La maternelle est une étape importante dans la vie des enfants et dans leur scolarité à l’école primaire. Elle constitue ce que l’on nomme le cycle 1. Elle représente les premiers pas de l’enfant dans l’enseignement scolaire. C’est aussi une période pendant laquelle l’enfant va construire les compétences de base utiles pour la suite de sa scolarité, en élémentaire, au collège puis au lycée. Il va apprendre à devenir élève, à développer son langage, sa pensée logique, sa créativité et sa connaissance du monde qui l’entoure. Pour les enseignants de maternelle et les parents pratiquant l’instruction en famille, Pass-education met à disposition en libre téléchargement, plus de 1000 fiches pour la maternelle.
Plus de 1000 fiches ressources sur la maternelle à télécharger
Les nombreux documents disponibles pour la maternelle sont triés par niveaux, de la petite à la grande section, par type de ressources et par domaines d’apprentissage.
Vous trouverez ainsi :
une rubrique leçon, avec des fiches qui servent souvent d’affiches pour les classes maternelles ;
de nombreux fichiers d’exercice et d’évaluation ;
des fiches de préparation de séquence avec les exercices et supports vidéo correspondants ;
des cahiers de vacances en fonction de l’âge de vos élèves.
Les domaines couverts par tous ces supports de maternelle sont :
explorer le monde pour l’éducation au vivant, à la matière, aux objets, au repérage dans le temps et dans l’espace ;
structure sa pensée pour toute la partie mathématiques ;
découvrir l’écrit pour tous les documents en lien avec la lecture, l’écriture, le graphisme ;
les chants, comptines et jeux de doigts pour développer notamment le langage oral ;
la gestion de la classe et les affichages utiles pour organiser sa classe.
Des documents utiles en téléchargement pour préparer votre classe maternelle
Les ressources pédagogiques à télécharger et à imprimer pour la maternelle sont aussi classées par dossiers thématiques. Ainsi, si vous abordez le thème de l’eau, de la galette des Rois, de l’hiver ou du printemps, d’Halloween, de Noël, des ombres et lumières ou préparez une semaine du goût, vous trouverez tous les documents et activités disponibles sur le site dans une même catégorie. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté du blog de Pass-education. Vous pourrez consulter des fiches-conseils pour recueillir des idées pour vos écoles maternelles, comme la lecture d’albums en fonction d’un sujet donné. Vous pourrez ainsi piocher parmi les livres mettant en scène les personnages préférés des jeunes enfants comme T’choupi, Petit ours brun ou Simon, le superlapin ou des titres moins classiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Maternelle - Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe ; crayon à papier ; crayons de couleur. Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un…
Programme en PDF sur le thème Le temps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échelle (MS) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je…
Programme en PDF sur le thème L’électricité (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites :…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux….
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées Durée de la séance : Divers…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 40 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6. – Savoir lire les nombres de 1 à 6. – Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème L’eau (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie,…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand…
Programme en PDF sur le thème Les couleurs (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…