Lumière des étoiles – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde sur la lumière des étoiles

Exercice 01 : Couleur des étoiles

Rigel et Bételgeuse sont les deux étoiles géantes les plus brillantes de la constellation d’Orion. Bételgeuse est rouge et Rigel est bleue. En expliquant, indiquer quelle information fournit la composition des couleurs de Rigel et Bételgeuse.

Exercice 02 : Exploiter le spectre du Soleil. 

Les deux figures ci-dessous représentent respectivement le spectre du Soleil et le flux lumineux reçu en fonction de la longueur d’onde λ en nm.

a. Pourquoi le spectre du Soleil comporte-t-il des raies noires ?

b. Les longueurs d’onde caractéristiques des raies visibles du spectre d’émission de l’hydrogène sont : 410 nm, 434 nm, 486 mn et 656 nm. Cet élément chimique est-il présent dans le Soleil ?

c. Que peut-on déduire de la présence d’autres raies dans le spectre ?

Exercice 03 : La température et les couleurs

Le filament d’une lampe à incandescence classique a une température d’environ 2600 °C alors que celui d’une lampe halogène peut atteindre 3000 °C.

a. Quelle est la lampe la plus riche en couleurs ?

b. Il existe des lampes à filaments de carbone dont le spectre continu ne dépasse pas la couleur orange. Quand la lampe éclaire, la température du filament est-elle plus ou moins grande que celle d’un filament de tungstène (dans les conditions habituelles d’utilisation d’une lampe).

Exercice 04 : Spectres

Dans les spectres ci-dessous, les zones noires représentent une absence de lumière, les zones grises ou blanches correspondent à de la lumière sur le spectre et le dégradé gris est un spectre continue de couleur.

 



Lumière des étoiles – 2nde – Exercices corrigés   rtf

Lumière des étoiles – 2nde – Exercices corrigés   pdf

Correction

Correction – Lumière des étoiles – 2nde – Exercices corrigés   pdf

Tables des matières La lumière des étoiles - La lumière - L'univers - Physique - Chimie : Seconde - 2nde