Les internats au collège et au lycée

Les internats au collège et au lycée

L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. Les internats d’excellence s’adressent particulièrement à ceux qui ne trouvent pas des conditions favorables à leurs études dans leur environnement. Un annuaire des internats est disponible afin d’améliorer le service rendu aux familles dans le choix d’un établissement

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Internat d’excellence

L’internat d’excellence s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Cette mesure a été mise en place en 2008 pour la promotion de l’égalité des chances et de la mixité sociale. En 2010- 2011 6300 places étaient réparties dans les internats existants et dans 13 internats d’excellence. À terme, 20 000 places seront créées pour l’internat d’excellence.

Données chiffrées

En 2009, dans l’enseignement secondaire public, 160 285 élèves étaient internes, soit 3,8 % des élèves. Au total, 220 806 élèves étaient hébergés dans des internats publics ou privés, soit 4,1 % des élèves.

Compte-tenu de l’implantation géographique des collèges, seuls 0,4 % des élèves des établissements publics et 3 % des établissements privés sont internes.

Dans les lycées, l’internat concerne 6,5 % des élèves de lycée général et technologique et 13,8 % des élèves de lycée professionnel dans les établissements publics. Dans les établissements privés sous contrat, les chiffres sont respectivement de 8,4 % et de 9,2 %.

La moitié des élèves des établissements régionaux d’enseignement adaptés (EREA) sont internes. Ces établissements, qui offrent une formation spécifique, sont peu nombreux, ce qui amène parfois à scolariser les élèves loin du domicile familial.

Aides financières

Une aide financière permet aux familles de faire face aux frais d’internat. D’un montant forfaitaire annuel de 243,72 euros, elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers.

Annuaire en ligne

Cet annuaire recense près de 4 000 établissements publics ou privés sous contrat de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole et maritime. Il comprend les établissements d’enseignement primaire, secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.). L’annuaire permet d’obtenir :

  • les coordonnées des établissements
  • leur offre de formation
  • des données spécifiques à chaque internat (nombre de lits, etc.)
  • des informations qualitatives (encadrement, environnement, etc.).

La recherche s’effectue selon différents critères :

  • le niveau d’enseignement
  • le type d’internat (filles, garçons ou mixte)
  • le secteur d’enseignement (public, privé)
  • l’internat d’excellence
  • la localisation géographique de l’établissement
  • les formations proposées (diplômes, options, langues, etc.)

Annuaire des internats de l’éducation nationale