Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1

         Le dictionnaire 

Utiliser le dictionnaire. Lire un article.

 

Objectifs 

  • Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier
  • Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement.
  • Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

 

                                                                  Séance 1       

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de dictionnaire.

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

Collectif (groupe classe)

Rappel sur le dictionnaire (recherche de mots). Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour rechercher un mot dans le dictionnaire.

Le maitre vérifie les acquis des élèves pour chercher un mot dans un dictionnaire.

  • Lorsqu’on travaille en vocabulaire, quel est l’outil dont on a souvent besoin ? Le dictionnaire.
  • Que contient-il ? A quoi sert-il ? Il contient des mots. Il sert à trouver la définition d’un mot, à vérifier l’orthographe d’un mot.
  • Comment sont rangés les mots dans le dictionnaire ? Ils sont rangés dans l’ordre alphabétique.
  • Comment-fait-on pour trouver un mot dans le dictionnaire ? émergences des stratégies.

On fournit aux élèves un dictionnaire et on demande de chercher le mot « école » par exemple le plus rapidement possible. Les élèves qui terminent les premiers énoncent leur stratégie de recherche la plus efficace.

– Estimer où se situe la lettre : milieu de l’alphabet donc j’ouvre au milieu, fin donc j’ouvre à la fin, utiliser les mots-repères.

– on regarde les mots en haut de la double –page : on sait que dans cette page, il y a tous les mots entre « ………. » et « ………… ».  (pour déjà être au plus près de la 1ère lettre du mot recherché.)

– puis on compare les mots selon la 2 ème lettre, 3 ème lettre…

  • Que trouve-t-on dans l’article du dictionnaire ? réponses possibles:  des mots (entrées), l’orthographe d’un mot, la ou les définitions, une phrase d’exemple, la classe grammaticale  + le genre s’il s’agit d’un nom (v. pour verbe, adj. pour adjectif, n.m, n.f, … ) ·   la prononciation·  une phrase exemple où le mot est utilisé·  un mot synonyme ·  un mot contraire

 

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves l’organisation générale d’une double page de dictionnaire et les éléments qui s’y trouve : mots repères, éléments graphiques (flèches), phrases en italiques, mots rangés dans l’ordre alphabétique. Nous leur ferons constater que cette organisation est nécessaire pour trouver un mot efficacement dans le dictionnaire.

Matériel : fiche Le dictionnaire. activité 1 + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

 

Activité 1 : Utiliser un dictionnaire

Questions ;

Les mots repères :

  • De quel livre est extraite cette double-page ? d’un dictionnaire
  • Que trouve-t-on en haut de cette double page à droite et à gauche ? 1ere page 2 mots : 2 mots : dame et dauphin et 2 ème page dauphin et débarquer.
  • A quoi servent-ils ? Pourquoi les a- t-on inscrit à cet endroit ? ils indiquent le 1er et le dernier mot de chaque page. Pour se repérer facilement sur ces pages, pour rechercher plus facilement quand on cherche un mot dans le dictionnaire.

Le maitre dit : On appelle ces mots les mots repères.

Les mots  d’entrée :

  • Quels sont les mots inscrits en violet sur la double-page ? des mots dont on va pouvoir connaitre le sens, trouver l’explication.

Le maitre dit : On appelle ces mots des ENTREES de dictionnaire.

La définition :

  • Comment appelle-t-on l’explication qui va pouvoir être donnée pour chacun des mots ? La définition.
  • Peux-tu donner la définition du mot DAMIER ? Plateau carré divisé en 100 carreaux blancs et noirs, sur lequel on joue aux dames.
  • Comment tous ces mots sont-ils rangés ? Ils sont rangés dans l’ordre alphabétique. Selon la 1ère lettre, ou si la 1ère lettre est la même selon la 2 ème et ainsi de suite.
  • Comment appelle-t-on les paragraphes qui suivent chacun de mots ENTREES ? des ARTICLES de dictionnaires.
  • Qu’est-ce qui correspond aux grosses flèches noires écrites en gras ? par exemple dans le paragraphe du mot DANGER : des mots de la même famille de ce mot : dangereux, dangereusement.
  • Dans les articles, pourquoi certaines phrases sont écrites en italique ? car elles correspondent à des phrases exemples qui utilisent le mot recherché.
  • Lis les exemples qui se trouvent dans le paragraphe du mot danser.
  • Qu’ est-ce qui suit les petites flèches noires et écrites en gras ? Des synonymes.

Activité 2 : Jeu : Utiliser un dictionnaire

Le maitre prend une boîte et mets dedans toute sorte de mots.

Il propose un challenge : «  Vous allez piocher un mot et devez trouver la définition de ce mot le plus vite possible dans le dictionnaire »

Ce jeu peut se répéter plusieurs fois dans l’année. Il entraine à la rapidité de recherche en utilisant toutes les stratégies apprises.

Etape 2 Je construis la notion

Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Les élèves constatent que l’article de dictionnaire est organisé : entrée, nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….

individuel /écrit   (activité 1 document B)

Questions

1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ? 6

2) Que signifient les abréviations suivantes :              n.f               v                 n.m         prép     ?

3) A quoi correspondent les numéros dans les articles des mots danseur ? à ses différents sens

4) Dans l’article dans quel est le sens qui correspond à environ ? sens 3

5) Combien de sens le mot danseur a-t-il ? 2

6) Dans l’article dard : Entoure la nature du mot, surligne la définition, encadre la phrase exemple et souligne en rouge le mot synonyme.

7) Quelle information trouve-t-on après la flèche ? un synonyme

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

Etape 3 : j’ai compris

Nous allons entrainer les élèves sur la lecture d’articles de dictionnaire et l’analyse des éléments qui les constituent. Ils seront capables de reconnaitre les constituants d’un article de dictionnaire.

Coll/ind/écrit

Matériel : activité 2 ; fiche le dictionnaire (fiche élève + PDF à projeter) ( on peut traiter un article par jour)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer l’article et de répondre aux questions :
  • Le maitre fait lire le 1er article :

Travail collectif sur le premier article.

Quel est le mot d’entrée ? erreur     

Quelle est la nature de ce mot ? nom féminin                                                                                                                      

Combien de sens ce mot a-t-il ?  2

Recopie la définition du sens 1_Fait de se tromper, de tenir pour vrai ce qui est faux, de ne pas faire ce qu’il aurait fallu faire.                                                                                                                                                                                                             

Quels sont les 2 synonymes du sens 2 ? faute       inexactitude                                                                                              

Combien y a-t-il de définitions ? 2

Article 2 :

Quel est le mot d’entrée ? maussade                                                                                                                                                                  

Quelle est la nature de ce mot ? adjectif      

Quels sont les mots synonymes du sens 1 ?    grognon bougon grincheux                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Quelle est la phrase exemple du sens 2 Si le temps reste maussade, nous n’irons pas nous promener.

Article 3 :

Quelle est la nature de ce mot ? verbe                

Combien de sens ce mot a-t-il ?  2

Donne la définition du sens 2.Arreter une personne, la prendre sur le fait.                                                                                                           

Quel est le synonyme de ce mot pour le sens 2? attraper            

Article 4 :

Quelle est l’origine du mot ruban ? néerlandaise  

Quelle est la nature du mot ? nom masculin                                                                                                                          

Combien de sens ce mot a-t-il ?  3                                                                                                                                                    

Quels sont les synonymes du :

sens 1 : Faveur, galon, bolduc.

sens 2 : cordon

sens 3 : scotch                                                                                                         

 

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

  • Comment trouve-t-on les verbes dans le dictionnaire ? à la forme infinitive
  • Qu’ est-ce qui peut précéder avant un mot synonyme ? L’abréviation syn. Ou une flèche.
  • Qu’est-ce qu’un sens familier dans l’article 3 ? sens familier se dit d’un mot que l’on emploie d’une façon courante, à l’oral mais avec un grand nombre de libertés. (admis mais sens relâché pas toujours correct).

Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres mots familiers. : les interroger si besoin        facile : fastoche                     une chose : un bidule, un machin          cacher : planquer …………..                         

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le dictionnaire pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (mémo ci-dessous)                                           

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves. (VOIR fiche MEMO ci-dessous).

 

 

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                 .                                                                                                                                                                                                                                                             Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min                                   Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation   pdf

Dictionnaire – Cm1 – Document à projeter   pdf

Fiche 1 – Lire un article, le dictionnaire – Cm1   pdf

Utiliser le dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Leçon   rtf

Utiliser le dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Leçon   pdf

Utiliser un dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Exercices   rtf

Utiliser un dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Exercices   pdf

Utiliser un dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Utiliser un dictionnaire - Lire un article - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Ordre alphabétique / Dictionnaire - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3