Maîtrise de la langue – Progression – Cm2 – Français – Cycle 3 – PDF à imprimer

Maîtrise de la langue – Progression – Cm2 – Français – Cycle 3

Maîtrise de la langue

Grammaire

conjugaison

orthographe

Vocabulaire / orth lex

Période 1

– La phrase : verbale et non verbale- La ponctuation

– Les types et formes de phrase

– Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner   son infinitif.

– Phrase simple et phrase complexe

 

– L’infinitif et   les trois groupes de verbe- Le présent de l’indicatif des verbes du 1er   groupe

– Présent des verbes être et avoir + quelques verbes du 3ème   groupe

 

–   Ecrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant   les connaissances acquises.-   Ecrire la fin des noms

–   Respect de la coupe syllabique à la ligne

 

– Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot

–   Les mots invariables

– Sens propre / sens figuré

 

 

Période 2

– Les groupes dans la phrase- L’accord groupe sujet – verbe- Le verbe

– Les compléments essentiels : le COD, le COI,   l’attribut

– Les compléments circonstanciels

 

– L’imparfait de l’indicatif- Le passé simple de l’indicatif– Homonymes (1) : on/ont, son/sont, et / est,   à /a- Homonymes (2) : ou/où, se/ce, Ces/ses, mais/mes- Nom ou verbe

– Les noms et les adjectifs se terminant par [oer]

– Respect de l’accord avec être et avoir + cas de   l’adjectif postposé au verbe

 

– Radical, préfixe, suffixe- S’appuyer sur sa connaissance des familles   de mots pour écrire des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-,   suffixe –tion …)-   La dérivation

–   Ecrire correctement (doublement de la consonne)le début des mots commençant   par ap-, ac-, ou ef-, af-, of-

 

Période 3

 – Les classes de   mots- Le nom et le déterminant- Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis,   interrogatifs et relatifs

– l’adjectif qualificatif : attribut et épithète

 

– La concordance des temps : imparfait et passé   simple- le futur de l’indicatif- Le passé composé de l’indicatif

 

– Homonymes (3) : s’est/c’est, si/s’y, dans/d’en,   sans/s’en- Homonymes (4) : quel(s)/quelle(s)/ qu’elles (s),   la/l’a/là, on /ont n’- Le nom : variation en genre et en nombre– Synonymes et contraires- Homonymes

Période 4

– Le complément du nom- L’adverbe- La préposition

 

– Les temps composés de l’indicatif- Le présent de l’impératif- Le présent du conditionnel

 

– le pluriel des noms composés- L’adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre– Ecrire correctement la syllabe finale des noms qui   finissent par –ée, -té ou –tié

Période 5

– Nature et fonction : l’analyse grammaticale- les différentes propositions- La proposition subordonnée relative

 

– Le présent du subjonctif- La forme pronominale- Voix active – voix passive– L’adjectif qualificatif de couleur- participe passé en é ou infinitif en er– Par un e muet- distinction leur /leurs

 



Maîtrise de la langue – Progression – Cm2 – Français – Cycle 3   rtf

Maîtrise de la langue – Progression – Cm2 – Français – Cycle 3   pdf