Lire et interpréter des données – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur lire et interpréter des données.

Consignes pour ces exercices :

Complète le texte.

Complète le tableau de valeurs à partir du diagramme précédent.

Voici les résultats d’une étude sur le style de musique préféré dans une ville.

Voici un diagramme sur les ventes des différents types de pains d’un boulanger.

Un collège organise 4 spectacles et récapitule le nombre de spectateurs assis et debout sur le diagramme ci-contre.

Avec son téléphone, Adam a relevé lors de son footing la distance parcourue en km à plusieurs instants.

Alice et Julie participent à un heptathlon (7 sports). Pour chaque discipline, le résultat obtenu donne un certain nombre de points (voir annexe).

Pour les exercices 1 et 2, on s’intéresse au diagramme suivant donnant le nombre de jeux vidéo de Carla en fonction de différentes catégories.

 * Complète le texte.

La ……………………….. d’un bâton est …………….. ……………….……..…… au ……….……….. de jeux vidéo de chaque catégorie.

Le bâton « aventure » est 2 fois plus grand que le bâton « ………………..….. » car Carla possède …………..……………. de jeux vidéo de ce type.

* 1. Complète le tableau de valeurs à partir du diagramme précédent.

Catégorie…………..…………..…………..…………..…………..Total
Effectif…………..…………..…………..…………..…………..…………..
  1. Carla pense que plus de la moitié de ses jeux sont de combat ou d’énigmes. Qu’en penses-tu ?

* Voici les résultats d’une étude sur le style de musique préféré dans une ville.

  1. A quoi est proportionnelle chaque mesure d’angle ?
  1. Cite 2 angles de même mesure. Justifie.
  1. Quel est le pourcentage de réponses « rock » ou « pop » ?

** 1. Voici un diagramme sur les ventes des différents types de pains d’un boulanger.

Que peux-tu dire sur la mesure de l’angle vert, et sur la proportion des pains de seigle ?

  1. Range les types de pain du plus vendu au moins vendu.

** Un collège organise 4 spectacles et récapitule le nombre de spectateurs assis et debout sur le diagramme ci-contre.

  1. Combien y avait-t-il de spectateurs assis en avril ? Et debout en aout ?
  2. Est-il vrai qu’il y a toujours plus de spectateurs assis que debout ?
  1. Combien y avait-t-il de spectateurs en juillet ?

** Avec son téléphone, Adam a relevé lors de son footing la distance parcourue en km à plusieurs instants.

  1. Quelle donnée est représentée en abscisse ? En ordonnée ?
  2. Quel titre pourrait-on donner au graphique ?
  1. A-t-il couru plus vite lors des 10 premières minutes ou 10 dernière minutes de son footing ?

*** Alice et Julie participent à un heptathlon (7 sports). Pour chaque discipline, le résultat obtenu donne un certain nombre de points (voir annexe 1).

  1. Quel est le nombre de points de Julie au 200 m ? D’Alice en saut en longueur ?
  2. Qui a été la plus rapide au 100 m haies ? …
  3. Quel est l’écart de points entre les 2 filles au lancer ? .…
  4. Qui a réalisé le maximum de points sur un sport ? ……..

 



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