Les perturbations chimiques de la perception : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Les perturbations chimiques de la perception - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Les perturbations chimiques de la perception : Première ES L - 1ère ES L

Perturbations chimiques de la perception – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer sur la perturbations chimiques de la perception – Première ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Les effets de l’ecstasy L’ecstasy est une drogue de synthèse qui se présente généralement sous forme de comprimés de couleurs et de formes variées et contenant une molécule, la MDMA, dérivée d’une amphétamine (les amphétamines sont des stimulants du système nerveux). Des hallucinations ayant aussi été ressenties chez…

Lire la suite

Perturbations chimiques de la perception – Première ES – L – Cours

Cours sur la perturbations chimiques de la perception en 1ère ES – L La transmission du message nerveux visuel fait intervenir des substances chimiques, les neurotransmetteurs. C’est pour cette raison que certaines drogues peuvent entraîner des troubles de la perception visuelle, mais aussi du comportement. La consommation de drogues présente donc des dangers aussi bien au niveau individuel que sociétal. Substances hallucinogènes et perturbations Certaines substances perturbent le fonctionnement du système nerveux. Elles sont dite hallucinogènes. De nombreuses substances hallucinogènes…

Lire la suite

Perturbations chimiques de la perception – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Perturbations chimiques de la perception – 1ère ES – L De l’oeil au cerveau : drogues et hallucinations visuelles Un champignon, le psylocibe, est responsable d’hallucination visuelle. Comment peut-on expliquer cet effet du point de vue neurochimique ? « Drogues et cerveau » extrait documentaire Les perturbations chimiques de la vision – Sciences 1ère ES/L Comprendre les mécanismes de perturbations visuelles dues à des substances chimiques exogènes….

Lire la suite