Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – sciences – Cycle 2

Les animaux ont parfois un sens plus développé que les autres. Le papillon de nuit a de longues antennes qui lui permettent de recevoir les moindres odeurs. Le faucon voit très bien avec ses deux grands yeux tout ronds. Le cheval possède des oreilles dressées qu’il peut orienter vers le moindre bruit.

 

Je m’entraîne

1 Coche la où les bonnes réponses.

A. Quel sens nous permet d’apprécier une chanson ?

La vue ?       l’ouïe ?                      l’odorat ?

B. Que pouvons-nous à la fois sentir, voir, goûter et toucher ?

Un tableau ?                                  du sucre ?    un chocolat chaud ?                   une salière ?

C. Quel sens est particulièrement utile quand nous mangeons ?

Le toucher ?                                   L’ouïe ?                    le goût ?

D. Grâce au toucher en reçoit des informations lointaines.

Vrai ?                        faux ?

E. Avec ses grandes oreilles, le lapin entend
très bien ce qui se passe autour de lui.

Vrai ?                        faux ?

2 Réponds aux questions.

A. Grâce à quoi le papillon peut-il sentir les odeurs ? ……………………………………………………………..

B. Sur quel sens ne pouvons-nous pas compter quand il fait nuit ? ………………………………………..

C. Quel est le sens qui nécessite un contact avec l’objet ? ……………………………………………………..

D. De quel objet un sourd ne pourrait-il pas profiter ? …………………………………………………………..

E. Comment un aveugle peut-il apprécier une fleur ? ……………………………………………………………….

 



Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2   rtf

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2   pdf

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2