L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque

L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque

Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s’accompagnant de leur cithare. Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens.

Ces récits étaient transmis oralement de génération en génération. Mais au VIIIe siècle avant J.-C., ils sont mis par écrits et regroupés en deux poèmes de 27 000 vers. Homère, un poète aveugle, en serait l’auteur.

L’Iliade raconte la guerre de Troie et le courage du guerrier Achille. L‘Odyssée retrace la fin de la guerre de Troie et le long retour d’Ulysse  vers son royaume d’Ithaque.

Les enfants grecs apprenaient à lire avec l’Iliade et l’odyssée, récitant par coeur de longs passages.

1/ L’Iliade

« Une fois fabriqué le bouclier large et fort, Héphaïstos fabrique à Achille une cuirasse très éclatante; il fabrique un casque puissant bien adapté à la tête d’Achille […]; il lui fabrique des jambières en étain.    Et quand l’Illustre Boiteux a achevé toutes ses armes, il les prend et les dépose aux pieds de la mère d’Achille, la déesse Thétis. Celle-ci, comme un faucon, prend son élan du haut de l’Olympe, emportant avec elle l’armure éclatante que lui a fournie Héphaïstos.

[…] A Troie, Thétis trouve son fils étendu à terre, tenant Patrocle dans ses bras et sanglotant bruyamment. Ses compagnons, en nombre, se lamentent autour de lui.[…] Thétis prend la main d’Achille, elle lui parle, en l’appelant de tous ses noms: « Mon enfant, celui-là, laissons-le à terre, malgré notre peine. Tout est dit: il est mort par la volonté des dieux. Mais toi, reçois d’Héphaïstos ces armes superbes, magnifiques, telles que, sur ses épaules, aucun mortel n’en porta jamais de pareilles. »

HOMERE, L’Iliade, chants XVIII (606-617) et XIX (1-10).

1°) Qui est l’auteur de ce texte? Comment s’appelle le livre dont ce document est extrait? Rappeler le sujet essentiel de ce livre.

__________________________________________________________________________

2°) Qui est « l’Illustre Boiteux »? Rappeler ses origines, expliquer pourquoi il a ce surnom.

__________________________________________________________________________

3°) Relever les noms des quatre personnages cités dans le document, et les placer correctement dans le tableau ci-dessous:

DieuxHérosHumains
 

 

4°) Pourquoi Thétis est-elle allée voir Héphaïstos (ne pas recopier le texte)? Pourquoi Héphaïstos se trouve-t-il en haut de l’Olympe?

______________________________________________________________________

 

5°) Sais-tu comment Patrocle est-il mort (la réponse n’est pas dans le texte!)?

_______________________________________________________________________

6°) Sais-tu comment s’est terminée la guerre de Troie?

_______________________________________________________________________

2/ L’Odyssée

Ulysse était le roi d’Ithaque. Il était très courageux et ingénieux.

“ L’Odyssée ” retrace son voyage de retour dans son royaume qui dura dix ans durant lesquels il vécut de nombreuses aventures.

Circé, une magicienne, le prévint des dangers qu’il devrait affronter, en particulier des sirènes.

Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’île de Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs.

Prévenu par Circé, Ulysse sut leur résister. Il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation.

 

1°) Quel est l’épisode de l’Odyssée représenté par ce vase grec ?

__________________________________________________________________

2° Replace sur le vase les mots suivants : Ulysse, ses compagnons, la nef, Les sirènes.

 



L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque   rtf

L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque   pdf

 

Correction

Correction – L’illiade et l’Odyssée – 6ème – Etude de cas – Civilisation grecque   pdf

Tables des matières La civilisation grecque - Histoire : 6ème - Cycle 3