Pass-Education passe au crible tout le programme de maths 4ème tant sur la partie algèbre que sur la partie géométrie avec différents exercices et des corrigés. En s’appuyant sur le contenu du programme maths 4ème, ces exercices permettent d’effectuer une excellente base de révision maths 4eme.
Pour les élèves en difficulté avec le programme mathématiques 4eme, ces exercices permettent de compléter les cours de maths 4ème et de compenser les faiblesses par thème abordé.
Les différents thèmes abordés par les exercices de maths 4ème
Dans le cadre programme maths 4ème, les exercices abordent le théorème de Pythagore sous différents angles, mais aussi un approfondissement sur les triangles et les parallèles, les tangentes, les distances et les différentes formes géométriques comme les cubes ou les pyramides.
Le programme de mathématiques 4eme aborde aussi tout ce qui est aire des principales figures comme les quadrilatères ou les triangles, l’écriture en fractionné, la factorisation des opérations et des calculs, ou encore tout ce qui est ordre et proportionnalité.
Chaque exercice maths 4eme est accompagné d’une correction expliquée pas à pas pour comprendre la démarche ou la méthode pour parvenir au résultat. Ces exercices de révision math 4eme renforcent les connaissances et donnent les bonnes pratiques aux élèves en pleine préparation de leur brevet des collèges.
Une série d’exercice maths 4eme pour approfondir les connaissances
Différents cours de maths 4ème sont passés en revue par ces exercices comme tout ce qui a trait au cercle, mais aussi sur tout ce qui est approche du théorème de Thalès et les calculs des Sinus et Cosinus. Les élèves suivent les instructions et, pour certains exercices, ont a tracer des figures géométriques complexes en renforçant les notions apprises en 5ème, comme tout ce qui est symétrie et translations.
Ces exercices de math 4èmepermettent également aux élèves de maîtriser la conception de réduction ou d’agrandissement des figures géométriques. Les pourcentages sont aussi passés au crible avec différents exercices pratiques et parfaitement structurés. Pass-Education met également l’accent sur tout ce qui est compréhension et maîtrise des équations du premier degré avec les différentes techniques permettant de trouver les inconnues.
Enfin, des exercices avec des problèmes de différentes natures, se basant sur des cas concrets, renforcent la compréhension des élèves des énoncés et de la problématique associée. Les corrigés permettent de détecter les informations essentielles dans l’énoncé pour résoudre le problème de manière structurée et non équivoque.
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Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Distance d’un point à une droite – Exercices corrigés – 4ème – Triangle – Géométrie Exercice 1 ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 4 cm, AC = 3 cm et BC = 5 cm. 1) Quelle est la distance de B à la droite (AC) ? 2) Quelle est la distance de C à la droite (AB) ? Exercice 2 Sachant qu’un carreau mesure 0,5 cm de large et 0,7 cm de diagonale (environ), compléter…
Longueur d’un segment dans l’espace – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Une pyramide a pour volume 63cm3, pour base un carré de 5cm de côté. Quelle est sa hauteur ? Exercice 2 La figure ci dessous est un cube ABCDEFGH d’arête 4 cm. 1) Indiquer sans justification la nature du quadrilatère AEGC. 2) Calculer EG. 3) Calculer la longueur de la diagonale [EC]. Exercice 3 On considère une bougie conique…
Longueur d’un segment dans l’espace – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 On considère une bougie conique représentée ci-contre (la figure n’est pas aux dimensions réelles). Le rayon AO de sa base est 2,7 cm. La longueur du segment [SA] est 4,5 cm. 1) Sans justifier, donne la nature du triangle SAO et construis le en vraie grandeur. 2) Montre que la longueur SO de la bougie est 3,6 cm. 3) Calcule le volume de cire nécessaire à…
Cône de Révolution – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Un cône de révolution a pour volume 18cm3. Sa hauteur est de 5 cm. Quel est le rayon de son cercle de base ? Exercice 2 Un cône de révolution a un disque de base de rayon 5 cm et une hauteur de 6 cm. Exercice 3 Soit un cône de révolution dont le rayon de la base est égal à 5 cm etdont…
Cône de Révolution – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 Déterminer le volume d’un cône de révolution de hauteur 25 cm ayant pour base un disque de rayon 9 cm. Exercice 2 Calculez l’aire du cône de révolution ayant 6 cm de hauteur et 8 cm de génératrice Exercice 3 Calculer le volume d’un cône de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm Exercice 4 Calcule le volume d’un cône de révolution, de…
