Pour la lecture cm2, les fiches permettent un travail pédagogique très intéressant, basé sur des textes variés et accessibles car triés avec soin et en relation directe avec les programmes et les instructions officielles.
La lecture, en cm1 et en cm2 est une compétence essentielle à développer dans l’objectif de travailler à la fois l’analyse de texte mais aussi d’intégrer la structuration des textes. La lecture en cm2 porte sur des thèmes divers : elle peut traiter à la fois de textes issus de romans très réputés et aimés des élèves comme Harry Potter, ou aborder des thématiques liées à la citoyenneté.
Les fiches de lecture proposées ici prennent en compte à la fois les objectifs d’étude de la langue mais aussi ceux de lecture, qui sont finalement dépendants les uns des autres.
Au programme donc, des lectures pluridisciplinaires pour la transversalité des apprentissages, des lectures suivies afin de suivre la progression et la structuration de l’histoire, de travailler sur l’évolution des personnages et de l’intrigue mais aussi des fiches de lecture pour les rallyes lecture.
Vous pourrez travailler autour d’œuvres classiques telles que Le chevalier du bouclier vert, permettant une transversalité avec le Moyen-âge, mais aussi sur des récits policiers si vous choisissez la fiche de lecture cm2
Une affaire de pièces d’or.
La lecture en cm2 permet de travailler sur des genres très variés et vous pouvez choisir de travailler sur le conte avec par exemple Blanche neige et les sept nains de Grimm ou opter pour la fable de La Fontaine avec la fiche de lecture cm2 Le Loup et l’Agneau.
La lecture en cm1, cm2 passe aussi par l’étude de textes documentaires : plusieurs possibilités de fiches s’offrent à vous en allant du documentaire animalier à la découverte de Matt Pokora !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lecture / Littérature - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Lecture / Littérature : CM2
Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Des « gros cerveaux » au service de la science Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom…
Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés 1 Lecture A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ? Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…
Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le huitième nain” au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les lamas crachent-ils ?” au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…
Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…
Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…
Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…
Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…
Lecture compréhension au CM2 : Demain dès l’aube au poème (Victor Hugo – 1802, 1885) Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine qui est décédée 4 ans plus tôt. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun…
Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire 1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : • Pour la respiration, la digestion, la circulation. • Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. • Pour notre activité physique et intellectuelle. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie,…
Bande dessinée au CM2 : Le grand nettoyage Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert -il ? 3- Quels sont les différents personnages de l’extrait ? 4- Pour quelle raison les 3 personnages décident-ils de faire le ménage ? 5- Que souhaite faire Bill dans la bulle 4 ? 6- Les 3 personnages ont-ils atteint leur but ? Explique ta réponse. Voir les fichesTélécharger les documents Le grand nettoyage – CM2…
Gamme de lecture au CM2: Mes ateliers de lecture Comme la poésie, la peinture permet aux artistes d’exprimer leur vision de la vie et leurs tableaux évoquent eux-mêmes parfois des sentiments : en voici 6. Questionnaire Réponds aux questions 1) Pour chacune des œuvres ci-dessus, retrouve le nom du peintre, le titre, et le sentiment dégagé par l’œuvre. Découpe les étiquettes ci-dessous et colle-les en-dessous du bon tableau. (Pour cela, tu auras peut-être besoin d’effectuer des recherches sur le net.)…
Textes prescriptifs – Lecture compréhension : La bûche de Noël au Cm2 Temps de préparation : moins de 15 minutes Temps de cuisson : entre 5 à 10 minutes Ingrédients pour 6 personnes: 150 g de farine 150 g de sucre 6 oeufs Cacao pour la décoration Nutella Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert-il ? 3- Où peut-on trouver ce type de texte ? 4- Combien de temps faut-il pour…
Noël en Angleterre – Lecture documentaire “Joyeux Noël” en anglais se dit “Merry Christmas” Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier. Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons…
Les trois grands-pères – Conte de noël Compte Gouttes s’installe contre le cadran de l’horloge. Il adore se mettre là ! Il prend sa pipe en bois, inspire longuement, et raconte : Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier,…
La magie de Noël au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Casse-Noisette Casse-Noisette est un conte créé en 1821 par l’écrivain allemand E.T.A Hoffmann. Ce qu’on ignore, c’est qu’avant même d’être un jouet, Casse-Noisette était un petit garçon, le neveu d’un horloger proche du roi qui avait le don de pouvoir casser les noix avec ses dents, d’où son surnom de Casse-Noisette. Un beau matin, le roi décida de se débarrasser de toutes les souris de son royaume. L’horloger…
Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM2. Gilles fait des kilomètres chaque semaine dans son camion. Il sillonne de nombreuses villes. Questions : a) Quel est le métier de Gilles ? b) Pourquoi fait-il autant de kilomètres ? c) Que fait-il quand il arrive à destination ? Il s’était propagé rapidement et avait brûlé chaque espace cultivable. Malgré l’abondance de l’eau éjecté par les tuyaux servant à cet effet, il ne restait plus rien….
