Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Consignes pour ces exercices : Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une formule d’appel pour les destinataires suivants Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants Affranchir, courrier, correspondance, destinataire, expéditeur, cheminement. A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige…
Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….
Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…
Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Consignes pour ces exercices : Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan Trouve l’intrus dans la liste et barre-le. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a…
Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau. Surligne l’intrus dans chaque liste : Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle…
Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…
J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de…
J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…
Les mots de la population – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots de la population – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire et caractériser une population (ensemble des habitants d’un lieu donné) on utilise des termes précis : la démographie, la densité, le peuplement, la mortalité, la natalité, la fécondité, les migrations, le recensement….. • Lorsqu’on quitte un pays, on émigre ; lorsqu’on s’installe dans un pays, on immigre. • Un pays qui connaît un accroissement important de ses habitants est en état de surpopulation….
Les mots de la gloire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots de la gloire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Celui qui accomplit des actions ou des oeuvres remarquables acquiert la gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de ses mérites par le plus grand nombre. Ce terme a de nombreux synonymes : la célébrité – la notoriété – le renom – la considération – le prestige….. • Plusieurs expressions ont été formées sur le terme de gloire : se couvrir de gloire – être au sommet de…
Les mots de la technologie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots de la technologie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire des réalisations technologiques (machines, appareils, outils, procédés, méthodes….. ), il faut employer un vocabulaire précis. • Généralement, chaque pièce d’une machine porte un nom spécifique qui permet de la distinguer. Par exemple, dans un moteur à combustion, on trouve : le cylindre – le piston – la bougie – la soupape – la culasse – les bielles – le carburateur….. • Pour expliquer…
Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • L’économie décrit l’organisation de la production et de la consommation des produits d’un pays. • La production se fait dans des ateliers, des usines, des fabriques et des entreprises. Les biens qui sont produits sont ensuite acheminés sur les lieux de vente (magasins ou hypermarchés) où des commerçants les vendent aux consommateurs qui les achètent en payant avec de l’argent (au comptant ou à crédit) en…
Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots désignant les aspects divers d’une relation, d’une idée, d’une technique, d’une notion ou d’un thème. • Par exemple, le champ lexical d’une expédition comprendra des termes comme : le voyage – le raid – le départ – le détour – la liaison – le matériel – les porteurs ; ainsi que les verbes : atteindre – traverser – remonter le cours…
Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Lorsqu’on décrit une œuvre d’art, on indique d’abord sa nature : peinture – sculpture – mobilier – monument – vaisselle – bijou….. • On précise à partir de quel matériau l’artiste a conçu son œuvre et de quels outils il s’es servi. On décrit ensuite les différents plans ou parties (la composition) : les couleurs – les formes – les contrastes – la technique utilisée ;…
Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En échange du travail – qu’il (qu’elle) effectue dans un atelier, une fabrique, un usine, un bureau – un ouvrier (une ouvrière) ou un employé (une employée) perçoit un salaire, une rémunération, une paie. • Lorsque les conditions de travail sont trop pénibles, ou bien lorsque le salaire est trop faible, les ouvrier peuvent cesser le travail : ils se mettent en grève….
Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • La comparaison, introduite par comme (ou l’un de ses synonymes : ainsi que – tel – de même que….. ), permet d’enrichir les écrits et de surprendre le lecteur en rapprochant deux termes qui, a priori, n’ont pas de rapport direct : des hommes traités comme du bétail – des arbres dénudés tels de sinistres spectres. • Certaines comparaisons sont passées dans le langages commun et…
Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour parler d’un pays, on utilise parfois le terme de nation qui désigne à la fois “les hommes et le territoire d’un pays” ou celui d’Etat qui désigne un “territoire qui rassemble toute une population sous un même gouvernement”. • Tous les Etats n’ont pas le même régime politique. Ce peut être : une république – une monarchie – une dictature….. • Souvent, un Etat s’identifie…
Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En fonction de leurs besoins, les hommes aménagent leurs territoires, ce qui entraîne d’importants changements dans le paysage : construction d’habitations ou d’usines dans les campagnes, abattage d’arbres pour tracer de grandes voies de communication, etc. • L’objectif de ces grands travaux est d’améliorer la vie des habitants, mais le défi majeur est de préserver l’environnement (éviter la pollution) et d’œuvrer pour un développement durable….
Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. • Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). • Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par…
Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées – PDF à imprimer
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées 1/ Donne la définition des expressions ci-dessous: – Se regarder le nombril: – En faire tout un fromage: – Soupe au lait: – Un froid de canard: – Filer à l’anglaise: – Poser un lapin: – Faire la grasse matinée: – Décrocher la timbale: – En faire tout un fromage: – Casser sa pipe: 2/ Associe les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite: Être…
Champ lexical – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer
Champ lexical – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Qu’est-ce que le champ lexical en vocabulaire ? Apprendre à le repérer. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème….