Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon

Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon

Leçon : Les grandes villes françaises

Qu’est-ce qu’une ville ?

Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées.
On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural. On parle de ville pour toute agglomération où la population exerce des métiers diversifiés et où l’on trouve un nombre important d’activités, contrairement à la campagne

Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.
Selon que l’on habite une grande ville ou un village, on ne trouve pas les mêmes équipements.

Paris est la capitale de la France. C’est là que se trouvent le gouvernement et la plupart des grandes entreprises.
Près d’un français sur 5 habite dans l’agglomération parisienne, soit environ 12 millions d’habitants.

Cela fait d’elle la plus grande ville française.

Les types de villes

  • Les villes portuaires

La ville portuaire se caractérise par son activité centrée sur le port, comme la pêche, le commerce par voies maritimes, la construction de bateaux… En France, on peut citer Saint Nazaire, le Havre par exemple.

  • Les villes touristiques

Plus centrées sur le tourisme, ces villes vivent et se développent au gré des saisons touristiques. On peut évoquer Trouville-Deauville, Paris… Le tourisme peut prendre diverses formes, il peut s’agir d’un tourisme culturel et historique pour Versailles par exemple, mais également d’un tourisme thermal (station balnéaire), hivernal (station de ski), estival (les villes près de plages) etc.…

  • Les villes industrielles

Celles-ci se sont développées par l’arrivée et l’essor d’industries dans les environs. Les habitants de ces villes travaillent généralement dans ces entreprises. Elles jouent donc un rôle important dans l’économie française. On peut citer Roubaix ou Saint Etienne. Mais les villes purement industrielles disparaissent de plus en plus du paysage français.

  • Les villes universitaires

Elles se caractérisent par une population jeune, étudiante ainsi que par de nombreuses universités. Parfois la population de la ville est moins importante pendant les vacances scolaires. C’est le cas de Montpellier, Lille, Angers, Toulouse…

  • Les villes administratives

Les villes administratives sont nombreuses mais leur rôle est plus ou moins limité. Les capitales des pays, comme Paris, sont les villes administratives les plus importantes. Ces villes regroupent beaucoup de services publics comme les préfectures, les sous-préfectures, les tribunaux, les hôpitaux…

 

 

Les plus grandes villes françaises

Les 10 premières villes par rapport aux nombres d’habitants, après Paris sont : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille. Elles ont toutes plus de 220 000 habitants.

 

Marseille est le principal port français pour le commerce et le transport de passagers, elle est au centre d’une agglomération industrielle, universitaire, culturelle…

 

Lyon, en région Rhône-Alpes, est un pôle commercial, universitaire et industriel. On y trouve également le siège de la région militaire Méditerranée.

 

Toulouse est un grand pôle de l’aéronautique français, comme Bordeaux et Nantes, cette dernière ville regroupe également les secteurs de l’industrie électronique et électrique.

 

Nice est valorisée par son grand patrimoine culturel. Strasbourg joue un rôle européen en étant le siège, qu’elle partage avec Bruxelles, du Conseil d’Europe et du Parlement Européen.

 

Montpellier et Lille possèdent deux grands pôles universitaires.

 

 

Quant à Bordeaux, il abrite le siège de la région militaire Atlantique.

 

Télécharger les documents

Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon   rtf

Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon   pdf

 


Par Pass Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



» Page précédente