Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2

Les loisirs et les jeux à différentes époques.

 

Les loisirs et les jeux ont évolué au fil des époques :

  • Par exemple à l’époque Gallo-romaine, on assistait pour se divertir à des courses de chevaux et de chars  et à des « jeux de cirque » : des spectacles sanglants, comme les combats de gladiateurs et les lâchers de bêtes sauvages.
  • Au Moyen-âge, on assistait aux tournois des chevaliers, qui leur permettaient de conserver leur forme physique tout en s’entrainant au combat. Un spectacle qui consistait en un affrontement de cavaliers.
  • A l’époque des rois, on organisait de somptueux bals au château où les invités du roi se divertissaient entre danse et banquet. Des concerts de musique classique y étaient aussi donnés en présence du roi.
  • Au 18 ème et 19 ème siècle, on jouait beaucoup à des jeux d’intérieur : les échecs, les jeux de cartes. De plus, la pratique du  jeu de Paume (ancêtre du tennis) était très répandue.
  • Au 20 ème siècle, on crée les congés payés. Pour la première fois, de nombreux Français ont pu prendre des vacances. Ainsi en 1936, les travailleurs bénéficient de 15 jours de congés payés.
  • De nos jours, la pratique des jeux vidéo, celle du sport ou d’un instrument de musique font parties des activités répandues chez les jeunes.

 

Depuis, on continue à pratiquer certains loisirs et jeux d’autrefois (échecs, danses, musique)   mais certains trop violents ont disparu (combats de gladiateurs…)

 



Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Leçon   rtf

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Leçon   pdf


Tables des matières Explorer les organisations du monde - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2