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Les Living books en IEF (Instruction En Famille)

L’un des doux moments, lors des apprentissages du langage, sont ceux pendant lesquels nos enfants s’installent confortablement, au fond d’un fauteuil douillet, et ouvrent la première page d’un livre … Mais pas n’importe quel livre … un « living book » ! Ce terme de « living book », ou livre vivant, est employé dans la pédagogie Charlotte Mason.

Pourquoi est-ce que les livres sont importants pour Charlotte Mason ?

«Il est primordial d’immerger l’enfant dans un bain d’excellents exemples de nature, de vie, d’amour, d’héroïsme … et de les laisser piocher ce qu’ils veulent. Leurs esprits sont indépendants, ils feront leur propre sélection parmi ce qu’on leur propose. Tant que le bain est bon, l’enfant ne peut faire aucun mauvais choix. Les idées les plus nobles sont enfermées dans les beaux livres : c’est donc avec cette matière que nous devons forger nos programmes éducatifs.»

Dans sa pédagogie, Charlotte Mason insite sur le fait que les esprits des enfants ont besoin de nourriture sous forme d’idées. Charlotte Mason estime qu’un des grands rôles de l’éducateur est de mettre à disposition des enfants des sources d’inspiration et de toujours veiller à ce que l’enfant soit entouré de belles idées nobles et inspirantes.
«Notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées : il a besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir sa propre vie.» (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)

Pour elle, l’enfant a besoin de livres vivants en abondance. Ils sont vitaux pour le développement de sa vie intellectuelle car la vie intellectuelle a besoin d’idées vivantes Dans la pédagogie Mason, il est primordial d’immerger les enfants dans un bain d’excellents exemples de nature, de vie, d’amour, d’héroïsme… et de les laisser y piocher ce qu’ils veulent. Leur esprit est indépendant, ils feront leur propre sélection parmi ce qu’on leur propose.

Qu’est-ce que c’est un «living book» ?

Les «living books» sont de beaux ouvrages, extrêmement bien rédigés. Les auteurs de ces ouvrages sont passionnés et ils apportent une âme à l’histoire qu’ils veulent nous faire partager.

Le contenu de ces livres vivants peut couvrir différents aspects :

  • Des livres de fiction, poésie, voyages, aventure, des romans historiques, des biographies …
  • Des livres écrits par des passionnés, à la fois stimulants et enthousiasmants
  • Des livres remplis d’idées vivantes, surprenantes, nourrissantes
  • Des livres qui proposent des idées nobles, des valeurs élevées, des modèles héroïques, le dépassement de soi
  • Et enfin, des livres remplis d’idées exaltantes dans tous les domaines d’études, les sciences diverses, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’enseignement sur la vie, sur la nature…

Quels livres choisir ?

Comme le préconise Charlotte Mason, il faut beaucoup, beaucoup de contes de fées ! Les contes de Grimm, ceux d’Andersen mais aussi les contes venus d’ailleurs. Et puis il y a les grands classiques, toujours de très belle qualité, qui sont remplis de magie, de fantaisie : Alice au Pays des Merveilles (de Lewis Caroll), Le Magicien d’Oz (de Lyman Franck Baum), Les Voyages Extraordinaires (de Jules Verne), Georges et le Big Bang (de Lucy et Stephen Hawkings), Charlie et la Chocolaterie (de Roald Dahl) ou encore La Métamorphose d’Hélène Keller (de Margaret Davidson). L’idée est de lire beaucoup de ces beaux livres aux plus jeunes, puis, rapidement, de les laisser lire eux-mêmes un maximum de «Living Books ». C’est de cette façon que l’enfant qui lit va se trouver en contact direct avec l’auteur, avec ses idées. En lui donnant du temps, il pourra ainsi, en pleine conscience, s’approprier ces idées, jouer avec elles, les questionner, se forger sa propre idée sur le sujet.

 

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass Education