Les IUFM, experts des métiers de la formation s’ouvrent sur le monde économique

Les 32 IUFM proposent depuis la rentrée 2010 une offre de masters qui développe des compétences à bac + 5 en éducation et formation et permet d’accéder aux métiers de l’enseignement. Cette offre de formation est aussi élargie à d’autres métiers et marque le rapprochement des IUFM avec le monde économique.

Une diversification des cursus et des débouchés dans de nombreux secteurs d’activités

12 IUFM ont déjà ouvert des spécialités ou parcours spécifiques au sein des masters enseignement, éducation et formation : « Rédacteur professionnel », « Édition scolaire, parascolaire et de jeunesse », « Formateur en entreprise », « Médiation et diffusion de la culture scientifique », « Géographie : option tourisme éducatif », « Intégration des personnes handicapées et en difficulté », « Métiers du conseil, de l’encadrement et de la formation d’adultes », « Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat » sont quelques exemples de ces parcours orientés vers d’autres métiers que ceux de l’enseignement.

Les étudiants engagés dans ces parcours effectuent leurs stages dans des structures variées : ils acquièrent ainsi une expérience sur le terrain qui leur permet de mettre en œuvre les compétences liées au parcours choisi. Au-delà des métiers de l’enseignement, ces nouveaux parcours professionnalisants visent à une insertion à un niveau cadre dans des collectivités territoriales, des entreprises, des associations.

Les IUFM, en s’engageant dans une démarche d’ouverture sur les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, ont le souci d’offrir une insertion professionnelle réussie à tous leurs étudiants.