Pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires des cours de maths 5ème, Pass-Education propose une série d’exercices qui couvre tout le cursus maths 5eme, que ce soit au niveau de l’algèbre ou de la géométrie. Le programme maths 5eme y est abordé par le biais d’exercices et de corrigés, en mettant l’accent sur des cas concrets, facilitant le transfert du savoir et une meilleure compréhension globale du thème abordé.
Chaque exercice math 5eme comporte un énoncé clair et structuré, avec un niveau de difficulté en fonction des attentes de l’élève. En s’appuyant sur le programme maths 5eme actuel, ces exercices permettent aux collégiens en difficulté de mieux maîtriser les bases des mathématiques et de renforcer leur socle de connaissance. Le niveau de difficulté de l’exercice math 5eme est graduel, en suivant un barème spécifié.
Les cours de maths 5ème revisités au travers d’exercices
De nombreux thèmes de math 5eme sont abordés au travers de ces exercices comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les divisions euclidiennes, les opérations avec parenthèses, les calculs fractionnaires, les calculs des aires et des périmètres de figures géométriques, le calcul des angles, les inégalités triangulaires, les symétries…
Pour chaque exercice math 5eme, Pass-Education propose un corrigé détaillé en expliquant la méthodologie adéquate, facilitant une meilleure compréhension d’ensemble. Ces exercices sont parfaits pour les élèves qui sont en retard et qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en classe, ou pour consolider les connaissances pendant les week-ends et les vacances scolaires. Des cours de maths 5ème sont rappelés sous forme de synthèse pour expliquer la méthode et les résultats.
Des explications claires et synthétiques pour mieux s’y retrouver
Au sein de ces exercices qui s’inscrivent parfaitement au sein du programme maths 5eme avec des niveaux difficultés graduels. Les élèves retrouveront au travers de ces différents exercices tous ce qu’ils ont pu aborder ou ce qu’ils vont aborder pendant le programme de 5ème. Outre les enchaînements d’opérations, de nombreux théorèmes de géométrie et les différents moyens de calcul en algèbre y sont renforcés.
Ces exercices permettent de s’assurer que l’essentiel des connaissances en mathématiques a été compris avant un passage en 4ème. Il y a également des exercices pour aller plus loin et commencer sereinement le programme de 4ème. Ces exercices permettent enfin d’aborder le programme de mathématiques à son rythme, allant pour la plupart à l’essentiel, pour aider les élèves un peu justes ou en difficulté.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple…
Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications,…
Exercices, révisions sur “Calculs sans parenthèses” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes du calcul Calculer en détaillant les étapes du calcul Compléter les pointillés par les signes +,-,×,÷ pour que les égalités soient vérifiées : Cet exercice est un QCM. Surligner la bonne réponse. Voici un programme de calcul : 1 – Calculer en détaillant les étapes du calcul A = 3×4+7×8 B = 52+12-4+25-8…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul…
Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5] A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5]…
Exercices, révisions sur “Calculs avec parenthèses” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes des calculs. Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie. Associer chaque expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Associer chaque expression de la colonne de gauche à l’expression de la colonne de droite qui lui est égale. Calculer en détaillant les étapes du calcul. Calculer…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne…
Séquence complète sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Voir les fichesTélécharger les documents…
Cours sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” La simplification d’une fraction peut s’effectuer à l’aide d’une décomposition en produits de facteurs premiers. Exemple Simplifier la fraction : 140/294 On commence par décomposer le numérateur et le dénominateur en produit de facteurs premiers. On réécrit la fraction en remplaçant le numérateur et le dénominateur par leurs décompositions en produits de facteurs premiers : 140/294=(2×2×5×7)/(2×3×7×7) 140/294=(2×2×5×7)/(2×3×7×7) On simplifie les facteurs communs au numérateur…
Exercices, révisions sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Consignes pour ces exercices : Décomposer 60 et 126 en produits de facteurs premiers puis simplifier la fraction 60/126 pour la rendre irréductible. Décomposer 48 et 75 en produits de facteurs premiers puis simplifier la fraction 48/75 pour la rendre irréductible. Simplifier les fractions suivantes : 360/252 ” et” 220/100 Décomposer 900 et 750 en produit de facteurs premiers….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier une fraction. Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour additionner deux fractions. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier : 153/85 Exercice N°2 Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier…
Cours sur “Décrire une expression” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Vocabulaire Le résultat d’une addition est une somme. Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence. Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit. Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape…
