Pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires des cours de maths 5ème, Pass-Education propose une série d’exercices qui couvre tout le cursus maths 5eme, que ce soit au niveau de l’algèbre ou de la géométrie. Le programme maths 5eme y est abordé par le biais d’exercices et de corrigés, en mettant l’accent sur des cas concrets, facilitant le transfert du savoir et une meilleure compréhension globale du thème abordé.
Chaque exercice math 5eme comporte un énoncé clair et structuré, avec un niveau de difficulté en fonction des attentes de l’élève. En s’appuyant sur le programme maths 5eme actuel, ces exercices permettent aux collégiens en difficulté de mieux maîtriser les bases des mathématiques et de renforcer leur socle de connaissance. Le niveau de difficulté de l’exercice math 5eme est graduel, en suivant un barème spécifié.
Les cours de maths 5ème revisités au travers d’exercices
De nombreux thèmes de math 5eme sont abordés au travers de ces exercices comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les divisions euclidiennes, les opérations avec parenthèses, les calculs fractionnaires, les calculs des aires et des périmètres de figures géométriques, le calcul des angles, les inégalités triangulaires, les symétries…
Pour chaque exercice math 5eme, Pass-Education propose un corrigé détaillé en expliquant la méthodologie adéquate, facilitant une meilleure compréhension d’ensemble. Ces exercices sont parfaits pour les élèves qui sont en retard et qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en classe, ou pour consolider les connaissances pendant les week-ends et les vacances scolaires. Des cours de maths 5ème sont rappelés sous forme de synthèse pour expliquer la méthode et les résultats.
Des explications claires et synthétiques pour mieux s’y retrouver
Au sein de ces exercices qui s’inscrivent parfaitement au sein du programme maths 5eme avec des niveaux difficultés graduels. Les élèves retrouveront au travers de ces différents exercices tous ce qu’ils ont pu aborder ou ce qu’ils vont aborder pendant le programme de 5ème. Outre les enchaînements d’opérations, de nombreux théorèmes de géométrie et les différents moyens de calcul en algèbre y sont renforcés.
Ces exercices permettent de s’assurer que l’essentiel des connaissances en mathématiques a été compris avant un passage en 4ème. Il y a également des exercices pour aller plus loin et commencer sereinement le programme de 4ème. Ces exercices permettent enfin d’aborder le programme de mathématiques à son rythme, allant pour la plupart à l’essentiel, pour aider les élèves un peu justes ou en difficulté.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les convertir des unités d’aire. Consignes pour ces exercices : En te servant du tableau de conversion des unités d’aire au brouillon, complète les conversions en trouvant la bonne unité d’arrivée. Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Complète les affirmations suivantes. Complète les textes pour effectuer les conversions de tête. Convertis en mètres carrés en marquant l’opération à effectuer. Effectue les conversions en précisant le décalage comme dans l’exemple. Complète les descriptions…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des des unités d’aire. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités d’aire. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Convertis chaque valeur en mètres carrés, en précisant l’opération à effectuer. Trouve les unités manquantes. Complète le tableau pour faire des conversions en effectuant des décalages. Range ces valeurs d’aires par ordre décroissant. Un producteur de pommes possède une exploitation composée de plantations sur une surface de…
Séquence complète pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle…
Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle Losange Carré Figure Périmètre P P = AB + BC +…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Consignes pour ces exercices : Rappelle la formule donnant le périmètre d’un carré de côté c. Calcule le périmètre d’un carré de côté 7,8 cm. Un carré a un périmètre de 16,8 cm. Quelle est la longueur de ses côtés ? Hector possède 3 parcelles de terre qu’il souhaite clôturer. Calcule la longueur de clôture nécessaire en fonction des formes de ses 3 parcelles. Un triangle équilatéral…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…
Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam…
Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1 km =…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les convertir des unités de longueur. Consignes pour ces exercices : Complète les conversions suivantes en trouvant la bonne unité. Effectue les conversions suivantes : Complète les conversions en retrouvant la bonne unité. Complète les démarches pour effectuer des conversions sans le tableau. Convertis en mètres en marquant entre parenthèses l’opération effectuée. Complète les affirmations suivantes en retrouvant l’unité d’arrivée. Effectue les conversions à l’aide d’opérations comme dans l’exemple. Avant d’utiliser le…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de longueur. Consignes pour cette évaluation : Complète les conversions suivantes : Retrouve les unités manquantes. Effectue les conversions suivantes en détaillant comme sur l’exemple : Range ces distances de la plus grande à la plus petite. Pour cela, tu pourras les convertir dans une unité commune. Julian court 123 hm, nage 1,39 km puis roule 3 804 dam….
Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…
Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de A, je mesure 5 cm (règle ou compas) sur cette demi-droite. Je…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Consignes pour ces exercices : On souhaite construire un triangle ABC tel que AB = 5 cm, AC = 3,5 cm et = 40°. Complète le programme de cette construction et effectue-la à côté. Effectue la construction suivante. Reproduis en vraies grandeurs le triangle suivant : Rappelle la définition d’une hauteur relative à un sommet. Sur la figure suivante : trace en rouge la hauteur issue…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…
Séquence complète pour la 5ème sur le cylindre. Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective…
Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective cavalière : Pour représenter un cylindre sur un…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le cylindre. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un cylindre. Un cylindre est un ….. de l’espace constitué de : 2 disques ….. : les ….. du cylindre. la surface ….. , qui peut se dérouler pour former un ….. 2. Le solide ci-contre est-il un cylindre ? Explique pourquoi. ❷* Donne une description du cylindre suivant (bases et hauteur). ❸* 1. Rappelle la formule donnant le périmètre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…
Séquence complète pour la 5ème sur le pavé droit. Cours pour la 5ème sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments…
Cours pour la 5ème sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments parallèles et de même longueur. Les faces cachées…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le pavé droit. Consignes pour ces exercices : Donne la définition d’un pavé droit. Le solide ci-contre est-il un pavé droit ? Explique pourquoi. A partir de la perspective cavalière ci-contre cite : Complète la description et la construction de la perspective cavalière dont on a débuté la face avant. On a construit la perspective cavalière ci-contre. Quelles figures correspondent au patron d’un pavé droit ? Justifie. Voici le patron d’un pavé…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…
Séquence complète pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond…
Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond à la graduation 0. Si l’on « part vers la…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un repère du plan. Un repère est composé de 2 ….. et de même ….. L’axe horizontal est appelé axe des ….. L’axe vertical est appelé axe des ….. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère ….. Construis sur le schéma un repère orthogonal d’origine O. Tu feras l’axe des abscisses en rouge, celui des…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….
Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…
Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique [A’B’] d’un segment [AB] par rapport à un point O :…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la méthode pour tracer le symétrique D’ de D par rapport à E puis place D’ et code la figure. Je trace la demi-droite ….. Je reporte au compas la longueur ….. à partir de ….. Je place D’ à ….. avec la ….. ❷* Place les symétriques de A’, B’, C’ et D’ des points A, B, C et…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…