Lire un article – Dictionnaire- Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm2

Utiliser le dictionnaire. Lire un article.

 Objectifs 

  • Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier
  • Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement.
  • Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

 

                                                                  Séance 1       

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de dictionnaire.

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

Collectif (groupe classe)

Rappel sur le dictionnaire (recherche de mots /contenus d’un article). Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour rechercher un mot dans le dictionnaire.

Le maitre vérifie les acquis des élèves pour chercher un mot dans un dictionnaire.

  • Lorsqu’on travaille en vocabulaire, quel est l’outil dont on a souvent besoin ? Le dictionnaire.
  • Que contient-il ? A quoi sert-il ? Il contient des mots. Il sert à trouver la définition d’un mot, à vérifier l’orthographe d’un mot.
  • Comment sont rangés les mots dans le dictionnaire ? Ils sont rangés dans l’ordre alphabétique.
  • Comment-fait-on pour trouver un mot dans le dictionnaire ? émergences des stratégies.

On fournit aux élèves un dictionnaire et on demande de chercher le mot « école » par exemple. Les élèves énoncent les stratégies de recherche les plus efficaces.

– Estimer où se situe la lettre : milieu de l’alphabet donc j’ouvre au milieu, fin donc j’ouvre à la fin, utiliser les mots-repères.

– on regarde les mots en haut de la double –page : on sait que dans cette page, il y a tous les mots entre « ………. » et « ………… ».  (pour déjà être au plus près de la 1ère lettre du mot recherché.)

– puis on compare les mots selon la 2 ème lettre, 3 ème lettre…

  • Que trouve-t-on dans l’article du dictionnaire ? réponses possibles:  des mots (entrées), l’orthographe d’un mot, la ou les définitions, la classe grammaticale  + le genre s’il s’agit d’un nom (v. pour verbe, adj. pour adjectif, n.m, n.f, … ) ·   la prononciation·  une phrase exemple où le mot est utilisé·  un mot synonyme ·  un mot contraire

 

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves l’organisation générale d’une page de dictionnaire et les éléments qui s’y trouvent : mots repères, élément graphiques (flèches), phrases en italiques, mots rangés dans l’ordre alphabétique. Nous leur ferons constater que cette organisation est nécessaire pour trouver un mot efficacement dans le dictionnaire.

Matériel : fiche Le dictionnaire. activité 1 + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

 

Utiliser un dictionnaire

Questions ;

Les mots repères :

  • De quel livre est extraite cette page ? d’un dictionnaire
  • Que trouve-t-on en haut de cette page à droite et à gauche ? Cite-les. 2 mots : retrait (à gauche)  Retroussé (à droite)
  • A quoi servent-ils ? Pourquoi les a- t-on inscrits à cet endroit ? ils indiquent le 1er et le dernier mot de la page. Pour se repérer facilement sur la page, pour rechercher plus facilement quand on cherche un mot dans le dictionnaire.

Le maitre dit : On appelle ces mots les mots repères.

Relève toutes les natures grammaticales des mots d’entrées.

Les mots d’entrée :

  • Quels sont les mots inscrits en gras sur la page ? des mots dont on va pouvoir connaitre le sens, trouver l’explication.

Le maitre dit : On appelle ces mots des ENTREES de dictionnaire. (mots d’entrée)

  • Relève toutes les natures grammaticales qui suivent des mots d’entrées. Que remarques-tu ?

Nom masculin(n.m) nom féminin (n .f ), adjectif, (adj.) verbe.(v.) aussi Invariable (inv. ).Ces natures renvoient à des abréviations.

La définition :

  • Comment appelle-t-on l’explication qui va pouvoir être donnée pour chacun des mots ? La définition.
  • Peux-tu donner la définition du mot rétrécissement ? une diminution de largeur.
  • Peux-tu donner la phrase exemple de ce mot ? Que remarques-tu sur cette phrase ? Les travaux ont entrainé un rétrécissement de la chaussée.

Elle est écrite en italique(écriture penchée).  (comme toutes les phrases exemples )

  • Comment tous ces mots sont-ils rangés ? Ils sont rangés dans l’ordre alphabétique. Selon la 1ère lettre, ou si la 1ère lettre est la même selon la 2 ème et ainsi de suite.
  • Comment appelle-t-on les paragraphes qui suivent chacun de mots ENTREES ? des ARTICLES de dictionnaires.
  • Qu’est-ce qui correspond au signe égal = qui précède des mots mis entre parenthèses ? par exemple dans l’article de retransmettre ? AUX MOTS DE MEME SENS (les synonymes). Dans quels autres articles retrouves-tu ce signe ?
  • Quels sont les mots qui ont plusieurs sens ? A quoi les repères-tu ? retrait retrancher rétrograder . On les repère avec des numéros.    Qu’est-ce qui correspond au signe égal  barré qui précède des mots mis entre parenthèses ?par exemple dans rétrécir. AU SENS CONTRAIRE du mot rétrécir     —– élargir.         Dans quels autres articles retrouves-tu ce signe ?           

Activité 2 : Jeu : Chercher efficacement un mot dans le dictionnaire

Le maitre divise la classe en 3 groupes. Il inscrit des mots au tableau et propose : « Au top départ, vous allez devoir rechercher un mot le plus rapidement dans le dictionnaire.  Lorsque le mot sera trouvé, le rapporteur de groupe devra se lever et dire « trouvé » ; il lira la définition à voix haute : 1 point obtenu pour le groupe qui aura trouvé le mot en premier.

Faire expliquer aux élèves les stratégies les plus efficaces : utilisation des mots-repères, utilisation de l’ordre alphabétique …

Ce jeu entraine à la rapidité de recherche en utilisant les stratégies apprises.

 

Etape 2 Je construis la notion

Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Les élèves constatent que l’article de dictionnaire est organisé : entrée, nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….

Matériel : fiche Le dictionnaire. activité 2 + fiche élève.PDF à projeter

Individuel /écrit  

Questions

1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ?  8

2) Que signifient les abréviations suivantes : n.m   n.f   adj.    ?

3) Quels sont les mots qui ont plusieurs sens ? marée marge marginal

4) Quel est le 2 ème sens du mot marge ?un espace de temps, un délai.

5) Quelle est la phrase exemple du mot marge utilisée pour ce sens ? Il est 8 heures, cela nous laisse une marge de 5 minutes.

6) Quelle est la définition du mot margelle ?margarine ? margelle :   La margelle d’un puits, c’est la rangée de pierres qui en forme le rebord. margarine : La margarine est une graisse végétale comestible que l’on peut utiliser comme le beurre.

7) Quelle est le mot synonyme du mot marge du sens 2 ? un délai

8) Dans l’article de marée : Entoure la nature du mot, surligne la définition du sens 1, souligne en rouge le mot synonyme et encadre la phrase exemple du sens 2.

9) Quelle information trouve-t-on après la flèche noire ou le signe égal = ? Un mot synonyme ou de sens proche. Cite ces mots rencontrés pour les sens 1 et 2.  Flux, reflux/ flot

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

  • Selon toi que signifie l’abréviation fam. dans l’article maréchaussée ? familier. un registre de langue utilisé dans la vie de tous les jours, dans les conversations non formelles, en remplacement d’un langage plus soutenu. Autre exemple : je suis cassé= très fatigué.

Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres mots familiers. : Les interroger si besoin

gifle= baffe

attraper= choper de l’eau= de la flotte

une société= une boite

se tromper= se gourer….

 

Etape 3 : j’ai compris

Nous allons entrainer les élèves sur la lecture d’articles de dictionnaire et l’analyse des éléments qui les constituent. Ils seront capables de reconnaitre les constituants d’un article de dictionnaire.

Coll/ind/écrit

Matériel : activité 3 ; fiche le dictionnaire (fiche élève + PDF à projeter)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer l’article est de répondre aux questions :

Travail collectif sur le premier article

  • Le maitre fait lire le 1er article :

Quel est le mot d’entrée ? condamner :

Quelle est sa nature et son abréviation ?  verbe= v.

Quelle est l’information donnée entre crochet ? indication sur la phonétique (la prononciation du mot) ; signes issus de l’alphabet phonétique.

Que signifie l’indication conjug.1 ? qu’il faut se reporter à la section 1 pour la conjugaison de ce verbe.

Combien de sens ce mot a-t-il ?      4 sens (les différents sens du mot sont numérotés)          

Recopie la définition du sens 1 : condamner quelqu’un, c’est lui faire subir parce qu‘il a été reconnu coupable.

Quel est le mot contraire du sens 1 ? acquitter

Quel type de mot trouve-t-on après la flèche noire ? les mots synonymes (de même sens)

Combien y6a-t-il de phrases exemple dans le sens 2. Cette porte a été condamnée.

 

Article 2 :

Quel est le mot d’entrée ? égalité                     

Quelle est la nature de ce mot ? son abréviation ? nom féminin. n.f.

Quel est le mot synonyme du sens 1 ? exæquo

Combien de sens ce mot a-t-il ?  2

Quel est le mot contraire du sens 2 ? inégalité

Recopie la définition du sens 1 ? Qualité de ce qui est égal.

Combien y a-t-il de phrases exemples dans le sens 2 ? 2

 

Article 3 :

Quel est le mot d’entrée ? lisible

Quelle est la nature de ce mot ? son abréviation ? adjectif adj.

Combien de sens ce mot a-t-il ?    3

Donne la définition du sens 2 ? Qui peut être lu sans fatigue, sans ennui.

Que signifie l’abréviation FIG. ? figuré (contraire du sens propre=sens courant/ ici c’est un sens imagé)    

 

Article 4 :

Quelles remarques peux-tu faire sur la nature du mot monstre ? ce mot a 2 natures. Il peut être un nom masculin ou un adjectif.

Combien de sens ce mot a-t-il ?  3

Quels sont les définitions du nom masculin ? : sens 1 : être imaginaire qui fait peur

sens 2 : être vivant anormal

sens 3 :   personne effrayante

Relève la phrase exemple de l’adjectif : Que signifie-t-elle ? J’ai un travail monstre = J’ai beaucoup de travail

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

  • Comment trouve-t-on les verbes dans le dictionnaire ? à la forme infinitive
  • Quel signe précède un mot synonyme ? une flèche.
  • Comment sont écrites les phrases exemples ? en italique (écriture penchée).
  • Que signifie l’indication conjug. Dans l’article 1 ? que les formes conjuguées du verbe se trouvent plus loin dans les pages du dictionnaire
  • Qu’est-ce que l’abréviation FIG. dans l’article 3 ? mot qui n’est pas employé dans le sens propre, dans son sens premier du mot, celui le plus courant. Ici opaque= 1er sens =pas transparent. Dans son sens figuré, le sens renvoie à une notion abstraite= pas compris.

                 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le dictionnaire pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (mémo ci-dessous)                                           

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves. (VOIR fiche MEMO ci-dessous).

 

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                 .                                                                                                                                                                                                                                                             Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min                                   Matériel : Fiche 4   Evaluation



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Tables des matières Ordre alphabétique / Dictionnaire - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3