La maternelle est une étape importante dans la vie des enfants et dans leur scolarité à l’école primaire. Elle constitue ce que l’on nomme le cycle 1. Elle représente les premiers pas de l’enfant dans l’enseignement scolaire. C’est aussi une période pendant laquelle l’enfant va construire les compétences de base utiles pour la suite de sa scolarité, en élémentaire, au collège puis au lycée. Il va apprendre à devenir élève, à développer son langage, sa pensée logique, sa créativité et sa connaissance du monde qui l’entoure. Pour les enseignants de maternelle et les parents pratiquant l’instruction en famille, Pass-education met à disposition en libre téléchargement, plus de 1000 fiches pour la maternelle.
Plus de 1000 fiches ressources sur la maternelle à télécharger
Les nombreux documents disponibles pour la maternelle sont triés par niveaux, de la petite à la grande section, par type de ressources et par domaines d’apprentissage.
Vous trouverez ainsi :
une rubrique leçon, avec des fiches qui servent souvent d’affiches pour les classes maternelles ;
de nombreux fichiers d’exercice et d’évaluation ;
des fiches de préparation de séquence avec les exercices et supports vidéo correspondants ;
des cahiers de vacances en fonction de l’âge de vos élèves.
Les domaines couverts par tous ces supports de maternelle sont :
explorer le monde pour l’éducation au vivant, à la matière, aux objets, au repérage dans le temps et dans l’espace ;
structure sa pensée pour toute la partie mathématiques ;
découvrir l’écrit pour tous les documents en lien avec la lecture, l’écriture, le graphisme ;
les chants, comptines et jeux de doigts pour développer notamment le langage oral ;
la gestion de la classe et les affichages utiles pour organiser sa classe.
Des documents utiles en téléchargement pour préparer votre classe maternelle
Les ressources pédagogiques à télécharger et à imprimer pour la maternelle sont aussi classées par dossiers thématiques. Ainsi, si vous abordez le thème de l’eau, de la galette des Rois, de l’hiver ou du printemps, d’Halloween, de Noël, des ombres et lumières ou préparez une semaine du goût, vous trouverez tous les documents et activités disponibles sur le site dans une même catégorie. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté du blog de Pass-education. Vous pourrez consulter des fiches-conseils pour recueillir des idées pour vos écoles maternelles, comme la lecture d’albums en fonction d’un sujet donné. Vous pourrez ainsi piocher parmi les livres mettant en scène les personnages préférés des jeunes enfants comme T’choupi, Petit ours brun ou Simon, le superlapin ou des titres moins classiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Maternelle - Cycle 1
Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif: Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie du système décimal. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque…
Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division avec change Objectifs indirects : Le système décimal avec ses hiérarchies. Préparation lointaine aux puissances Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant :…
Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…
Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…
Ateliers Montessori 22 -1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer…
Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à…
Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 2 plateaux, 4…
Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 –…
Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la soustraction. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Atelier Montessori 27 – Division statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la division. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Atelier Montessori 28 – Addition dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Combiner quantités et symboles dans l’addition en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…
Atelier Montessori 29 – Multiplication dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…
Atelier Montessori 30 – Soustraction dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Combiner quantités et symboles dans la soustraction en se souciant de l’échange. Comprendre « l’emprunt » dans l’opération de la soustraction dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles….
Atelier Montessori 31 – Division dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif : Présenter le fonctionnement de la division dynamique en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 1 plateau, des…
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu du résultat final : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + Objectifs : Apprendre le nom. Apprendre la formation. Apprendre la succession des nombres de 11 à 19. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Phase 1 : Quantités de 11 à 19 Matériel : Les…
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Apprendre le nom des nombres. Associer la quantité et le symbole. Apprendre la succession par bonds de 10 des nombres de 10 à 90. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence par bonds. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de…
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution un peu onéreuse mais durable dans le temps : Pour ceux qui ne…
Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….. Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique….
