Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte

Les temps de la conjugaison d’un conte

Observe et relève les temps utilisés dans un conte.

1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale.

Il …………………………. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ………………………… (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ………………………(avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne …………………………………(pouvoir/imparfait) rien en tirer.

2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent.

Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une grosse grenouille (casser) ……… le carreau de la chambre de Poucette et l'(emporter) ………………………… chez elle. Et, pour éviter que Poucette ne (s’enfuir) ……………………, elle la (déposer) …………… sur un nénuphar au milieu de l’étang.

3/ Souligne les verbes au passé simple et mets les dans le tableau. Trouve ensuite l’infinitif qui correspond.

Elle n’attendit pas longtemps l’occasion de désobéir. Une heure après, le jardinier vint chercher Mme de Réan pour choisir des géraniums qu’on apportait à vendre. Sophie resta donc seule : elle regarda de tous côtés si la bonne ou la femme de chambre ne pouvaient la voir, et, se sentant bien seule, elle courut à la porte, l’ouvrit, et alla dans la cour ; les maçons travaillaient et ne songeaient pas à Sophie, qui s’amusait à les regarder et à tout voir, tout examiner. Elle se trouva près d’un grand bassin à chaux tout plein, blanc et uni comme de la crème.

Verbes au passé simpleInfinitif
attenditattendre

 

4/ Conjugue les verbes au passé simple.

Peu de temps après, elle (être) ………… une petite fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux yeux et aux cheveux noirs comme l’ébène. On l’ (appeler) …………… Blanche neige. Mais la reine (mourir) ……………… le jour de sa naissance.

5/ Entoure les verbes et souligne leur sujet.

Kolitkoto ! Kolitkoto ! Kolitkoto ! J’ai une fille à marier ! J’ai une fille à marier !

Ainsi chantait tous les jours Bakoudouba la tourterelle.

« Et que demandes-tu comme dot ? » lui demanda Odro la Perdrix.

« Je donne ma fille à qui ramène sur la terre Vrandjandja la pluie mirage. »

« Vrandjandja la pluie fugitive ? » s’écria la Perdrix. « Vrandjandja qui coupe soudainement le chemin du voyageur, s’approche quand il vient, fuit quand il arrive, parfois le surprend par derrière, le poursuit, l’essouffle puis disparaît du ciel quand il atteint un village ? Je ne prétendrais jamais à la main de ta fille. » Et Odro s’en alla.

6/ Conjugue en utilisant le bon temps.

Au large dans la mer, l’eau (être) ………… bleue comme les pétales du plus beau bleuet et transparente comme le plus pur cristal; mais elle (être) ……… si profonde qu’on ne (pouvoir) ……… y jeter l’ancre et qu’il (falloir) …………… mettre l’une sur l’autre bien des tours d’église pour que la dernière (émerger) …………… à la surface. Tout en bas, les habitants des ondes (avoir) ……… leur demeure.
Mais n’ (aller) ……….. pas croire qu’il n’y (avoir) …… là que des fonds de sable nu blanc, non il y (pousser) ………… les arbres et les plantes les plus étranges dont les tiges et les feuilles (être) ………… si souples qu’elles (onduler) ……………… au moindre mouvement de l’eau. On (dire) ………… qu’elles (être) …………… vivantes. Tous les poissons, grands et petits, (glisser) ………………… dans les branches comme ici les oiseaux dans l’air.
A l’endroit le plus profond (s’élever) …………… le château du Roi de la mer. Les murs (être) ………… faits de corail et les hautes fenêtres pointues (être) ………… faites de l’ambre le plus transparent, mais le toit (être) ……………… en coquillages qui (se fermer) ……………… ou (s’ouvrir) ………………… au passage des courants. L’effet en (être) ………… féerique car dans chaque coquillage il y (avoir) ………… des perles brillantes dont une seule (être) …………… un ornement splendide sur la couronne d’une reine.



Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte  rtf

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte  pdf

Tables des matières Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3