Exercices, révisions sur “Décrire une expression” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » : Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits. Chacune des expressions suivantes est-elle une somme, une différence, un produit ou un quotient ? Traduire par une expression numérique les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décrire une expression” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Utiliser le bon vocabulaire. Savoir traduire une expression par une phrase. Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les…
Séquence complète sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Définition : Décomposer un nombre entier en produits de facteurs premiers revient à écrire ce nombre entier sous la forme de produits de nombres premiers. Pour cela, il faut bien connaitre le début de la liste des nombres premiers. Liste des nombres premiers : 2 – 3 – 5 – 7 11 – 13…
Cours sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Définition : Décomposer un nombre entier en produits de facteurs premiers revient à écrire ce nombre entier sous la forme de produits de nombres premiers. Pour cela, il faut bien connaitre le début de la liste des nombres premiers. Liste des nombres premiers : 2 – 3 – 5 – 7 11 – 13 – 17 – 19 23 – 29 31 – 37 41 –…
Exercices, révisions sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Consignes pour ces exercices : Cet exercice est un QCM : Quelle est la bonne réponse ? Décomposer un nombre en produits de facteurs premiers le nombre 204. Décomposer 48 et 270 en produits de facteurs premiers. Décomposer chacun des nombre suivants en produits de facteurs premiers. Décomposer chacun des nombres suivants en produits de facteurs premiers. Décomposer en produits de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Décomposer un nombre entier strictement positif en produits de facteurs premiers inférieurs à 30. À l’aide des décompositions déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM : Quelle est la bonne réponse ? A B C La décomposition en produits de facteurs premiers de…
Cours sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles. Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que…
Exercices, révisions sur “Résoudre un problème” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : 1. L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 18 équipements complets pour ses joueurs. Chaque équipement est composé d’un maillot à 45,80 €, d’un short à 18,50 € et d’une paire de chaussettes à 12 €. Quel est le montant de ses achats ? 2. Pour organiser l’anniversaire de mon petit frère, j’achète deux jeux de cartes à…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €. Effectuer les calculs suivants et dire à quoi…
Séquence complète sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Nombres premiers” pour la 5ème Définition: Un nombre premier est un nombre entier positif qui admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même. Remarques : 0 n’est pas un nombre premier. Il possède une infinité de diviseurs : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ….. 1 n’est pas un nombre premier. Il n’a qu’un seul diviseur : lui-même. Exemples : 3 est un nombre premier….
Cours sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Définition: Un nombre premier est un nombre entier positif qui admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même. Remarques : 0 n’est pas un nombre premier. Il possède une infinité de diviseurs : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ….. 1 n’est pas un nombre premier. Il n’a qu’un seul diviseur : lui-même. Exemples : 3 est un nombre premier. Ses seuls diviseurs sont 1 et 3. 5…
Exercices, révisions sur “Nombres premiers” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Consignes pour ces exercices : Surligner les phrases fausses : Surligner le nombre premier : Surligner le nombre qui n’est pas premier : On cherche les nombres premiers compris entre 300 et 310. Observer le tableau de nombres ci-dessous : Remplir la colonne de droite en répondant à la question posée par oui ou non. Pour chaque nombre donné, dire en justifiant s’il est premier…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Connaitre tous les nombres premiers inférieurs à 30. Dire si un nombre est premier ou non. Résoudre un problème simple. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Surligner le nombre premier. 0 6 7 81 Exercice N°2 Surligner le nombre qui n’est pas premier. 1 19 23 41 Exercice N°3 Citer tous les nombres premiers entre 0 et 30. Exercice N°4…
Cours sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6 72 est un multiple de 12 6 est un diviseur de 72 12 est un diviseur de 72 6 divise 72 12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit que : a est un multiple de b b est…
Exercices sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Consignes pour les exercices : 1 – Compléter 2 – Donner trois multiples du nombre 15. 3 – Écrire la liste des diviseurs de 72. 4 – Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ». 1 – Compléter ….. ×17=221 221 est ….. par 17. On dit aussi que 221 est un ….. de 17 On…
Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit….
Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…
Révisions et exercices avec correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Consignes pour ces exercices : Voici des fractions. Voici 5 fractions. Les fractions suivantes sont-elles des nombres décimaux ? Compléter les égalités suivantes. Compléter les égalités suivantes. Le barman doit partager équitablement 2 litres de jus de fruit dans 3 verres. 1 – Voici des fractions 9/7 ; 5/9 ; 9/11 ; 5/13 ; 7/13 ; 2/5 Parmi ces fractions, lesquelles…