Atelier Montessori 35 – Commutativité Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des arrangements commutatifs avec les perles colorées. Objectif indirect : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs. Des cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Déroulez le tapis, posez le matériel dessus. Sur le tapis, placez une barrette de 7 perles…
Atelier Montessori 35 – Commutativité Matériel : La maison des additions Imprimez, plastifiez chaque maison sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Placez le nombre (barrette de perles ou symbole) dans le rond au dessus de la maison et invitez l’enfant à poser toutes les combinaisons possibles pour arriver au résultat correspondant au nombre que vous aurez déposé dans le rond. Contrôle de l’erreur : les barrettes de perles forment 2 pyramides. Exemple avec…
Atelier Montessori 36 – Regroupement par 10 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des additions en faisant des groupements par 10 avec les perles colorées. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs et des barrettes de 10. Les cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Invitez l’enfant à dérouler…
Montessori 37 – La chaîne de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Dénombrer jusqu’à 100. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 bande de feutrine de 150 cm de long 1 Plaquette de 100. La Chaîne de 100 (perles). 1 Contenant avec des fléchettes en carton 1 à 9 plutôt minces de couleur verte. 1 autre avec 10, 20, 30, 40, 50,…
Montessori 37 – La chaîne de 100 Matériel : La chaîne de 100, les flèches et le pointeur (« cavalier » si on utilise de vraies perles). Imprimez, plastifiez sur du papier épais puis découpez. Les flèches et les pointeurs: La chaîne de 100, attachez les barettes grâce à des attaches parisiennes de petit format. Le cavalier : Voir les fichesTélécharger les documents La chaîne de 100-Montessori37-Matériel-Flèches et pointeurs pdf …
Montessori 38 – Le tableau de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif : Repérer les chiffres de 1 à 100. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : Un carré vide contenant 100 petits compartiments vides (rangées de 10) pour déposer les petits cartons numérotés. Un seul…
Montessori 38 – Le tableau de 100 Matériel : Le tableau de 100, modèle en carton Il vous faut : 2 planches de carton ou un calendrier mural Une feuille auto-adhésive de couleur bleue Une feuille auto-adhésive de couleur blanche Un gros cutter ou un massicot Les fichiers à imprimer 1-Imprimez le tableau sur la feuille plastifiée autocollante de couleur bleue. 2- Collez en veillant à bien centrer votre tableau sur le 1er carton que vous aurez préalablement découpé 21cm…
Montessori 39 – Addition Abstraction perles colorées Maternelle – CP – CE1 Addition – transcription du résultat. Age : 5 ans Objectifs : Faire des additions avec des perles colorées. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction. Matériel : 1 tapis Un contenant avec les symboles mathématiques : + et = Plusieurs perles colorées de 1 à 9 Cartons portant…
Montessori 39 – Addition Matériel : La table à doigts addition Imprimez, plastifiez la table à doigt afin que l’enfant puisse continuer de s’entraîner à multiplier. La 1ère table à doigt est muette, l’enfant peut écrire (et ensuite effacer) au feutre Veleda ses réponses et contôler ses résultats avec la 2ème table à doigt renseignée. Table de contrôle des additions : Voir les fichesTélécharger les documents Addition-Montessori39-Matériel-Les cartes d’addition pdf Addition-Montessori39-Matériel-Table à doigts addition pdf…
Montessori 40 – Multiplication Matériel : La table à doigts multiplication Imprimez, plastifiez la table à doigt afin que l’enfant puisse continuer de s’entraîner à multiplier. La 1ère table à doigt est muette, l’enfant peut écrire (et ensuite effacer) au feutre Veleda ses réponses et contôler ses résultats avec la 2ème table à doigt renseignée. Table de contrôle des multiplications : Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication-Montessori40-Matériel-Cartes de multiplication 3 niveaux pdf Multiplication-Montessori40-Table à doigts multiplication pdf…
Montessori 40 – Multiplication Abstraction perles colorées Maternelle – CP – CE1 Multiplication – transcription du résultat. Age : 5 ans Objectifs : Faire des multiplications avec des perles colorées. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction. Matériel : 1 tapis Un contenant avec les symboles mathématiques : x et = Plusieurs perles colorées de 1 à 9 Cartons portant…