Division – Sens de la division – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul  CM1  CM2 – cycle 3: La division  sens de la division

CAL 8 : La division : sens de la division

1/ Le sens de la division

Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que:

– tout le monde en ait le même nombre

– que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes

Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs

Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes

Il reste 2 cartes que je ne peux pas distribuer

On peut donc écrire: 32 = (5 x 6) + 2

32 cartes à partager 5 joueurs 6 cartes chacun

2 cartes non distribuées

Pour faire ce partage, on a fait UNE DIVISION.                On a divisé 32 par 5.

32 est LE DIVIDENDE,

5 est LE DIVISEUR,

6 est LE QUOTIENT,

2 est LE RESTE

ATTENTION !!!  Pour effectuer une division, il est très important

de connaître parfaitement ses tables de multiplication

 



Leçon de mathématiques, calcul  CM1  CM2 – cycle 3: La division  sens de la division

Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3