Lois et modèles : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lois et modèles - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Lois et modèles : Lycée

Champ de gravitation, champ de pesanteur – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Champ de gravitation, champ de pesanteur Loi de gravitation universelle Deux objets A et B, de masses respective et , dont les centres sont séparés d’une distance d exercent l’un sur l’autre des forces d’attraction gravitationnelle ayant la même intensité F: Champ de gravitation Un objet massique exerce autour de lui une action mécanique d’attraction gravitationnelle sur tout autre objet massique. Il en résulte un champ de gravitation. C’est un champ vectoriel centripète : toutes…

Lire la suite

Scalaire, vectoriel, uniforme – 1ère – Exercices sur la notion de champs

Exercices corrigés à imprimer pour la première S Notion de champs Exercice 01 : QCM Pour chacune des questions ci-dessous, Indiquer la bonne ou les bonnes réponses. Les lignes d’égales valeurs sont : Obtenues en reliant des points où la grandeur étudiée a même valeur. Des courbes orientées. Plus proches lorsque la variation de la valeur mesurée est plus importante. Les champs vectoriels : Sont caractérisés par des lignes de champ parallèles entre elles. Peuvent être uniformes. Sont caractérisés par…

Lire la suite

Cohésion des solides ioniques – 1ère S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur la cohésion des solides ioniques – Première S Exercice 01 : les solides ioniques Compléter le tableau en donnant le nom de la formule des solides ioniques constitués des cations et anions correspondants. Exercice 02 : Cl- / Na+. Le chlorure de sodium est un cristal inonique formé par des ions sodium Na+ et des ions chlorure Cl- disposés régulièrement. La maille est le volume le plus simple qui représente l’ensemble du cristal. Dans le cas du…

Lire la suite

Cohésion des solides ioniques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la cohésion des solides ioniques Cohésion d’un solide ionique Un solide ionique est un assemblage régulier d’anions et de cations. Un cation est entouré d’anions et réciproquement. Un solide ionique est électriquement neutre (il y a autant de charges positives que négatives). La cohésion d’un solide est assurée par des interactions électrostatiques entre anions et cations, selon la loi de Coulomb. Loi de Coulomb Deux corps chargés électriquement exercent l’un sur l’autre une force électrostatique…

Lire la suite

Matière – 1ère S – Exercices corrigés à imprimer

Exercices à imprimer avec la correction pour la 1ère S Exercice 01 : Protons Un noyau de 9 nucléons porte une charge électrique q telle que q = 4e. a. Combien y a-t-il de protons dans le noyau ? b. Quel est le numéro atomique de ce noyau ? Exercice 02 : L’atome d’Or. Le noyau d’un atome d’or est caratctérisé par A = 197 et Z = 79. Données : masse du proton : et masse du neutron :…

Lire la suite

Matière – Première S – Cours

Cours sur la matière pour la 1ère S – Cohésion de la matière et interaction fondamentale La matière à différentes échelles La matière qui nous est familière, des atomes aux galaxies, est constituée de particules élémentaires : protons, neutrons et électrons. Une particule est élémentaire si elle ne peut être partagée en particules plus petites. Ci-dessous la dimension de quelques édifices L’atome Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravite un nuage électronique. Ce noyau est représenté symboliquement par…

Lire la suite

Réactions nucléaires spontanées – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S Réactions nucléaires spontanées – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le noyau issu de sa désintégration a pour numéro atomique En une minute, on a mesuré 5 760 désintégrations de carbone 14 dans un échantillon provenant d’une momie. L’activité de cet échantillon est : La réaction nucléaire d’équation : Des noyaux isotopes sont des noyaux ayant le même nombre de : Lors d’une réaction nucléaire, d’après les lois de…

Lire la suite

Réactions nucléaires spontanées – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les réactions nucléaires spontanées Cohésion du noyau La cohésion du noyau est due à l’existence d’une interaction forte, attractive, qui unit l’ensemble des nucléons et prédomine devant l’interaction électrique (répulsion entre les protons). Rappel sur le noyau de l’atome: Un atome est constitué d’un noyau autour duquel se trouvent les électrons. Les dimensions de l’atome sont de l’ordre de 10 -10 m, et celles du noyau sont de quelques femtomètres. Le femtomètre, égal à 10…

Lire la suite

Réactions nucléaires spontanées – Première S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques de 1ères S – Réactions nucléaires spontanées La radioactivité – Physique-Chimie – 1ère S Tout savoir sur la radioactivité : transformation spontanée, instabilité des noyaux d’atomes, nombre de neutrons et de protons.. réaction nucléaire : spontanée et provoquée apprendre les mathématiques et la physique méthodiquement et en toute simplicité une approche simple…

Lire la suite

Lois et modèles : Lycée - Cours et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Lois et modèles - Physique - Chimie : Lycée