.
Chaque exercice math 5eme comporte un énoncé clair et structuré, avec un niveau de difficulté en fonction des attentes de l’élève. En s’appuyant sur le programme maths 5eme actuel, ces exercices permettent aux collégiens en difficulté de mieux maîtriser les bases des mathématiques et de renforcer leur socle de connaissance. Le niveau de difficulté de l’exercice math 5eme est graduel, en suivant un barème spécifié.
Les cours de maths 5ème revisités au travers d’exercices
De nombreux thèmes de math 5eme sont abordés au travers de ces exercices comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les divisions euclidiennes, les opérations avec parenthèses, les calculs fractionnaires, les calculs des aires et des périmètres de figures géométriques, le calcul des angles, les inégalités triangulaires, les symétries…
Pour chaque exercice math 5eme, Pass-Education propose un corrigé détaillé en expliquant la méthodologie adéquate, facilitant une meilleure compréhension d’ensemble. Ces exercices sont parfaits pour les élèves qui sont en retard et qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en classe, ou pour consolider les connaissances pendant les week-ends et les vacances scolaires. Des cours de maths 5ème sont rappelés sous forme de synthèse pour expliquer la méthode et les résultats.
Des explications claires et synthétiques pour mieux s’y retrouver
Au sein de ces exercices qui s’inscrivent parfaitement au sein du programme maths 5eme avec des niveaux difficultés graduels. Les élèves retrouveront au travers de ces différents exercices tous ce qu’ils ont pu aborder ou ce qu’ils vont aborder pendant le programme de 5ème. Outre les enchaînements d’opérations, de nombreux théorèmes de géométrie et les différents moyens de calcul en algèbre y sont renforcés.
Ces exercices permettent de s’assurer que l’essentiel des connaissances en mathématiques a été compris avant un passage en 4ème. Il y a également des exercices pour aller plus loin et commencer sereinement le programme de 4ème. Ces exercices permettent enfin d’aborder le programme de mathématiques à son rythme, allant pour la plupart à l’essentiel, pour aider les élèves un peu justes ou en difficulté.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…
Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O. Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de la symétrie centrale. Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ». Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi. Complète la définition du symétrique d’un point : A partir de la figure, complète le tableau. On a tracé une…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…
Séquence complète pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de…
Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de même signe Propriété : Le quotient de deux nombres relatifs…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec les mots positif et négatif. Entoure en rouge les quotients positifs et en vert les produits négatifs. On donne : . Calculer alors les quotients suivants. Complète par le signe « + » ou « – ». Complète. Calcule les quotients suivants. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe de dans les cas suivants et justifie Complète le…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais calculer le quotient de deux nombres relatifs. Je sais calculer une suite de quotients de nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque quotient à son résultat. Trouve le signe de chaque quotient suivant (+ ou -). Complète chaque égalité suivante avec le nombre qui convient. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe du…
Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…
Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 = 31,2°. Remarque : Si la somme des angles n’est pas égale…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les angles et les triangles. Consignes pour ces exercices : Combien vaut la somme des mesures des 3 angles d’un triangle ? Dans chaque cas, calcule la mesure de l’angle demandée. Complète le tableau en indiquant si le triangle ABC existe. Soit ABC un triangle isocèle en A. Rappelle la propriété sur les angles à la base et écris une égalité. On considère le triangle ABC. Complète le texte. Ecris les 2…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…
Séquence complète pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les angles complémentaires, supplémentaires. Angles adjacents : Définition : Deux angles sont dits adjacents s’ils ont un sommet commun ainsi qu’un côté commun, en étant de part et d’autre de ce côté commun. Exemple : Les angles (DAB) ̂ et (BAC) ̂ ont le sommet A en commun. Ils ont le côté [AB] en commun et sont situées de part et d’autre…
Cours pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Angles adjacents : Définition : Deux angles sont dits adjacents s’ils ont un sommet commun ainsi qu’un côté commun, en étant de part et d’autre de ce côté commun. Exemple : Les angles (DAB) ̂ et (BAC) ̂ ont le sommet A en commun. Ils ont le côté [AB] en commun et sont situées de part et d’autre de ce côté. Ils sont donc adjacents. Angles opposés par le sommet :…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Consignes pour ces exercices : Complète la définition du cours. Remplis le tableau suivant en donnant 3 couples d’angles adjacents. D’après le cours, que peux-tu dire sur la mesure de 2 angles opposés par le sommet ? On considère 2 angles (ABC) ̂ et (DEF) ̂ complémentaires. Dans chaque cas, donne la valeur de l’angle (DEF) ̂ en écrivant ton calcul. On s’intéresse à la figure ci-contre. Tu…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Evaluation des compétences Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires. Consignes pour cette évaluation : A partir de la figure ci-contre, cite : Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée. Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires. Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place…