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “La rivière enchanteresse” au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…
Poésie de “L’oiseau du Colorado” au Cm2 – Lecture compréhension 1 L’oiseau du Colorado 2 Mange du miel et des gâteaux 3 Du chocolat et des mandarines 4 Des dragées des nougatines 5 Des framboises des roudoudous 6 De la glace et du caramel mou. 7 L’oiseau du Colorado 8 Boit du champagne et du sirop 9 Suc de fraise et lait d’autruche 10 Jus d’ananas glacé en cruche 11 Sang de pêche et navet 12 Whisky menthe et café….
Contes en lecture compréhension : “Le garçon qui criait au loup” au Cm2 Le garçon qui criait au loup Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village et il hurla : « Au loup ! Un loup…
Poésie de “Il était une feuille” au Cm2 – Lecture compréhension Il était une feuille Il était une feuille avec ses lignes Vignes de chance Lignes de vie Vignes de cœur Lignes de chance Au bout des racines il était la terre Lignes de cœur La terre tout court Il était une branche au bout de la feuille La terre toute ronde Ligne fourchue signe de vie La terre toute seule au travers du ciel Signe de chance La terre…
Contes – Lecture compréhension en Cm2 : L’arbre qui chante L’arbre qui chante Vincendon, l’ami du grand-père d’Isabelle et Gérard rend une petite visite à la famille. – Il fait meilleur ici que dehors, dit-il. Les enfants s’impatientaient. Chacun d’un côté de la table, ils regardaient le paquet sans oser y toucher. Le vieil homme semblait prendre plaisir à prolonger leur attente. Il les observait du coin de l’œil et adressait aux grands-parents des sourires complices. Enfin il se retourna…
Contes – Lecture compréhension au Cm2: La ruse du cerf La ruse du cerf Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l’herbe verte sous les arbres. Le cerf remarqua le tigre et resta paralysé de frayeur. Impossible de s’enfuir ! Alors, il fit appel à tout son courage et décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci n’avait encore jamais vu un cerf de sa vie….
Contes – Lecture compréhension au Cm2: Késako Késako Au beau milieu de la forêt, sous la souche d’un vieux chêne déraciné, vivait un petit hérisson. Ses parents l’avaient appelé Kézako. A sa naissance, tous les hérissons étaient venus voir « l’étrange phénomène ». La pie leur avait bien dit : « Venez donc voir ça, vous allez bien rire ! » En effet, beaucoup avaient ri et s’étaient moqué de lui. On n’avait jamais vu pareil hérisson : la nature…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…
Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : La Bretagne Retrouvez le texte informatif sur La Bretagne ainsi que le questionnaire. La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique La Bretagne bénéficie d’un climat particulier. Dans une même journée il peut être ensoleillé, gris, pluvieux, venteux. De nombreuses perturbations traversent la région….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.