Rien n’est tel que la lecture au quotidien et des exercices réguliers pour améliorer son niveau CM1. Nous vous proposons sur cette page les ressources de lecture CM1 qui vont permettre à l’élève de s’exercer et de faire des progrès tout au long de l’année.
Vous trouverez de nombreuses fiches avec des exercices de lecture compréhension CM1. Ces exercices sont basés sur des textes issus de contes et de romans célèbres, à la suite desquels l’élève peut vérifier sa compréhension grâce à des questions portant sur le texte lu. Les exercices sont ensuite corrigés afin de vérifier son niveau et comprendre ses difficultés.
La lecture suivie CM1 est également un excellent moyen de donner le goût à la lecture. Vous trouverez ici 40 œuvres variées à lire pour progresser en lecture suivie CM1. Certains personnages vont accompagner l’année de l’élève tout au long de son apprentissage en CM1, notamment avec les histoires des familles Vadrouille et Passe-Temps.
En parallèle de ces textes à lire, des exercices de gammes et lecture CM1 vous sont proposés. Ils vont aider les élèves à différencier les mots et à détecter les pièges qu’ils décèleront dans leur lecture. Ainsi, ils représentent un parfait complément pour accompagner les niveaux CM1 dans leur évolution en lecture.
Ces ressources de Français sur des thèmes diversifiés vont vous soutenir dans l’apprentissage de la lecture CM1 et dans la compréhension des textes. L’élève de CM1 va progresser tout au long de l’année en s’exerçant afin d’acquérir des bases solides en lecture et d’appréhender cette discipline comme un loisir.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lecture / Littérature - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Lecture / Littérature : CM1
La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…
La statue de la Liberté : valeurs de la république française au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture La statue de la Liberté La Statue de la Liberté se situe dans le port…
Le Japon au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Les mangas Le manga est une sorte de bande dessinée japonaise créée vers le XVIIIe siècle. Le mot manga, qui s’écrit en japonais 漫画,…
Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Des « gros cerveaux » au service de la science Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom…
Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés 1 Lecture A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ? Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…
Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…
“La carte d’identité” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ? Voir les fichesTélécharger les documents La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension pdf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension rtf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension…
“Les étiquettes de vêtements” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine Voir les fichesTélécharger les documents Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture…
“Les panneaux routiers” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…
Lecture – Poème au CM1: Les gens du voyage Sale temps Pour les saltimbanques La pluie tangue Aux vitres esseulées Beau temps Pour les acrobates Le brouillard opaque Embue leurs beaux yeux vagues Sale temps Pour les funambules Le givre craquèle Sous leurs pas somnambules Beau temps Pour les bateleurs La neige pleure En fleurs frileuses d’argent – Claude Haller Questionnaire Réponds aux questions 1/Trouve un synonyme pour les mots suivants, tu peux bien entendu t’aider d’un…
Contes et légendes – Lecture compréhension en Cm1 : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être chassé de…
Tableau de 1596 de “Le Caravage” au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le huitième nain” au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les lamas crachent-ils ?” au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…
Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…
Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers. (1) Harry s’approcha alors de la cage de verre et contempla le serpent. Il n’aurait pas été surpris que le reptile soit lui-même mort d’ennui à force de rester seul dans cette cage sans autre compagnie que tous ces imbéciles qui passaient la journée à taper contre la vitre. C’était pire que de coucher dans un placard avec pour toute visite celle de la tante Pétunia qui tambourinait à…
Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers (2) Harry : D’où tu viens ? Le Serpent pointa le bout de la queue vers le petit écriteau apposé à côté de la vitre. Harry : -Boa constrictor – Brésil, c’était bien, là-bas ? Le boa pointa à nouveau la queue vers l’écriteau et Harry lut la suite : *Né à la ménagerie*. Harry : Ah, d’accord, je comprends. Donc, tu n’as jamais été au Brésil ? Tandis…
Lecture – Bande dessinée au CM1: Le cheval et l’âne En ce monde il se faut l’un l’autre secourir. Si ton voisin vient à mourir, C’est sur toi que le fardeau tombe. Un Âne accompagnait un Cheval peu courtois, Celui-ci ne portant que son simple harnois, Et le pauvre Baudet si chargé qu’il succombe. Il pria le Cheval de l’aider quelque peu : Autrement il mourrait devant qu’être à la ville. La prière, dit-il, n’en est pas incivile : Moitié…
Lecture – Bande dessinée au CM1: L’élève Ducobu, le fortiche de la triche Vocabulaire La verse : mot inventé à partir du mot « averse » : forte pluie. Morose : sombre, triste Sob : mot anglais qui signifie sanglot. La calmie : mot inventé à partir du mot « accalmie » : retour au calme Instable : qui change Questionnaire Réponds aux questions 1/ Quels sont les personnages de l’histoire ? ….. 2/ Où se passe l’histoire ? ……..
Lecture – Bande dessinée au CM1: Les dinosaures Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de texte ? ….. 2/ Combien vois-tu d’images ? Comment s’appellent ces images dans une bande dessinée ? ….. 3/ Quand se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ? ….. 4/ Quelles qualités possède l’Eoraptor par rapport aux anciens reptiles ? ….. 5/ Explique le lien entre l’Eoraptor et le T-Rex dans la dernière vignette. ….. 6/ Comment pourrais-tu qualifier l’attitude de…
Lecture – Bande dessinée au CM1: Mélusine Mélusine est en vert , Cancrelune en bleu. Cancrelune ne sait pas voler ….. Questionnaire Réponds aux questions 1- Qu’est-ce t’indique que les personnages sont des sorcières ? ….. 2- Où sont les deux personnages ? ….. 3- Pourquoi y a-t-il un oiseau dans la vignette 5 ? ….. 4- Quel est le comble pour une sorcière ? ….. Voir les fichesTélécharger les documents Mélusine – CM1 – Bande dessinée – Lecture…
Lecture – Poème au CM1: Le monde à l’envers Le monde à l’envers La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ; La table se cache sous le chat, La caserne s’ennuie dans les soldats ; Le pont passe sur la petite fille, Le cocon tisse sa chenille ; La lande broute le mouton, Le jardin pousse dans l’oignon ; Le poème fait naître un poète, Le marathon gagne un athlète ; La mer prend le…
Lecture – Lire un tableau au CM1 : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la ligne…
Bande dessinée – Lecture au CM1: C’est mon avis ! Je trouve que ce tableau est vraiment beau Quelle horrible sculpture ! Moi je ne la trouve pas laide, mais je préfère celle qui est là-bas ! Questionnaire Réponds aux questions 1/ Que font ces personnages ?
….. 2/ Quels avis ont-ils sur ces œuvres ?
….. 3/ Quel avis est positif ? justifie ta réponse.
….. 4/ Quel avis est négatif ? justifie ta réponse.
….. 5/ Qui exprime une certitude ?
….. 6/Qui…
Lecture – Récit au CM1 : L’œil du loup Debout devant l’enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s’arrête jamais. « M’agace, celui-là….. » Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher. « Qu’est-ce qu’il me veut ? » C’est la question que se…
Récit – Lecture au CM1: La grosse catastrophe Lecture compréhension La grosse catastrophe La cloche de l’église a sonné sept heures. “Je descends chercher du pain. Soyez sages, mes poussins”, a dit maman. Mirabelle et moi, on a promis. Silvère n’a pas répondu. Il taquinait Tric, Trac, Troc, nos trois souris noires. Maman a claqué la porte. Dès que maman s’absente, Mirabelle s’inquiète. Elle est sûre que notre voisin, le père Ventru, est un ogre. Maman dit qu’il aime bien…
Noël en Angleterre – Lecture documentaire “Joyeux Noël” en anglais se dit “Merry Christmas” Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier. Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.