Séquence complète pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Simplifier / réduire une expression : Dans une expression littérale, on peut supprimer le symbole × lorsqu’il est placé : Devant une lettre ou une parenthèse Entre 2 lettres ou 2 parenthèses Cas des puissances : Carré d’un nombre : le produit par lui-même Cube d’un nombre : le produit 3 fois par lui-même Exercices avec les…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Simplifier / réduire une expression : Dans une expression littérale, on peut supprimer le symbole × lorsqu’il est placé : Devant une lettre ou une parenthèse Entre 2 lettres ou 2 parenthèses Cas des puissances : Carré d’un nombre : le produit par lui-même Cube d’un nombre : le produit 3 fois par lui-même Je réduis en regroupant les termes de même nature (les cubes ensemble, puis les carrés,…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Consignes pour ces exercices : Réécris les expressions littérales en supprimant toutes les parenthèses inutiles et en remettant les termes dans le bon ordre. Calcule les expressions en détaillant l’opération. Complète la propriété du cours puis complète les développements et réductions. Donne la forme développée et réduite des expressions suivantes. Complète la propriété du cours puis complète les développements. Donne la forme factorisée de l’expression suivante….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Evaluation des compétences Je sais réduire, simplifier, développer, factoriser, tester une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Simplifie et réduis les expressions suivantes. Développe et réduis les expressions littérales. Donne la forme factorisée de chacune des expressions. Teste chaque égalité avec la (ou les) valeur(s) proposée(s) et indique si l’égalité est vérifiée ou non vérifiée. On considère un cube de côté x cm et un…
Séquence complète pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Distance à 0 : La distance à 0 d’un nombre relatif est égale à la distance de ce nombre avec l’origine 0 sur une droite graduée. Comparer : On compare 2 nombres relatifs a et b en distinguant les 3 cas possibles : a et b positifs Cas déjà connu. a positif et b négatif…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Distance à 0 : La distance à 0 d’un nombre relatif est égale à la distance de ce nombre avec l’origine 0 sur une droite graduée. Comparer : On compare 2 nombres relatifs a et b en distinguant les 3 cas possibles : a et b positifs Cas déjà connu. a positif et b négatif Le positif est toujours le plus grand. a et b sont négatifs…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Consignes pour ces exercices : Complète les comparaisons de nombres décimaux. Compare les nombres relatifs suivants. Complète les inégalités avec les nombres relatifs de ton choix. Calcule les sommes de nombres relatifs de même signe. Calcule les sommes de nombres relatifs de signes opposés. Complète les calculs pour effectuer les soustractions de nombres relatifs. Complète les sommes suivantes, en transformant les soustractions en calculant de gauche…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais manipuler les nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Range dans l’ordre croissant les listes suivantes de nombres relatifs. Effectue les sommes de relatifs de même signe. Complète les opérations à trou suivante Effectue les soustractions suivantes en détaillant tes calculs. Calcule les suites d’opérations en calculant de gauche à droite. On considère le programme de calcul suivant : ❶ Range…
Séquence complète pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Propriétés de conservation : Propriétés : Lors de la construction du symétrique d’une figure par rapport à un point : Les mesures de longueur et d’angle sont conservées. Les alignements sont conservés. Le parallélisme est conservé. Les périmètres et les aires sont conservés (car les longueurs le sont). Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les…
Cours pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Propriétés de conservation : Propriétés : Lors de la construction du symétrique d’une figure par rapport à un point : Les mesures de longueur et d’angle sont conservées. Les alignements sont conservés. Le parallélisme est conservé. Les périmètres et les aires sont conservés (car les longueurs le sont). Exemple : Le triangle A’B’C’ est le symétrique de ABC par rapport à O, de même que D’ est celui de…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : ❶*On a tracé une figure et son symétrique par rapport à O. Complète la propriété du cours puis code la figure suivante pour illustrer la propriété. ❷* 1. On souhaite construire le symétrique A’E’B’C’F’D’ de la figure suivante par rapport à O. On a (AB) // (CD). Sans tracer le symétrique, peux-tu donner 2 droites parallèles dans la figure A’E’B’C’F’D’ ?…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes pour cette évaluation : Voici un triangle ABC et son symétrique par rapport à D. Voici un parallélogramme et son symétrique par rapport à E. Voici un polygone et son symétrique par rapport à O. On a tracé un polygone ainsi que son symétrique par rapport à C. ❶ Voici un triangle ABC…
Séquence complète pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur,…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur…