L’évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2

Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics.

Pourquoi des évaluations ?

  • mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d’aide personnalisée
  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant
  • disposer d’indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l’égalité des chances

Évaluation des acquis des élèves

Les élèves sont évalués

  • en français (60 items)
  • en mathématiques (40 items)

La passation des évaluations est étalée sur la semaine selon un planning choisi par le maître de la classe.

Le système de notation a été affiné pour les évaluations 2011, avec la possibilité de noter les réponses partielles. Cinq niveaux de notation sont proposés aux enseignants pour évaluer plus précisément les réponses des élèves :

  • réponse attendue
  • réussite partielle sans erreur
  • réussite partielle avec erreur
  • autres réponses
  • absence de réponse

Ce nouveau système permet d’enrichir les possibilités d’analyse pédagogique et de donner une information plus précise aux familles.

Les évaluations portent sur les programmes 2008

Les compétences du programme testées sont :

  • en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
  • en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données

Exemples de connaissances évaluées

En CE1 :

  • en français : lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; orthographier sous la dictée quelques mots simples
  • en mathématiques : écrire ou dire des suites de nombres ; résoudre des problèmes concrets

En CM2 :

  • en français : repérer dans un texte des informations explicites ou implicites ; utiliser le contexte pour comprendre un mot ; orthographier sous la dictée un texte simple ; savoir utiliser un dictionnaire
  • en mathématiques : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; calculer mentalement ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

 

Communication des résultats

Résultats des évaluations

Les résultats publiés sont calculés sur la base d’une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d’un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d’une comparaison avec les résultats des années antérieures.

Aux parents

Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le maître de la classe ou le directeur de l’école. Ils peuvent ainsi mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant.

Au public

Le public accède sur le site www.education.gouv.fr aux résultats globaux et anonymes :

  • de la France entière
  • des académies
  • des départements

Calendrier 2012

Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, en fin d’année scolaire.

  • les évaluations se déroulent entre le 21 et le 25 mai 2012
  • les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
  • le directeur de l’école transmet les résultats de chaque élève à ses parents, à partir du 30 mai 2012
  • les résultats anonymes sont en ligne à partir du 15 juin 2012