Les grandes villes de France – Cm1 cm2 – Exercices

Les grandes villes de France – Cm1 cm2 – Exercices    Document, questions

Les grandes villes de France

La France ne compte pas beaucoup de grandes villes  mais plutôt de petites et de moyennes villes.

Une agglomération est composée  d’une ville centre (la plus importante) et de plusieurs autres villes proches plus petites (les banlieues). 3 français sur 4 vivent dans des villes.

1/ Fais la liste des 6 plus grandes villes de France :

2/ Quelles sont les deux villes qui ont la plus forte densité ?

3 / Que signifie la densité au km² ?
4/ Inscris le nom des six plus grandes villes de France sur la carte ci-dessous puis relie chaque ville à la photographie qui lui correspond.

 

Télécharger les documents

Les grandes villes de France – Cm1 cm2 – Exercices   rtf

Les grandes villes de France – Cm1 cm2 – Exercices   pdf

 

Les grandes villes françaises

Paris

Paris est la capitale de la France.  C’est de loin la plus grande ville de la France. La ville de Paris est traversée par un grand fleuve, La Seine. De très nombreux monuments, musées et salles de spectacles s’y trouvent.

Marseille

Marseille est une très grande ville de la Provence située au bord de la mer Méditerranée. C’est un très grand port. L’un de ses monuments les plus connus est la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Lyon

La ville de Lyon est traversée par un fleuve, le Rhône et une rivière, la Saône. Lyon est déjà une ville de très grande importance au temps des Gaulois et des Romains. On l’appelle aussi la capitale des Gaules. La place Bellecour au centre de Lyon est l’une des plus grandes d’Europe.

Toulouse

Ville à l’architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.

Nice

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l’activité économique de la ville.

Nantes

Après avoir été un site portuaire important de l’Âge des métaux, Nantes devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland.

Par Pass Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente