Les poux – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le ce1: les poux

Les poux de tête sont des insectes grisâtres pourvus de six pattes terminées par des crochets.  Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain.

Le pou mesure entre 2 mm et 4 mm à l’âge adulte. Le pou de tête habite, comme son nom l’indique, sur le cuir chevelu des humains. Un pou peut vivre entre 6 à 8 semaines.

Le moyen de transmission privilégié des poux est le contact direct entre enfants ou entre enfants et adultes. Le second moyen de transmission des poux est la piscine, et oui les poux savent eux aussi nager ! Le troisième moyen de transmission des poux est le contact indirect par les échanges de bonnets ou de casques.

Il existe des poux femelles et des poux mâles. Les femelles pondent cinq ou six œufs par jour que l’on appelle des lentes. Grace à une sorte de colle, les lentes sont solidement accrochées à la base du cheveu.

Au bout de 9 à 10 jours la lente libère une nymphe qui mettra 15 jours pour devenir un pou adulte capable à son tour de se reproduire.

1/ Comment appelle-t-on un insecte qui se nourrit de sang ?

2/ Vrai / faux

3/ Combien de millimètres mesure le pou ?

4/  Combien de temps vit un pou ?

5/ Numérote les étapes de la vie du pou de 1 à 4.

6/ Comment les lentes s’accrochent elles au cheveu ?

7/ Combien de temps faut-il à une lente pour devenir un pou ?

 



Les poux – Ce1 – Lecture documentaire   rtf

Les poux – Ce1 – Lecture documentaire   pdf

Correction

Correction – Les poux – Ce1 – Lecture documentaire   pdf

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2