Le merveilleux voyage de M. Holgersen – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3

Nom : _________________                                     Date : _________________

 

 

Lecture  – Compréhension.

Mais lorsque le dernier de ses petits-enfants fut parti, la vieille femme s’affaissa. Elle parut tout à coup voûtée et blanchie ; elle chancelait comme si elle ne pouvait plus marcher. Elle cessa de travailler. Elle ne soignait plus la ferme, elle laissait les maisons se délabrer, elle vendait le bétail, ne gardant que sa plus vieille vache. Elle la laissait vivre parce que ses enfants l’avaient tour à tour menée paître.

Elle aurait pu prendre à son service des valets et des filles de ferme, mais elle ne souffrait pas de voir des étrangers autour d’elle lorsque les siens l’avaient abandonnée. Qu’importait que la ferme tombât en ruines puisque aucun enfant ne la prendrait après elle.

Les enfants écrivaient souvent et la suppliaient de venir les rejoindre, mais elle ne voulait pas. Elle ne voulait pas voir le pays qui les avait pris. Elle ne pensait qu’aux enfants et qu’ils avaient dû partir pour trouver à gagner leur pain. Quand l’été venait, elle restait elle-même assise toute la journée au bord du marais, les mains croisées sur les genoux et, en rentrant, elle résumait ainsi ses pensées : «Vois-tu la Rousse, s’il y avait eu ici des champs fertiles à la place de ce grand marais qu’on ne peut cultiver, ils n’auraient pas eu besoin de partir. »

Elle était en colère contre le marais qui s’étendait si loin et qui ne servait à rien. Elle murmurait contre lui, l’accusant d’être cause que les enfants l’avaient abandonnée.

Selma Lagerlöf

Le merveilleux voyage de M. Holgersen

 

Nom : __________________

Questionnaire

1/ Qu’avait espéré la vieille fermière ?

………………………………………………………………………

2/ Qu’ont fait tous ses enfants et petits-enfants ?

…………………………………………………………………

3/ Pourquoi sont-ils partis ?

…………………………………………………………………………

4/ Jusqu’à quel moment la vieille dame s’est-elle montrée courageuse ?

………………………………………………………………………

5/ Quelles sont les deux choses qu’elle aurait pu faire alors ?

…………………………………………………………………………………

6/ Montrez par six détails qu’elle a perdu courage.

……………………………………………………………………………

7/ Pourquoi ne voulut-elle pas rejoindre les enfants ?

…………………………………………………………………………

8/ L’été, à quoi passait-elle son temps ?

…………………………………………………………………………

9/ La vieille dame avait-elle des nouvelles de ses enfants ? Comment ?

…………………………………………………………………………

10/  Etait-elle fâchée contre ses enfants qui l’avaient abandonnée ? Citez un passage qui le prouve ?

…………………………………………………………………………

11/ Contre qui tournait-elle sa colère ? Pourquoi ?

………………………………………………………………………

12/ Pourquoi avait-elle conservé la Rousse ?

…………………………………………………………………………

13/ A quoi/qui confiait-elle toutes ses pensées ?

…………………………………………………………………………

14/ Quel titre pourrait-on donner à cet extrait ? Ecris-le également à l’endroit adéquat.

……………………………………………………………………………



Lecture –  compréhension: Le merveilleux voyage de M. Holgersen  rtf

Lecture –  compréhension: Le merveilleux voyage de M. Holgersen  pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3