Manuels scolaires numériques

Manuels scolaires numériques

Des res­sources pour uti­li­ser les manuels numé­riques en classe et un décryp­tage des meilleures offres éditoriales.

Interactivité, richesse des conte­nus mul­ti­mé­dia, faci­lité et plai­sir d’utilisation : les manuels numé­riques s’imposent comme une alter­na­tive sérieuse aux meilleurs manuels impri­més. Ils sont expé­ri­men­tés dans plu­sieurs établis­se­ments grâce à l’initiative du minis­tère « Manuels numé­riques via l’ENT », et leur uti­li­sa­tion devrait se démo­cra­ti­ser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dos­sier com­plet réa­lisé par l’Ingénierie Educative, pro­po­sant de nom­breuses res­sources inté­res­santes pour uti­li­ser les manuels numé­riques en classe.

Qu’est ce qu’un manuel numérique ?
D’après la défi­ni­tion de la SDTICE, un manuel numé­rique est un manuel déma­té­ria­lisé que l’on uti­lise avec un ordi­na­teur. Il est vu sur l’écran ou pro­jeté en classe avec un vidéo­pro­jec­teur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numé­rique peut pro­po­ser des docu­ments sonores, des ani­ma­tions ou des vidéos.

Les manuels sco­laires numé­riques les plus évolués dis­posent égale­ment de fonc­tion­na­li­tés de construc­tion et de par­tage de cours.

Quels sont les avan­tages du manuel sco­laire numérique ?
Pour les élèves

– L’allègement du car­table : le manuel est consulté direc­te­ment sur les machines de l’établissement.

– L’accessibilité : s’il est placé sur un ser­veur ou un ENT, le manuel peut être consulté depuis n’importe quelle machine connec­tée à Internet.

– L’aspect ludique de la lecture.

– Plus d’oubli de manuels.

Pour l’enseignant

– Des res­sources mul­ti­mé­dias com­plé­men­taires au cours (vidéo, sons, animations…).

– L’immédiateté des mises à jour (pas besoin de rache­ter de nou­veaux manuels).

– Contenus per­son­na­li­sables et adap­tables au cours.

– Complémentarité avec le manuel papier.

Quels sont les incon­vé­nients du manuel sco­laire numérique ?
– Nécessite un équi­pe­ment adé­quat (ordi­na­teur, vidéoprojecteur…).

– Soumis aux aléas tech­niques (pannes d’ordinateur, bugs…).

Sélection d’offres éditoriales
Sésamath

L’association Sésamath pro­pose des manuels numé­riques de mathé­ma­tiques col­la­bo­ra­tifs sous licence libre. Ils couvrent l’ensemble du pro­gramme du col­lège, de la 6e à la 3e.

Accès : les manuels sont acces­sibles par Internet sur le site de Sésamath, peuvent être télé­char­gés ou com­man­dés en ver­sion impri­mée (et CD-ROM pour la der­nière ver­sion du Manuel 4e).

Prix : les manuels numé­riques sont consul­tables et télé­char­geables gra­tui­te­ment. La ver­sion impri­mée est pro­po­sée au prix de 11 € (30 € pour le CD-ROM).

Fonctionnement : Le site pro­pose deux accès dif­fé­rents aux même manuels : un mode pro­fes­seur et un mode élève

L’enseignant dis­pose d’un manuel numé­rique pro­je­table et enri­chi de liens hyper­textes poin­tant vers des ani­ma­tions, des res­sources péda­go­giques externes, ainsi que les cor­rec­tions des exer­cices du manuel.

L’élève peut égale­ment accé­der au manuel numé­rique en ligne mais ne dis­pose pas des mêmes liens hyper­texte que le professeur.

A noter : Sésamath 6e et Sésamath 5e sont dis­po­nibles en ver­sions iPad gra­tuites sur l’App Store.

Lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr pro­pose des manuels sco­laires col­la­bo­ra­tifs et per­son­na­li­sables sous licence libre. Cinq manuels sont aujourd’hui dis­po­nibles : Histoire-géographie Education Civique 4e, Histoire-géographie 5e, Français 5e, Français 4e et Anglais 6e.

Accès : les manuels sont acces­sibles en ligne, sur le site Lelivrescolaire.fr

Prix : les manuels inter­ac­tifs en ligne sont consul­tables et uti­li­sables gratuitement.

Fonctionnement : l’enseignant dis­pose après ins­crip­tion d’un espace per­son­nel sur le site, où il peut per­son­na­li­ser son manuel numé­rique, cor­ri­ger les exer­cices inter­ac­tifs effec­tués en ligne par ses élèves et leur envoyer ses cor­rec­tions. L’élève a quant à lui accès à l’intégralité du manuel numé­rique, peut effec­tuer les exer­cices inter­ac­tifs en ligne et consul­ter les cours par­ta­gés par le professeur.

Nathan

Les éditions Nathan pro­posent les ver­sions numé­riques de leurs manuels sco­laires qui couvrent les pro­grammes du pri­maire, du col­lège, du lycée géné­ral, du lycée pro­fes­sion­nel, du lycée tech­nique et du BTS.

Selon les titres, ils sont dis­po­nibles en 3 versions :

– le manuel pro­je­table simple, repro­duc­tion de la ver­sion impri­mée sous forme numérisée.

– Le manuel pro­je­table enri­chi, qui pro­pose des res­sources péda­go­giques et des liens mul­ti­mé­dia rela­tifs à la matière étudiée.

– Le manuel pro­je­table Premium, qui intègre, en plus des fonc­tion­na­li­tés enri­chies, un outil de construc­tion de cours pour l’enseignant.

Prix : le manuel numé­rique ver­sion simple est dis­po­nible gra­tui­te­ment pour les ensei­gnants adop­tants (uti­li­sant déjà la ver­sion impri­mée du manuel). Le prix de la ver­sion enri­chie varie de 33,25 à 46,55 euros et celui de la ver­sion Premium varie de 42,75 à 64,20 euros, pour les adop­tants. Le prix de la licence élève varie de 2 à 6 euros par licence.

Fonctionnement : le manuel pro­je­table simple (réservé aux adop­tants) est télé­char­geable et consul­table en ligne, la ver­sion enri­chie est déli­vrée sur CD-ROM et la ver­sion Premium sur clé USB. Les licences élèves (dis­po­nibles sur le site du CNS) per­mettent à la classe de consul­ter leur ver­sion du manuel numé­rique, en ligne ou depuis les postes infor­ma­tiques de l’établissement.

D’autres éditeurs tels Hachette, Bordas, Belin, Hatier ou Magnard pro­posent égale­ment des manuels sco­laires numé­riques fonc­tion­nant sur le même modèle.

iTunes U

Les res­sources dis­po­nibles dans iTunes U ne sont pas à pro­pre­ment par­ler des manuels numé­riques, mais l’initiative mérite d’être signa­lée. Destiné aux uni­ver­si­taires, iTunes U per­met d’accéder à un ensemble de conte­nus péda­go­giques mul­ti­mé­dia (textes, confé­rences vidéos, pod­casts audio ou même livres entiers), mis en ligne par les uni­ver­si­tés et les ins­ti­tu­tions cultu­relles (musées, biblio­thèques…), exploi­tables en cours.

Prix : les res­sources dis­po­nibles sur iTunes U sont gratuites.

Fonctionnement : les res­sources dis­po­nibles sont télé­char­geables à par­tir d’iTunes. Cependant, de nom­breux for­mats étant pris en charge (PDF, MP3, AAC…), les docu­ments sont exploi­tables sur tout lec­teur com­pa­tible et pas sim­ple­ment sur les péri­phé­riques Apple.