Les Clionautes Histoire-Géographie et Tice

Les Clionautes souhaitent promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement. Pour cela, nous défendons une démarche de pédagogie active : mutualisation entre enseignants, projets d’élèves leur permettant d’être moteurs de leurs acquisitions.

 Nous ne renonçons pas, pour autant, au cours traditionnel, qu’il soit accompagné de documents vidéo projetés ou sur manuels, mais voulons faire porter nos efforts sur des pratiques innovantes, demandant un investissement en temps justifiant la mutualisation. Nous souhaitons garder une diversité des approches, des supports, des documents, faire la passerelle entre les deux mondes numérique et classique afin d’utiliser l’ordinateur à bon escient.

Le service de presse des Clionautes assure la recension et l’annonce de parution d’ ouvrages en histoire, géographie, et questions de société. Il est organisé autour de trois responsables de rubriques et d’un noyau dur de cinquante rédacteurs. La condition pour bénéficier du service de presse est d’être adhérent de l’association.

Les annonces de parutions sont assurées en collaboration avec les chargés de communication des éditeurs. Les comptes rendus de lecture sont validés avant publication par les responsables des rubriques et transmis aux éditeurs. Ils sont également annoncés sur H Français, la liste professionnelle des historiens géographes qui compte 1500 abonnés.

http://www.clionautes.org/