Pyramide – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 Compléter Exercice 2 SABC est une pyramide régulière de sommet S qui repose sur sa base telle que AB = 4 cm et la hauteur [SH] mesure 3 cm. On a déjà représenté en perspective la base ABC de cette pyramide : 1) Marquer le centre de gravité H du triangle ABC. 2) Placer alors le sommet S de la pyramide puis terminer la représentation en perspective de cette…
Pyramide – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Compléter Exercice 2 SABCD est une pyramide régulière de sommet S qui repose sur sa base telle que AB = 3 cm et la hauteur [SO] mesure 2 cm. On a déjà représenté en perspective la base ABCD de cette pyramide : 1) Marquer le centre de gravité O du carré ABCD. 2) Placer alors le sommet S de la pyramide puis terminer la représentation en perspective de…
Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie Définition Un cône de révolution de sommet H est un solide engendré par la rotation d’un triangle HOR rectangle en O autour de la droite (OH). Vocabulaire : Le disque de centre O et de rayon [OR] est la base de ce cône. Le segment [OH] est la hauteur de ce cône, il est perpendiculaire au plan contenant la base. Le segment [RH] est le générateur du cône de révolution. C’est…
Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie Révisions : Les aires Le carré : c x c = c² C étant le coté du carré Le rectangle : l x L L est la longueur et l la largeur du rectangle Le parallélogramme : b x h b est la base et h la hauteur du parallélogramme Le triangle : h x b h est la hauteur et b la base du…
Distance d’un point à une droite – 4ème – Exercices corrigés – Triangle – Géométrie Exercice 1 ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 8 cm, AC = 3 cm et BC = 10 cm. 1) Quelle est la distance de B à la droite (AC) ? 2) Quelle est la distance de C à la droite (AB) ? Exercice 2 Tracer les points situés à 5 cm de d. Que remarque t on? Justifier…
Distance d’un point à une droite – Cours – 4ème – Triangle – Géométrie Introduction à la distance d’un point à une droite A, B, C, D et E sont cinq points distincts alignés dans cet ordre sur une droite (d). M est un point n’appartenant pas à la droite (d), tel que (MC) est perpendiculaire à (d). Parmi les distances MA, MB, MC, MD et ME, quelle est la plus courte ? Le triangle MAC est un triangle rectangle…
Cercle – Tangente – 4ème – Cours – Géométrie Tangente à cercle en l’un de ses points Définition : A est un point du cercle (C ) de centre O. La tangente au cercle (C ) en A est la droite dont le seul point de contact avec (C ) est A. Propriété (pour construire la tangente à un cercle en l’un de ses points) : A est un point du cercle (C ) de centre O. Si (d)…
Bissectrices – 4ème – Cours – Géométrie Bissectrice d’un angle La bissectrice d’un angle est la droite qui coupe cet angle en deux angles égaux. L’angle xAy = L’angle yAz donc (Ay) est la bissectrice de l’angle xAz Remarque : la bissectrice d’un angle est un axe de symétrie pour cet angle. B et B’ sont symétriques par rapport à la bissectrice (Ay) Propriété : Si un point M appartient à la bissectrice d’un angle, alors M est à égale…
Cercle circonscrit – Triangle rectangle – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 O milieu de [IJ] et K est tel que OK= OJ. Montrons que le triangle IJK est rectangle en K. 1) Placer les points O et K. 2) Pourquoi les points I, J et K appartiennent-ils au même cercle ? 3) Citer la caractérisation d’un triangle rectangle appliquée à cet énoncé. Exercice 2 C est un cercle de centre I, [AB] est un diamètre…
Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 Déterminer la nature du triangle RST, R, S et T points du cercle C de centre O et RT un diamètre du cercle. De plus, On donne ST = 65 mm et RS = 72 mm. 1) Montrer que RT = 97 mm. 2) Faire une figure en vraie grandeur. 3) Construire un point A tel que AR = 53 mm et AT = 81 mm….
Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Cours – Géométrie Cercle circonscrit à un triangle rectangle Propriété 1 Si un triangle est rectangle alors le centre de son cercle circonscrit est le milieu de l’hypoténuse. Propriété 1 bis Si un triangle est rectangle alors son hypoténuse est un diamètre de son cercle circonscrit. Propriété 2 Si un triangle est rectangle alors l’hypoténuse a pour longueur le double de celle de la médiane issue du sommet de l’angle droit….
Réciproque de pythagore – Exercices corrigés – 4ème – Triangles rectangles – Géométrie Exercice 1 Le triangle ABC est-il rectangle? Exercice 2 Dans le triangle RAS on a : AR = 13,5 m, RS = 8,1 m et AS = 10,8 m. Démontrer que le triangle RAS est rectangle. On précisera en quel point. Exercice 3 Dans le triangle RST on a : TR = 6,6 cm, RS = 5,3 cm et TS = 4 cm. Démontrer que…
Réciproque de pythagore – 4ème – Exercices corrigés – Triangles rectangles – Géométrie Exercice 1 Le triangle ABC est-il rectangle? Exercice 2 Pour vérifier que 2 montants d’une porte sont bien perpendiculaires, un ouvrier mesure 60 cm sur un montant et 80 cm sur l’autre. Il mesure la distance entre les 2 traits obtenus et trouve 1 m. Il est satisfait de son travail. A-t-il raison ? Exercice 3 En Mésopotamie, pendant l’antiquité on utilisait des cordes…
Réciproque de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition de la réciproque du théorème de Pythagore Si dans un triangle on a : BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A (BC étant l’hypoténuse) Exemple : Montrer qu’un triangle dont les côtés mesurent 3, 4 et 5 est un triangle rectangle. On choisit : AC = 3, AB = 4 et BC = 5 BC est le côté le plus long….
Propriété de pythagore – Exercices corrigés – 4ème – Triangles rectangles – Géométrie Exercice 1 « Si AB + AC = BC alors le triangle ABC est rectangle en A ». a. « Si AB + AC = AC alors le triangle ….. A est rectangle en ….. ». b. « Si DE + DF = EF alors le triangle D….. Eest rectangle en ….. ». c. « Si IJ + IK = JK alors le triangle I….. Jest rectangle…
Propriété de pythagore – 4ème – Exercices corrigés – Triangles rectangles – Géométrie Exercice 1 « Si un triangle ABC est rectangle en A alors AB + AC + BC ». a. « Si un triangle ABC est rectangle en B alors ….. ² » b. « Si un triangle DEF est rectangle en D alors ….. ²² » c. « Si un triangle IJK est rectangle en K alors ….. ²² » d. « Si un triangle RST est…
Propriété de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand côté. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Dans le triangle ABC rectangle en A : BC2 = AB2 + AC2 Exemple Soit RFA un triangle…
Deux parallèles coupant deux sécantes – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Sur la figure ci-dessous : SE = 5 cm, SL =12 cm et GL = 9 cm ; Les points S, E et L sont alignés ; Les points S, A et G sont alignés. Donner la longueur AE Exercice 2 Les droites (DC) et (EG) se coupent en A. Le point F est sur [AG] et le point B est sur [AC]. Les…
Deux parallèles coupant deux sécantes – 4ème – Cours – Géométrie Propriété Si deux droites parallèles coupent deux droites sécantes, alors elles déterminent deux triangles dont les côtés sont proportionnels. Application Dans un triangle ABC, M est un point du côté [AB] distinct de A et de B, N est un point du côté [AC] distinct de A et de C. Si la droite (MN) est parallèle à la droite (BC) alors AM/AB = AN/AC = MN/BC…
Nombres Relatifs – 4ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Après un contrôle, les notes de 25 élèves ont été regroupées dans le tableau ci-dessous. Compléter la ligne manquante du tableau. Combien d’élèves ont obtenu moins de 8 (8 exclu)? ….. Combien d’élèves ont obtenu au moins 12 (12 inclue)? ….. Quel est le pourcentage des élèves qui ont obtenu une note comprise entre 12 et 16 (12 exclu) ? ….. Exercice 2: Lors d’une compétition de ski, Tom passe…
Nombres Relatifs – 4ème – Cours I – Addition et soustraction de nombres relatifs Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de même signe, on les additionne et on garde leurs signes communs. Exemple : Pour réaliser le calcul suivant. A= (-5) + (-9) A=-(5+9) à On additionne les deux nombres. A=-14 à On réalise le calcul. Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait le plus petit au plus grand et on prend le…