Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

 

                                                                                                                                                                                                              Maîtrise de la langue Cm1 cm2

 

 

 

 

Grammaire

conjugaison

orthographe

Vocabulaire / orth lex

Période 1

– La phrase : verbale et non verbale

– La ponctuation

– Les types et formes de phrase

– Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son   infinitif.

– Phrase simple et phrase complexe

 

– L’infinitif et les trois   groupes de verbe

– Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe

– Présent des verbes être et avoir + quelques verbes du 3ème   groupe

 

– Ecrire sans erreur   sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les   connaissances acquises.

– Ecrire la fin des   noms

– Respect de la coupe   syllabique à la ligne

 

– Le dictionnaire

– Les différents sens d’un mot

– Les mots invariables

– Sens propre / sens figuré

 

 

Période 2

– Les groupes dans la phrase- L’accord groupe sujet – verbe

– Le verbe

– Les compléments essentiels : le COD, le COI, l’attribut

– Les compléments circonstanciels

 

– L’imparfait de l’indicatif- Le passé simple de l’indicatif

 

– Homonymes (1) : on/ont, son/sont, et / est, à /a- Homonymes (2) : ou/où, se/ce, Ces/ses, mais/mes

– Nom ou verbe

– Les noms et les adjectifs se terminant par [oer]

– Respect de l’accord avec être et avoir + cas de l’adjectif postposé   au verbe

 

– Radical, préfixe, suffixe- S’appuyer sur sa connaissance des familles   de mots pour écrire des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-,   suffixe –tion …)

– La dérivation

– Ecrire correctement   (doublement de la consonne)le début des mots commençant par ap-, ac-, ou ef-,   af-, of-

 

Période 3

 – Les classes de mots- Le nom et le déterminant

– Les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et   relatifs

– l’adjectif qualificatif : attribut et épithète

 

– La concordance des temps : imparfait et passé simple- le futur de l’indicatif

– Le passé composé de l’indicatif

 

– Homonymes (3) : s’est/c’est, si/s’y, dans/d’en, sans/s’en- Homonymes (4) : quel(s)/quelle(s)/ qu’elles (s), la/l’a/là, on   /ont n’

– Le nom : variation en genre et en nombre

– Synonymes et contraires- Homonymes

 

Période 4

– Le complément du nom- L’adverbe

– La préposition

 

– Les temps composés de l’indicatif- Le présent de l’impératif

– Le présent du conditionnel

 

– le pluriel des noms composés- L’adjectif qualificatif : variation en genre et en nombre

 

– Ecrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par   –ée, -té ou –tié

Période 5

– Nature et fonction : l’analyse grammaticale- les différentes propositions

– La proposition subordonnée relative

 

– Le présent du subjonctif- La forme pronominale

– Voix active – voix passive

– L’adjectif qualificatif de couleur- participe passé en é ou infinitif en er – Par un e muet- distinction leur /leurs

 

 



Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3   rtf

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM2 - Cycle 3