L’utilisation des technologies de l’information et de la communication

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication

L’Éducation nationale contribue au projet d’une société de l’information pour tous. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication.

Les espaces numériques de travail (E.N.T.)Présentation des E.N.T.Un espace numérique de travail (E.N.T.) est un ensemble de services en ligne mis à la disposition de la communauté éducative. Chaque personne dispose d’un espace personnalisé qui rassemble ce dont elle a besoin pour travailler, apprendre ou accompagner la scolarité de ses enfants.

Élèves, professeurs, parents, intervenants de collectivités territoriales peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ils y trouvent des informations sur la vie scolaire, des éléments de cours mis à la disposition par les professeurs, des exercices, leur emploi du temps, etc. Le rôle de chacun est respecté.

Les élèves se familiarisent avec des usages des technologies de l’information et le fonctionnement des établissements scolaires se modernise.

Les E.N.T. favorisent l’équipement des foyers et leur connexion à internet. Ils contribuent à la réduction de la fracture numérique. Le taux d’équipement des familles ayant des enfants scolarisés est près de deux fois plus élevé que celui des autres familles.

Vers un déploiement généralisé des E.N.T.Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT.

En 2010, 1 800 collèges et lycées en disposent. Environ 2 millions de comptes utilisateurs existent. Les deux tiers des académies sont engagées dans la généralisation des ENT. Près de 5 000 établissements devraient en disposer en 2012.

Le cahier de textes numériqueLe cahier de textes est un outil indispensable au bon fonctionnement pédagogique, au suivi du déroulement des enseignements et à l’organisation du travail des élèves. Il sert de référence aux agendas des élèves.

Il est un outil de communication entre le professeur et les élèves, mais aussi avec le chef d’établissement, les corps d’inspection et les parents.

L’évolution des technologies permet de rendre le cahier de textes numérique accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.

Le cahier de textes numérique est généralisé à tous les établissements en 2010.

À la rentrée 2011, l’utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective dans tous les établissements.

Un guide d’accompagnement de la mise en place du cahier de textes numérique sera proposé aux chefs d’établissement pour les aider à réussir la substitution du cahier papier par le cahier numérique pour la rentrée 2011.

Une certification à chaque niveau d’enseignementLe brevet informatique et internet (B2i) pour les élèvesLa maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) est déterminante pour la poursuite d’études des élèves. Les moyens et dispositifs mis en place afin de poursuivre la généralisation de l’utilisation des TIC doivent être renforcés à chaque niveau d’enseignement.

La certification des compétences des élèves dans le domaine des TIC se généralise. Les brevets informatique et internet (B2i) sont des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC.

Il existe :

un B2i école, ancien B2i niveau 1
un B2i collège, ancien B2i niveau 2
un B2i lycée-CFA, B2i niveau 3
Cinq domaines communs aux trois niveaux sont définis :

1. S’approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S’informer, se documenter
5. Communiquer, échanger

Compte tenu des évolutions des usages des TIC par les jeunes, le domaine 2 (adopter une attitude responsable) a fait l’objet d’une attention particulière.

Le certificat internet et étudiant (C2i) pour les étudiantsLe C2i niveau 1 a pour objectifs :

de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences indispensables à la poursuite d’études supérieures
d’être capable de faire évoluer ses compétences en fonction des développements technologiques
de démontrer que les étudiants maîtrisent des compétences utiles pour leur insertion dans le monde professionnel
La formation des enseignantsL’équipement des établissements d’enseignement a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l’usage des outils propres aux TIC et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.

Au sortir de sa formation universitaire tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master (C2i2e).

La sécurité des mineurs sur internetLa navigation sur Internet, l’échange de courriels ou la participation à des forums de discussion sont des activités auxquelles les élèves doivent pouvoir se livrer dans des conditions de sécurité optimales.

Des mesures ont été mises en oeuvre dans les établissements scolaires à la fois pour informer et former les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage.

Informer et former les usagersChaque école doit élaborer une charte d’usage des TIC et d’Internet. Cette charte est annexée au reglement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.

Mettre en place des dispositifs techniques de filtrageChaque école et chaque établissement doit être équipé d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur Internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.
Des « listes blanches » de sites autorisés peuvent être constituées par les enseignants pour répondre à un objectif particulier. Elle permet de limiter les accès et les consultations à un ensemble de sites bien choisis.

Textes officiels, préconisations et guides pratiques sur le site Educnet, rubrique « protection des mineurs »

La Délégation aux usages de l’Internet pilote et anime depuis 2005 le volet français du programme européen pour un Internet plus sûr (Safer Internet). Dans ce cadre le site www.internetsanscrainte.fr recense l’ensemble des informations et projets sur la protection et la responsabilisation des mineurs sur Internet.